2022
25/Mai

Pourquoi utiliser l’intelligence collective en entreprise ?

Chaque individu possède sa propre intelligence, ses propres connaissances… Mais que se passe-t-il lorsque toutes ces personnes s’associent ? Tout ceci ne part pas en fumée. Non. Elles s’associent et se complètent, rendant le groupe plus intelligent qu’un individu par lui-même. On appelle ça l’intelligence collective. Un concept de plus en plus populaire dans les entreprises. Mais pourquoi utiliser l’intelligence collective ?

Qu’est-ce que l’intelligence collective ?

L’intelligence collective se définit comme le processus par lequel un groupe d’individus rassemble et partage leurs connaissances, données et compétences dans le but de résoudre une problématique (NESTA).

Imaginons qu’un ingénieur informatique souhaite lancer un logiciel comptable. Seulement, il n’y connait absolument rien en comptabilité. Il s’associe alors à un comptable qui, lui, possède les connaissances nécessaires. Il lui faudra aussi quelqu’un qui s’y connaît en marketing et communication. Sans oublier la vente ! Vous l’aurez compris, à plusieurs on va plus loin.

C’est la logique derrière l’intelligence collective. Une intelligence émergeant de la collaboration et du consensus entre plusieurs individus. Chacun complétant les lacunes de l’autre.

Wikipédia est une bonne illustration du pouvoir de l’intelligence collective. Pour rappel, Wikipédia ce sont des articles sur des sujets divers auxquels chacun peut apporter sa contribution. Prenons l’article sur l’intelligence collective. Un individu écrit les principes du concept. Un autre rédige ses origines. Ensemble, on obtient un article plus complet que si chacun l’avait écrit séparément.

Cela implique de nombreux avantages pour les entreprises. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce concept est de plus en plus populaire.

Pourquoi utiliser l’intelligence collective ?

Les avantages de l’intelligence collective

D’après les théoriciens de l’intelligence collective, le groupe serait plus intelligent que chaque membre individuellement. Mais vous l’avez déjà compris si vous avez lu la première partie. Ce qui nous intéresse, c’est comment ça se traduit concrètement.

Les idées qui ressortent sont plus créatives et pertinentes. Si on applique la définition du concept, c’est logique. Chacun apporte son point de vue et ses connaissances. Reprenons l’exemple du logiciel de comptabilité. Parce qu’il a été confronté à la réalité du terrain, le comptable saura identifier les besoins auxquels le produit doit répondre. L’ingénieur à lui seul n’aurait pas été capable de proposer un produit aussi pertinent.

Par conséquent, utiliser l’intelligence collective réduit les coûts. Ils ont réussi à mettre au point un meilleur produit en moins de temps. Parce qu’ils ont eu les bonnes données dès le départ, ils ont moins perdu de temps en recherche et développement. Résultat : moins d’investissement.

Enfin, utiliser l’intelligence collective contribue à la motivation des collaborateurs. En effet, les connaissances et qualités de chacun sont valorisées. Cela les encourage donc à participer parce que leurs contributions ont un réel impact. Et qui dit motivation, dit productivité. Vous obtenez alors le meilleurs de vos collaborateurs.

Utiliser l’intelligence collective en entreprise

Utiliser l’intelligence collective en entreprise nécessite de créer des conditions propices. Sans elles, vous ne parviendrez pas à tirer avantage de ce concept.

La communication est cruciale. Comment voulez-vous que le partage se fasse si vous ne donnez pas la possibilité aux collaborateurs de s’exprimer ? Dehors donc la communication top-down, bonjour la communication horizontale. Chacun doit pouvoir s’exprimer sur un pied d’égalité avec les uns et les autres.

Mais cela ne suffit pas. Il faut également les encourager à prendre la parole. Les habitudes ont la vie dure. Si une personne a été habituée à ne pas avoir son mot à dire dans son entreprise précédente, elle ne se sentira pas à l’aise. C’est pour cela qu’il faut préciser que la prise de parole est libre.

D’ailleurs, le fait que chacun puisse discuter librement contribue à un bon environnement de travail.

Pour aller plus loin, vous pouvez utiliser l’intelligence collective en entreprise en utilisant des méthodes telles que le design sprint. Ce type de méthode permet de travailler efficacement sur un projet. En plus, cela renforce la cohésion de groupe et aligne les équipes.

Vous êtes en distanciel ? Pas de problèmes ! Il existe de nombreux outils pour dynamiser vos ateliers d’intelligence collective.

L’intelligence collective représente une véritable opportunité pour les entreprises. Pourtant, malgré tous ses avantages, beaucoup n’en font pas usage. Nous espérons donc que cet article vous encouragera à franchir le pas. Utiliser l’intelligence collective est peut-être le coup de pouce qui vous propulsera.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’acquisition ».

Kelly Chateau

Posté par

Diplômée d’un master en Conception de Projet Numérique et Multimédia, j’ai eu l’occasion de travaill

Kelly Chateau

Contact Acquisition Strategy Design :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)