src=
2017
23/mai

LinkedIn : le média social des entreprises qui se montrent

Créé en 2003, le réseau LinkedIn annonce sa mue et met le contenu au cœur de sa stratégie. Le site qui se définit désormais comme plate-forme de contenu propose à ses membres toujours plus de fonctionnalités pour créer, engager et consommer des informations à forte valeur ajoutée, associées à une panoplie de solutions marketing innovantes pour les marketeurs B2B et leurs agences.

Qu’est-ce que LinkedIn a changé côté contenu ?

Chaque membre LinkedIn peut rechercher et interagir avec des contenus de la communauté de professionnels. Neuf milliards d’impressions de contenu sont publiées par semaine, c’est 15 fois plus de contenus que de publications d’annonces dans le flux, avec un temps passé de 45 minutes par membre en moyenne. En s’appuyant sur ses fonctions sociales, LinkedIn a donc bien su négocier le virage des news spécialisées, qui dépassent largement les contenus RH.

Votre page entreprise devient donc incontournable dans le cadre de votre stratégie d’Inbound Marketing clients et pour nourrir votre marque employeur.

Ce nouvel écosystème de qualité et qui bénéficie d’une audience exigeante, ouvre de belles opportunités pour les contenus marketing et leurs partages en natif auprès des membres, qui suivent l’actualité d’un secteur, des entreprises et les chaînes thématiques qui les intéressent.

Les conseils d’experts, l’apprentissage professionnel et la sélection d’influenceurs par pays permettent de renforcer le positionnement de LinkedIn en tant que plateforme de communication globale, qui repose à la fois sur la production d’UGC de qualité, les recommandations de pairs et la diffusion de contenus media spécialisés.

Qu’en est-il des solutions marketing ?

En passant la barre des 500 millions de membres dans le monde, dont 85 % qui se connectent pour consulter du contenu, le média LinkedIn rivalise désormais avec les grands médias d’actualité économique et financière, sur la cible des décideurs, des cadres dirigeants, des leaders d’opinion et des hauts revenus, attirant ainsi les marques du luxe.

LinkedIn permet de répondre à l’ensemble des problématiques de notoriété et de ROI. Vous pouvez cibler vos buyers personas grâce à différentes stratégies et données d’audience : données géographiques, d’intérêts, de comportements et d’audience matching avec votre base CRM.

Un targeting induit est également disponible sur les critères, de fonction, de niveau hiérarchique, de taille de l’entreprise, d'industrie de l'entreprise et d'informations socio démo.

Les formats publicitaires proposés par la plateforme sont majoritairement natifs et permettent d’activer vos contenus au sein du flux LinkedIn, dans la boîte de réception LinkedIn et en marge de l’environnement éditorial de la page. Depuis peu, LinkedIn propose également un tag de conversions pour suivre le ROI de vos campagnes.

Dynamic Ads

Utilisé généralement pour recruter des nouveaux membres pour votre page entreprise, ce format a pour avantage d’encourager les interactions avec des audiences issues des profils. Il est personnalisable quant à l’accroche et reprend la photo du profil du membre en l’associant au logo de votre entreprise.

Sponsored InMail

L’InMail est l’un des premiers produits lancés par LinkedIn. Il permet d’envoyer des messages personnalisés dans la boîte de réception des membres LinkedIn. Ce format très optimisé pour le mobile est conçu pour favoriser le clic et la générer des leads. Notons que 57 % des membres LinkedIn se connectent à partir d’un appareil mobile : vous en êtes sûrement, donc pensez-y. Vous pouvez booster votre taux de conversion sur ce type de campagnes en intégrant le script AutoFill LinkedIn au formulaire de la landing page.

Sponsored Content

Ce format est le meilleur moyen d’engager vos prospects sur vos contenus au sein du flux d’actualité de LinkedIn. Vous pouvez bâtir une relation prospects/clients à chaque étape du processus d’achat avec des scénarios de marketing automation sur vos audiences et en fonction des interactions des membres avec vos contenus. Un content marketing score permet d’optimiser votre stratégie d’Inbound Marketing et de mesurer l’impact et l’efficacité de vos contenus sur LinkedIn.

