2021
11/Mai

5 étapes pour définir sa stratégie marketing

Entrepreneurs, vous voulez maximiser vos profits et assurer la pérennité de votre entreprise ? Il est temps d’élaborer votre stratégie marketing. 

Mais qu’est-ce qu’on entend par stratégie marketing ? Comment élaborer une stratégie marketing ? On vous livre 5 étapes clés pour réussir cette démarche. Suivez le guide.

Qu’est-ce qu’une stratégie marketing ?

Une stratégie marketing peut être définie comme un plan d’action qui vous aide à définir et concrétiser vos objectifs. Elle combine différents moyens d’action pour assurer un avantage concurrentiel à votre entreprise sur un marché donné.

Son utilisation se porte sur deux niveaux dans une entreprise.

Au niveau du domaine d’activité : c’est-à-dire que la stratégie marketing touche au choix du portefeuille d’activité, à l’élaboration d’une politique de marque et à la création d’avantages concurrentiels.

Au niveau fonctionnel : la stratégie marketing s’applique à un segment de marché, une catégorie de clientèle, à une gamme de produits.

Elle vous aide à choisir et à exécuter différentes stratégies pour arriver à vos fins. Cependant, fixer des objectifs clairs, précis et réalisables n’est pas facile. Avoir des buts certes, mais encore faut-il avoir les moyens à la hauteur de ses ambitions.

Dans le processus de création d’une stratégie marketing, vous aurez l’occasion d’étudier votre entreprise, vos concurrents, vos marchés cibles, vos consommateurs. Une étude qui conditionnera par la suite le choix des stratégies à adopter.

Quels sont les différents types de stratégies marketing ?

Les différents types de stratégies marketing

On a sélectionné pour vous 4 types de stratégies marketing pour assurer votre positionnement marketing et développer votre business.

Stratégie de différenciation

La stratégie de différenciation vous permet de vous distinguer de vos concurrents. Mais comment se rendre unique et bien se positionner ? Bien qu’il soit question du même type de produit, vous devez vous assurer d’apporter à vos prospects une valeur en plus.

Les moyens d’afficher sa différence sont nombreux : différenciation par l’humour, par l’innovation, par l’engagement et bien d’autres… Un exemple de différenciation est d’adopter la transparence totale vis-à-vis de vos produits : composition, procédé de fabrication, traçabilité…

En somme, il faut vendre les mêmes produits, mais ne pas faire comme tout le monde.

Stratégie de concentration

La stratégie de concentration consiste à identifier et à choisir un segment de marché spécifique pour concentrer ses actions stratégiques et commerciales.

Cette stratégie est également appelée stratégie de niche, vous pourrez ainsi réduire la pression concurrentielle et acquérir une position dominante sur un marché ciblé.

Elle permet à votre entreprise de mettre en avant son savoir-faire sur une clientèle cible et un besoin spécifique. Le but de cette stratégie est d’avoir un champ d’action commerciale réduit, ciblé et efficient.

Stratégie d’écrémage

La stratégie d’écrémage consiste à se positionner sur un segment de marché haut de gamme. Concrètement, elle consiste à fixer un prix relativement élevé, au-delà des prix proposés par la concurrence.

Il s’agit de proposer un produit de très bonne qualité, voire très haut de gamme à des consommateurs à fort pouvoir d’achat.

Cette politique de prix élevé mise sur la psychologie de la clientèle qui se valorise par l’achat de produits haut de gamme.

Stratégie de pénétration

En opposition à la stratégie d’écrémage, cette stratégie permet d’intégrer le marché en proposant des prix relativement bas pour attirer un maximum de clients potentiels.

Cette stratégie est utilisée au lancement d’un nouveau produit pour acquérir une part de marché importante le plus tôt possible.

Vous pouvez utiliser une stratégie digitale pour soutenir et compléter votre stratégie marketing. Associer le marketing digital et le marketing traditionnel assure un meilleur positionnement.

Les grandes étapes pour définir sa stratégie marketing

La stratégie marketing est une composante à part entière de la stratégie d’entreprise, elle s’inscrit sur le long terme, le moyen terme et le court terme.

Quelles sont alors les étapes à suivre pour l’élaboration d’une stratégie marketing ?

L’Analyse du marché

Toute stratégie commence par une étude de son champ d’application. L’analyse des marchés consiste à préciser la structure, l’importance, les tendances et l’évolution des ventes. Cela d’une manière statistique et synthétique.

On s’intéresse au marché du produit, celui qui est occupé par l’entreprise. Puis au marché de référence, défini par le besoin d’une catégorie de produits. Et enfin, le marché générique qui génère les ventes de divers produits (le marché de l’éducation, le marché du transport…)

La segmentation de ces différents marchés susceptibles d’accueillir votre offre est très importante. Elle permet de cibler le marché clé dans lequel vous pourrez prospérer.

Le Ciblage

Ayant toutes les données en main concernant le marché, vous pouvez maintenant passer au ciblage. C’est une étape qui vous permet de sélectionner les segments de marché dans lesquels vous souhaitez concentrer vos efforts.

Le ciblage doit prendre en compte vos compétences, vos ressources et bien sûr vos objectifs.

Les Opportunités

Il est temps maintenant de déceler les opportunités qui s’offrent à votre entreprise sur le marché que vous avez choisi. Elles peuvent se présenter sous plusieurs formes : joint-ventures et alliances stratégiques, marché de niche, nouveau besoin à combler, concurrents inefficaces sur le marché…

Le meilleur moyen de déceler des opportunités est l’utilisation de la matrice SWOT (Forces , Faiblesses, Opportunités, Menaces).

Le Positionnement

Le positionnement est un concept qui permet de mesurer la place de votre marque dans l’esprit des consommateurs par rapport à vos concurrents. Il s’agit en effet d’occuper une place conséquente dans l’esprit des acheteurs pour influencer leurs comportements d’achat.

Le choix d’un positionnement conditionne les décisions relatives aux éléments du mix de votre stratégie marketing.

Le marketing mix

C’est dans cette dernière étape que l’on retrouve les détails liés à l’opérationnel. Les actions dans le mix-marketing sont menées dans 4 domaines : le produit, le prix, la communication, la distribution.

Politique de produit : on parle des caractéristiques liées à la production et au développement d’un produit (gamme, packaging, design, conception…)

Politique de prix : c’est la démarche de fixation des prix ou tarification de vos offres. Elle prend en compte le type de produit, la valeur du produit aux yeux des acquéreurs et les coûts imputés à la production.

Politique de distribution : cette politique détermine les différents canaux de distribution de vos produits (vente directe, ventes à l’aide d’un tiers) ainsi que ses acteurs (distributeurs agréés, détaillants).

Politique de communication : il englobe toutes les actions liées à la promotion, de manière directe (sur le lieu de vente) ou indirecte (publicité).

L’élaboration d’une stratégie marketing, vous apporte de précieuses données sur les marchés, les concurrents, sur votre entreprise. Elle permet de détecter les opportunités et de faire des choix stratégiques en conséquence. Il est maintenant temps de rédiger votre plan marketing.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger les premières pages de la méthode “Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’acquisition”

Raphaël Gouache

Posté par

Diplômé d’un master en école de commerce, j’ai développé mon expérience en marketing et en vente en

Raphaël Gouache

Contact Acquisition Strategy Design :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30