2022
28/Jan
Abdel Amzil 5 min

Comment réenchanter le marketing ?

Nous avons testé le nouveau format de webinaires qui appliquent les principes de l’intelligence collective. En effet, nous sommes convaincus qu’il est nécessaire de nous approprier les bénéfices de l’intelligence collective pour faire face aux nouvelles exigences du marketing. Dès lors, nous avons innové en essayant un nouveau format de webinaire dont le sujet est le réenchantement du marketing. Le résumé des échanges dans cet article. 

Un nouveau format où intelligence collective et apprentissage cohabitent

Grâce à la nouvelle organisation d’1min30, l’intelligence collective paraît comme une superbe façon d’animer les ateliers. Par cette méthode, il est possible de faire participer tout le monde. On porte donc moins les choses en animant en solo et on peut déléguer l’animation en groupe. Et ce qui en sort devient quelque chose de très efficace parce que non seulement ça éveille la créativité car il y a plus d’idées que provenant d’une seule personne, mais en plus, on crée du consensus.

Cela fait donc 3 années depuis que nous avons pu créer l’Acquisition Strategy Design, le Q2C Selling, 3 méthodes Marketing pour les RH et les autres qui vont sortir grâce à la méthode. Les méthodes d’intelligence collective sont beaucoup impliquées dans l’innovation aux autres challenges du marketing comme l’acquisition, l’expérience client, la marque employeur, le process de vente, etc. En gros, les méthodes d’1min30 sont sur la base de l’intelligence collective.

Cela étant, la principale mission de l’agence 1min30 c’est de réenchanter le marketing. C’est d’ailleurs là que provient la signature « Enjoy Marketing ». Cela est d’autant plus important en France où le marketing a une mauvaise image.

Les 4 intentions de la communauté

L’idée de l’intelligence collective peut tourner autour de 4 intentions :

  • Apprendre : Aujourd’hui, on a besoin d’apprendre, de s’enrichir tout le temps. Des thématiques vont être abordées et des experts vont venir et des cas d’usages vont être présentés. L’objectif, c’est de réellement apprendre.
  • Networker : Avec tout ce qu’on a vécu depuis 2 ans, l’agence opère beaucoup en distancielle. Par conséquent, le concept du Network peut facilement s’appliquer au cours de ce nouveau type de webinaire. Par ailleurs, ça peut être un moment de rencontre d’échange entre des personnes que l’on n’est pas en mesure de rencontrer réellement.
  • Expérimenter : Il s’agit d’un nouveau format de webinaire expérimenté avec des outils, des canevas, des expériences d’intelligence collective. Cette expérimentation, que ce soit du côté de l’agence ou des participants, peut donner lieu à des améliorations. Cela dit, vous allez expérimenter des canevas, des expériences collectives afin de co-construire ensemble.
  • Co-construire : Participer à co-construire le marketing du marketing. Autrement dit, participer à la co-construction sur un sujet qui est notre mission, qui est de réenchanter le marketing.

Au programme du webinaire

  • Des rencontres,
  • Une réflexion sur le rôle du marketing et ses missions,
  • Un alignement sur les parties prenantes,
  • Vos feedbacks.

N’oubliez pas que vous recevrez la thématique de chaque webinaire hebdomadaire. La semaine prochaine, gagnez en bonus une partie du livre Acquisition Strategy Design sur le marketing.

Rôle et Mission du marketing

Le marketing rassemble toutes les actions et toutes les analyses que l’on peut faire pour rentrer sur un marché. Cela est réalisé dans le but de lancer un produit ou un service. Aujourd’hui, le marketing devient hyper complexe. En effet, ça évolue très vite et il y a énormément d’expertises et de compétences dans le marketing. Quand on évoque le marketing aujourd’hui, nous parlons de marketing stratégie, de marketing produit, mais aussi de markéting opérationnel, marketing relationnel, communication marketing, etc. En bref, le marketing englobe énormément de métiers. Au final, pour bâtir des projets marketing, il faille non seulement engager les gens du marketing, et les bonnes expertises, mais aussi d’autres services comme les ventes, la communication, la presse, et autres selon les structures et les besoins. Comme il est très complexe à définir, il est indispensable de s’y intéresser.

En gros, le marketing c’est analyser les besoins des clients, à bien découvrir ou comprendre ce qui va nous engager à développer des produits, à les innover, et à les créer pour arriver à un plan d’action. Cela inclut aussi toute la démarche pour le faire, le connaître ou le vendre, créer de valeur et y ajouter une brique sociétale.

Le marketing en interne devrait se marketer

Le marketing devient malheureusement mal vu même en interne aujourd’hui. Pour rappel, le marketing en interne concerne surtout la relation entre les clients et les vendeurs existant au sein d’une structure. Ce modèle de marketing a pour objectif l’utilisation des leviers stratégiques ainsi que d’autres méthodes pour améliorer les échanges internes. Et cela, dans le but de créer de la valeur pour l’entreprise.

Cependant, le rôle du marketeur en interne devient quelque peu mitigé. Mal vu, mal compris ou mal jugé, beaucoup d’idées planent sur le rôle de ce spécialiste. Par conséquent, il est judicieux pour le marketeur interne de faire du marketing pour réenchanter sa discipline. Cela étant, quand il est parfaitement maîtrisé, le marketing produit des effets positifs, à savoir :

  • Un ressenti d’appartenance plus fort chez les équipes ;
  • Des idées d’amélioration des produits plus poussées ;
  • Des conseils ou accompagnement client davantage personnalisés.

L’importance de l’intelligence collective en entreprise

L’intelligence collective est un concept qui séduit de plus en plus d’entreprises. Par ailleurs, il est possible de la développer pour obtenir de meilleurs résultats dans ses projets. Afin d’encourager une équipe, il faut un facilitateur pour écouter les initiatives individuelles et savoir valoriser les idées proposées.

Par ailleurs, de nombreux outils contribuent aujourd’hui à l’intelligence collective. Il s’agit surtout des plateformes digitales sur lesquelles il est possible de travailler sur un projet en groupe. Grâce à ces moyens de travail collectif, la co-construction de nouvelles solutions sur des enjeux clés devient plus simple.

Ils peuvent rendre les échanges plus simples et plus fluides afin de contribuer à la créativité de tous. En revanche, il faut noter que l’intelligence collective ne s’effectue pas que sur des outils digitaux. En effet, il est également possible de l’expérimenter en physique grâce aux moyens de travail collaboratifs. Par ailleurs, les méthodologies conçues par 1min30 se basent toutes sur la méthodologie de l’intelligence collective.

Retrouvez l’ensemble du webinaire

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’acquisition »

Abdel Amzil

Posté par

Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies, je suis toujours prêt à relever de nouv

Abdel Amzil

Contact Acquisition Strategy Design :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)