1min30 > Blog > Advertising (AdWords, Display) > Le marketing facturé à la performance, un modèle gagnant-gagnant ?
2018
17/Jan

Le marketing facturé à la performance, un modèle gagnant-gagnant ?

Qu’elles veuillent attirer l’attention du public, générer des ventes ou du trafic sur leurs sites, les entreprises recourent de plus en plus à des spécialistes de web communication via un nouveau modèle : le marketing facturé à la performance.

marketing facturé performance

Le marketing facturé à la performance

Comme son nom l’indique, le marketing à la performance fait appel à une notion essentielle, celle d’une performance garantie et mesurable de l’impact d’une publicité sur un média on line. Ces objectifs quantitatifs, précis et prédéfinis par le client, peuvent être de plusieurs ordres : médiatique (mesure de trafic sur un site) ou bien financier (taux de conversion.). Le marketing de performance comporte aussi une notion de risque pour son créateur ou son support d’accueil. En effet, la rémunération de cette campagne de publicité se fera au prorata des retours enregistrés par le client (nombre de visites, nombre de clics, volume de ventes, volume de trafic, etc.) Contrairement aux campagnes de publicité traditionnelles en 4X3 ou sur les supports papier classiques, pour lesquelles les taux de retour étaient peu quantifiables ou de manière pas suffisamment fine. Aujourd’hui les capacités d’analyse du web permettent un tracking, au visiteur près, du nombre et de la provenance des internautes.

Les différents types de marketing à la performance

Il existe plusieurs types de rémunération pour le marketing à la performance. Elles dépendront du type de produit ou de service à promouvoir. La plus classique demeure le CPA ou Coût par action, où la rémunération se fait en fonction du nombre d’actions (actions prédéfinies avec le client). Le CPL ou coût par leads qui rémunère le support d’après le nombre de leads acquis. Vient ensuite le plus ancien de tous : le CPM, le coût pour mille (mille affichages de visuels ou impressions).
L’affiliation est aussi une méthode qui s’applique essentiellement aux blogs, qui sont des réseaux d’influence, où figurent des espace publicitaires prédéfinis. Ce principe d’affiliation est généralement géré par des plateformes.

Service B2B, sous-traitance, association ?

Qu’il soit interne à l’entreprise ou sous-traitant, le responsable du marketing facturé à la performance a une énorme responsabilité dans la visibilité, la lisibilité et la notoriété d’une entreprise ou d’un produit. Qu’il intervienne depuis la conception et création du produit ou qu’il se limite à en assurer la promotion, ce professionnel du marketing à la performance remet systématiquement en jeu ses compétences dont la rémunération est liée directement à la pertinence et à l’impact de son travail. Réseau d’influence, parfaite connaissance des médias on line, des habitudes de consommation, il ne doit ni être avant-gardiste dans les supports utilisés, ni avoir un temps de retard. Il agit systématiquement dans une logique B2B, gagnant, gagnant. S’il ne mise pas directement son argent dans ses campagnes publicitaires, ses revenus dépendent directement de leur succès. Son engagement doit donc être total.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à contacter notre agence Advertising ou à télécharger notre livre blanc sur le Native Advertising auquel il est nécessaire de vous intéresser !

Teddy Samar

Posté par

Chef de projet passionné, ma mission si vous l'acceptez est de vous accompagner au bout de vos idées

Teddy Samar

Contact Advertising (AdWords, Display) :

Marc-David Muller

mdmuller@1min30.com
0658545801





1 Commentaire

Michel dit:17 Jan 2018

Assez peu pratiqué tout de même


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!