Lead Gen Form

Vous pouvez désormais ajouter cette fonctionnalité à vos campagnes de contenu sponsorisé. Lorsqu’un membre LinkedIn clique sur votre annonce, celui-ci arrive sur un formulaire in-app, automatiquement pré-rempli avec ses informations de profil (coordonnées, nom de l'entreprise, titre, ancienneté, etc). En un clic, le membre peut soumettre un lead instantanément à votre entreprise, pour accéder à vos contenus et à vos offres, sans la moindre saisie manuelle.

Display Ads

Le Display est acheté en mode programmatique, en enchères ouvertes (Open RTB) ou privées via un DSP ou par l’intermédiaire d’un Trading Desk. Vous ne pouvez donc plus acheter ce produit publicitaire en direct.

Text Ads

Le text Ads est un format natif avec picto, titre et descriptif. Il est très simple à activer sur une base de cpc ou de cpm pour générer du trafic sur votre site.

Et la data dans tout ça ?

LinkedIn vient d’annoncer le lancement de son offre Matched Audiences. Avec ce nouvel ensemble de fonctionnalités de ciblage, LinkedIn renforce son offre data et propose de matcher ses données avec celles des annonceurs.

Cette offre est activable sur tous les produits publicitaires de LinkedIn et permet de développer des scénarios d’engagement ou de ré-engagement plus granulaires.

Vous pouvez utiliser la puissance des données LinkedIn sur les trois leviers majeurs du marketing B2B.

Website Retargeting 

Retoucher les visiteurs de votre site web

Account Targeting 

Toucher les décideurs des entreprises cibles dans vos programmes d’account-based marketing

Contact Targeting 

Pousser vos contenus auprès de vos contacts, à partir d’un import de vos bases de données prospects/clients et en lien avec votre plateforme de marketing automation.

Les données des utilisateurs associés contribuent à augmenter le ROI de vos campagnes en concentrant l’effort marketing sur les publics et les comptes les plus susceptibles de convertir et donc de générer des revenus pour votre entreprise.

L’objectif de one stop shopping des données professionnelles

Racheté l’an dernier par Microsoft pour 26,2 milliards de dollars, LinkedIn est devenu incontournable pour le business des entreprises. En annonçant l’intégration de l’outil Sales Navigator de LinkedIn et de sa suite de progiciels Dynamics 365, d’ici l’été prochain, Microsoft joue à fond l’activation des données professionnelles, à tous les niveaux de l’entreprise.

LinkedIn, pierre angulaire de tout l’écosystème Microsoft, sera bientôt relié aux outils de gestion de la relation clients destinés aux commerciaux, et aux fonctions de recrutement et de suivi des salariés durant leur collaboration dans l’entreprise.

Les commerciaux peuvent accéder aux 500 millions de membres de la communauté professionnelle LinkedIn, pour identifier des prospects. Et les RH se voient faciliter la chasse de profils et la gestion des salariés.

Vous former et commencer à tester les solutions Marketing, Data et Social Selling de LinkedIn est indispensable en 2017, car la courbe d’apprentissage de vos organisations peut être plus ou moins longue et la concurrence ne vous attendra pas.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la performance du réseau LinkedIn, je vous invite à télécharger notre livre blanc Native Advertising et à contacter notre agence média.

Posté par Marc-David Muller

Expert marketing d'acquisition, entrepreneur, j'ai débuté ma carrière dans l'ad-tech en 1999. Durant près de 10 ans, j'ai contribué à de grandes aventures humaines, en tant que Directeur Commercial, dans des Start Up à fortes croissances et hautement lire la suite...

Contact Advertising (AdWords, Display) :
Marc-David Muller

mdmuller@1min30.com
06 58 54 58 01

5 conseils pour réussir votre marketing automation

Plateforme SAAS, freelance, agence : que choisir pour son site internet

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!