2020
24/Jan

6 techniques pour améliorer son application mobile

La promotion d’une application et le lancement d’un site Web sont deux opérations similaires. Elles ont les mêmes objectifs : acquérir le plus grand nombre d’utilisateurs/visiteurs. 

Votre application mobile est bien lancée, mais le taux de téléchargement ne vous satisfait pas ? Des mises à jour tant sur ses caractéristiques que sur ses fonctionnalités sont requises. Découvrez les 6 techniques pour améliorer votre application mobile.

Une application mobile est un plus pour une start-up ou une entreprise. Elle permet de rester au plus près des clients et des partenaires en leur donnant accès à un outil de communication intelligent et efficace. Cependant, pour vaincre la concurrence, une application se doit d’avoir d’excellentes caractéristiques.

1. Optimisez sa visibilité sans exagérer la publicité

Surestimer son application mobile sur le Web peut vous porter préjudice. Pour inciter un utilisateur à télécharger votre application, le mieux est de lui faire comprendre les fins de l’outil et ce que ce dernier peut lui apporter.

L’affluence des notifications push est donc un frein pour la lancée de votre application mobile. Créez plutôt des articles de blog pertinents et réalisez une veille constante sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi faire appel à des Youtubeurs aguerris pour expliquer les fonctionnalités de votre application. Pensez aussi à illustrer vos propos par des captures ou des conseils utiles.

2. Normalisez les caractéristiques de l’application

Le téléchargement d’une application mobile consomme des données importantes en fonction de son contenu et de sa performance. Si votre utilisateur potentiel dispose de peu de stockage dans son téléphone, il ne l’installera pas sur son appareil.

Vous avez certainement réalisé des tests d’installation avant la sortie de votre appli et avez également mesuré sa performance. Des enquêtes de satisfaction doivent aussi être réalisées.

Parmi les critères importants pour juger de la qualité d’une application mobile se trouve le design app. Dès sa conception, elle doit se démarquer de ses concurrents. Il faut que votre appli attire l’attention de vos cibles. Il s’agit aussi d’un vecteur clé de l’optimisation de votre image de marque. La qualité des images et le design des boutons sont autant de points à ne pas négliger.

3. Misez sur l’intuitivité de votre application

Supposons qu’un internaute soit attiré par votre application et la télécharge. Cependant, une fois le téléchargement abouti, le nouvel utilisateur se retrouve perdu devant l’interface de l’appli. Il ne va pas chercher à comprendre, sachant que d’autres entreprises proposent le même outil et répondent à ses besoins.

Cet utilisateur n’hésitera donc pas à désinstaller votre application mobile. De même, si votre interface est trop simple, avec une taille non adaptée à l’écran et des images de mauvaise qualité, l’utilisateur s’en désintéressera.

Pour capter son attention, vous devez avant tout soigner l’apparence de votre application. Entre autres son ergonomie, sa résolution et la vitesse de chargement des pages.

4. Simplifiez l’accès aux fonctionnalités

Mettez-vous à la place de l’utilisateur, ravi d’avoir réussi le téléchargement. Alors qu’il se trouve à l’accueil, il souhaite maintenant accéder à un onglet particulier, mais une demande de création de compte s’affiche. Si l’inscription est gratuite, l’utilisateur s’engagera peut-être dans une telle procédure.

Cependant, cette approche n’est pas recommandée. Permettez au moins à l’utilisateur de découvrir les fonctionnalités principales de votre application. Il doit agir consciemment pour pouvoir apprécier ses avantages.

5. Considérez tous les systèmes d’exploitation

Avant de créer votre application, vous avez désigné vos cibles, leur domaine d’activité, leur âge, et bien d’autres points. Mais ce n’est pas suffisant, car vous devez aussi connaître les appareils dont ils disposent pour pouvoir accéder à votre application.

Il est impossible de définir s’ils sont sur un appareil Android ou sur iOS. Chaque système d’exploitation demande un langage spécifique pour pouvoir développer une application. Il est donc préférable de faire en sorte que l’appli soit accessible sur Android et sur iOS à la fois.

Quoi qu’il en soit, chaque système présente des avantages et des inconvénients à combler. Android est considéré comme un système facile à travailler. Par contre, iOS est plus performant en termes de fonctionnalités. Ne négligez donc pas ni l’un ni l’autre, en veillant à rester visible et téléchargeable autant sur Google Play que sur App Store.

6. Halte aux bugs et boostez la vitesse de chargement

Certes, vous avez réalisé des tests avant d’annoncer la sortie de votre appli. Mais en avez-vous suffisamment fait ? C’est une question à se poser obligatoirement pour ne manquer aucune fonctionnalité. Un utilisateur rencontrant un bug ou une lenteur n’hésitera pas à donner un avis négatif sur votre application mobile. Cela pourrait nuire à la notoriété de votre entreprise.

Pensez donc à vérifier les points suivants et à apporter les corrections nécessaires :

  • Le téléchargement et l’utilisation globale sur Android et iOS ;
  • L’accès à tous les onglets ;
  • L’interactivité ;
  • Le téléchargement des mises à jour de l’appli ;
  • Le chargement de toutes les pages ;
  • Les publicités ;
  • Le poids de l’application.

À présent, vous pouvez éviter toutes les erreurs susceptibles de nuire au lancement et à la réussite de votre application mobile. Afin de les identifier, des tests réguliers doivent être réalisés, sur tous les systèmes d’application et sur différents appareils. N’oubliez pas de suivre de près les avis des utilisateurs pour pouvoir corriger les failles.

Enfin, la surabondance de publicités sur votre application est un frein à sa promotion. Restez visible en apportant les informations utiles, tout en restant connecté avec vos cibles.

Si cet article vous a plu, je vous invite à contacter notre agence de développement mobile et à télécharger notre livre blanc sur les 10 solutions pour lancer son application mobile 

Raphaël Theron

Posté par

Passionné par le Marketing et Marketing digital, j’ai connu plusieurs expériences professionnelles d

Raphaël Theron

Contact Application Mobile :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
07 85 92 87 77





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!