1min30 > Blog > Brand Marketing > Cdiscount : L’affiliation au cœur de sa réussite commerciale !
2010
30/Juil

Cdiscount : L’affiliation au cœur de sa réussite commerciale !

Cdiscount est aujourd’hui considéré comme un pillier de l’e-commerce grâce à son site Internet marchand. Pour preuve, le site est régulièrement classé dans les 10 premiers sites e-commerce. Le marchand n’entend pas s’arrêter là et continue à appuyer sa stratégie commerciale notamment grâce à son programme d’affiliation….

•    L’affiliation, un canal historique de recrutement

Depuis son lancement en décembre 1998, CDiscount a tout de suite misé sur l’affiliation pour recruter des nouveaux clients. Le site marchand recours à cette technique marketing pour diffuser ses offres et étendre sa communication on-line auprès de ses sites affiliés. L’affiliation est aujourd’hui un canal « très rentable » selon Cdiscount au point de lancer en 2008 une plateforme dédiée aux affiliés pour gérer son programme.

Cette plateforme va bien plus loin que la simple gestion du programme auprès des affiliés, puisqu’il s’agit d’un véritable site Internet animé dans le but d’avoir un échange et une relation plus active avec les affiliés.

On y retrouve toutes les informations importantes à savoir :

•    présentation du programme,
•    les montants des commissions versées à la performance
•    les outils de suivi et le paiement.

Sans oublier une véritable animation commerciale du site, un forum de discussion et des outils pour mettre en avant l’offre du marchand : bannières, logos, newsletters…

Une manière pour Cdiscount d’informer mais également être informé pour connaître parfaitement l’affilié afin de pouvoir le traiter comme un professionnel du marketing à part entière. L’idée est donc de professionnaliser l’échange entre l’affilieur et l’affilié.

•    Soigner sa relation avec ses affiliés


L’un des objectifs de cette démarche est aussi de se différencier des autres programmes d’affiliation qui seraient environ 1 500 en France. En d’autres termes, autant d’annonceurs en concurrence pour séduire et attirer les sites affiliés. Le marchand e-commerce entend encore augmenter la taille de son réseau avec de nouveaux affiliés actifs dans le but de construire une vraie logique de réseau et de ne pas dépendre de quelques gros affiliés.

Ce mini-site animé est par la même occasion un moyen de créer une véritable communauté avec notamment un « club VIP » où l’on retrouve un forum de discussion.

Les affiliés ont ainsi la possibilité d’échanger et de communiquer sur le programme mais également avec Cdiscount facilitant ainsi le contact avec son réseau. Le dispositif comprend par ailleurs des newsletters et des témoignages relayant les succès story, source de motivations auprès des affiliés.

•    Entrer dans une logique d’optimisation commerciale des ventes

L’idée est certes de fidéliser les affiliés, mais surtout optimiser les ventes que vies Cdiscount à terme en traduisant de la meilleur des façons ses ventes commerciales. Le site marchand se concentre alors davantage sur une approche qualitative en activant son réseau et en optimisant ses deals. Cette plateforme on-line donne aussi une possibilité à Cdiscount de mieux connaître ses affiliés afin d’identifier leur profil et leur activité pour aider les inactifs à ne plus l’être et ceux qui ne génèrent que du trafic à traduire des ventes. On ressent clairement une volonté de miser sur la proximité avec les affiliés pour les pousser à mettre mieux en avant les offres à travers le conseil et le suivi.

La grille de rémunération de Cdiscount :

En définitif, on remarque que ce programme d’affiliation est bien plus que cela puisqu’il inclut un véritable échange commercial entre Cdiscount et l’affilié grâce à un accompagnement dédié et un conseil personnalisé pour aider l’affilié à mieux mettre en avant les offres. Celui-ci se voit ainsi guider et orienter par le site marchand dans l’utilisation des bannières et des autres outils de promotion. Une relation qui semble parfaitement fonctionner lorsqu’on comprend l’importance que représente l’affiliation dans la stratégie e-marketing de Cdiscount.

•    Les résultats de ce programme e-marketing :

•    Augmentation de 30% du nombre d’affiliés
•    Un réseau de 4 500 sites
•    Plusieurs centaines de connecté / jour
•    Un taux de transformation de 1,6%
•    Un panier moyen de 130€
•    Une commission de 4,75€ en moyenne / vente

Gabriel Szapiro

Posté par

Le digital révolutionne les modes de communication, l'information et, en conséquence, le marketing.

Gabriel Szapiro

Contact Brand Marketing :

Gabriel Szapiro

gszapiro@1min30.com
0611410158





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!