src=
2010
16/nove

Comment réussir très rapidement votre politique de Buzz Marketing ou la Stratégie des « Matriochkas » (les poupées russes) ?

Depuis quelques mois, je ne cesse de mettre l’accent, dans la rubrique « Partis-pris » sur l’incontournabilité pour toute entreprise de créer sa Stratégie globale de Buzz Marketing pour développer sa e-reputation… ou plus simplement pour développer sa politique de communication.

« Nul n’est censé ignorer la loi » dit le pouvoir judiciaire…
Plagiant cette antienne, j’ajouterais : nul ne peut ignorer Internet au risque de « rater » le train de l’innovation en communication…mais pas l’Internet statique fondé sur un site vitrine agrémenté de quelques animations en Flash pour prétendre à la modernité.
Le plus souvent, inventaire à la Prévert, le site institutionnel reprend les thèmes de la brochure « corporate », fidèle miroir d’une autosatisfaction nombriliste.


1. Buzz Marketing : ne vous perdez pas dans le labyrinthe du Net

Combien de dirigeants d’entreprise hésitent à se « plonger » dans une stratégie de Buzz Marketing, de crainte de ne pouvoir suivre l’inexorable exigence de l’actualisation des messages.

Ils ont raison s’ils veulent tout faire en même temps… à moins, bien sûr, d’en confier la mise en œuvre à un partenaire extérieur dédié à ces missions.

En effet, la stratégie globale de Buzz Marketing requiert l’optimisation de toutes ces actions :

Cliquez sur le schema pour agrandir

Comme vous le voyez, à la lecture du schéma ci-dessus, une stratégie globale de Buzz Marketing relève d’un véritable métier assumé généralement par un ou plusieurs Community Manager…
Un rôle manifestement difficile qui exige la maîtrise de tous les vecteurs de communication sur Internet avec en plus l’abnégation quotidienne d’un « veilleur d’informations » pertinentes.

Devant l’ampleur de la tâche, nombre d’annonceurs hésitent à « entrer » en Buzz Marketing comme un prêtre entrerait en religion.

Créer un blog, puis l’actualiser régulièrement, poster des messages et des articles sur tous les sites, portails, plateformes, blogs influents, forums… j’en passe et des meilleurs… …transmettre des communiqués de presse, commenter des articles traitant de votre activité, répondre à des questions ou autres interpellations, assurer une veille permanente… Que d’efforts chronophages… sans pouvoir évaluer au départ le fameux R.O.I (même si vous externalisez ces actions).

Aussi, à la suite des bons résultats obtenus par certains de nos clients, puis-je suggérer une première étape dans la création d’une stratégie globale de Buzz Marketing : la stratégie des Matriochkas ou la stratégie des Poupées Russes – étape qui évite ce sentiment de submersion incontrôlable.

Définition : les Matriochkas, les « Poupées Russes » - au nombre généralement de 5 – s’imbriquent les unes dans les autres pour créer un ensemble harmonieux et cohérent constituant ainsi une « famille » unique.


2. Stratégie des Matriochkas ou stratégie des Poupées Russes

Dans le cadre d’une première étape d’une stratégie globale de Buzz Marketing, je vous recommande de privilégier les 5 activités prioritaires suivantes :

Le Blog d’entreprise + les e-mailings récurrents associés à une e-newsletter + une campagne Google Adwords + le web éditorial + les e-communiqués de presse


• D’abord, le Blog d’entreprise….

Indispensable pour créer l’interactivité entre votre société et tous vos partenaires – internes ou externes.


• puis les e-mailings récurrents associés à une e-newsletter…

Véritable politique de Marketing Direct, ces e-mailings révélant les nouveaux articles du blog d’entreprise constituent l’expression de la « saga » d’e-mailings de votre entreprise.

Une e-newsletter régulièrement envoyée (1 fois par mois) complétera judicieusement cette stratégie.


• + une campagne sur Google Adwords (ou autre SEM)…

Indispensable à l’élargissement de votre fichier, le référencement commercial, qui vous garantit la présence de votre firme sur la 1ère page de Google, participe à votre succès commercial.


• et le Web-Editorial (messages, articles, commentaires,..)…

Ecrire, écrire, écrire… sans se lasser !
Vous vous devez « d’envahir » la Toile pour transmettre l’image d’acteur incontournable de votre secteur d’activité.
Evangélisez vos publics, participez à des forums, intervenez par des articles, existez par des commentaires… vous recueillerez bientôt le bénéfice de cette notoriété exponentielle.
Le Buzz fonctionnera à votre profit.
Certes, c’est parfois fastidieux… mais cette prestation relève d’une des fonctions du Community Manager.


• pour terminer par les e-communiqués de presse.

Rien de tel que la transmission régulière de Communiqués de Presse sur Internet pour voir l’amélioration immédiate de votre référencement naturel.

Pour chacun de nos clients, notre Community Manager au sein de SAPHIR, a pu contrôler l’efficacité et la pertinence de ces opérations.

Ainsi convient-il que vous puissiez – environ tous les mois – imaginer des événements « nouveaux » de tout ordre justifiant de l’envoi d’un Communiqué de Presse. Vous constaterez par vous-même les résultats obtenus.


Conclusion :

En adoptant la stratégie des Matriochkas ou stratégie des Poupées Russes, vous initiez, à votre rythme, une stratégie de Buzz Marketing en contrôlant son évolution et ses résultats…

Un petit pas dans le monde du Buzz Marketing, un grand pas pour la réussite de votre stratégie de Communication !


Gabriel

Posté par Gabriel Szapiro

Le digital révolutionne les modes de communication, l'information et, en conséquence, le marketing. Conscient de cette révolution, j'ai depuis deux ans mis en oeuvre pour nos clients des stratégies d'Inbound Marketing, reposant sur quatre cultures : l'innovation, l'obsession-client, lire la suite...

Gabriel

Contact Brand Marketing :
Gabriel Szapiro

gszapiro@1min30.com
0611410158

AFPA : Une campagne multicanal pour toucher les jeunes

BEM, ESCP EUROPE, HEC, DAUPHINE : L’Enseignement Supérieur aime le buzz !

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

temp2
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!