2016
28/Mar

Orientez votre marketing vers le mobile

Vous avez un smartphone ? Oui, sûrement, comme 2 autres milliards d’utilisateurs. Ça en fait du monde ! Les utilisateurs de mobile (on les appelle les « mobinautes ») constituent un marché à exploiter, c’est certain. On va voir dans cet article pourquoi c’est important pour les marques de passer le cap du « mobile marketing ». Autrement dit : du marketing adapté pour les possesseurs de portable !

1)    Pourquoi le mobile commerce

Vous avez tout intérêt à vous concentrer sur le mobile commerce. Pourquoi ? D’après Tony Ahonen (consultant en technologie mobile), les gens regardent leurs smartphones plus de 150 fois par jour. Et surtout, vos clients potentiels peuvent aller sur internet avec, et aussi vous vous en doutez, ils peuvent recevoir des SMS.  Je vous donne alors des conseils pour utiliser ces moyens d’atteindre vos cibles.

2)     Internet sur mobile

Intéressez-vous d’abord à Internet et votre site web. Et oui, la moitié des utilisateurs de sites utilisent leur smartphone pour naviguer sur internet … même s’ils ont un ordinateur à proximité ! Leur téléphone est en effet plus disponible et surtout allumé en permanence. C’est pratique pour eux, mais un smartphone et un ordi, ce n’est pas la même chose !

Vous devez alors adapter votre site internet, notamment sur plusieurs aspects. Votre visiteur peut être facilement frustrés par :

  • Un temps de chargement trop long. C’est souvent dû à des images trop lourdes sur le site, ou des vidéos trop longues. L’internaute risque alors de s’impatienter le temps qu’elles s’affichent.
  • Un lien réduit et difficile à cliquer. Si des pop-ups s’ouvrent de partout et que votre visiteur ne peut pas les fermer … Il va passer son chemin !

Bref il n’a pas forcément tort de s’énerver contre un site non adapté aux téléphones mobiles. D’ailleurs la taille du site est un problème récurrent. En effet elle ne s’adapte pas forcément correctement aux écrans de smartphones. Vous avez plusieurs moyens pour mettre votre site au goût du jour et plaire aux mobinautes. Vous pouvez :

  • Soit créer un site adaptatif. Grâce au responsive design vous pouvez concevoir votre site pour tout type d’écrans. Cette technologie vous aide à adapter votre site selon la taille de l’écran de l’internaute.
  • Soit avoir un site dédié au mobile. La création d’un site mobile peut s’avérer plus économique qu’un site basique. Mais il est difficile de développer deux sites distincts pour chaque support.
  • Soit mettre à disposition des mobinautes une appli mobile. Pas forcément besoin de connexion internet pour l’utiliser car vos utilisateurs la téléchargent directement sur leur portable. Personnalisez alors l’expérience de vos clients avec une appli qui répond plus à leurs besoins. C’est-à-dire qu’elle est accessible quand ils se posent une question, quand ils ont besoin d’un service etc… Vos utilisateurs vont alors effectuer leurs tâches de manières plus conviviales car votre appli est adaptée à l’utilisation sur smartphone. En effet elle est plus ergonomique et permet au mobinaute d’avoir un meilleur confort d’utilisation. Mais ce produit s’adresse plus à des utilisateurs intensifs de votre enseigne. En effet, des mobinautes irréguliers ne veulent pas télécharger une appli qui prend de la place sur la mémoire de leur smartphone et qui leur sert peu.

Une fois les supports techniques et le responsive design pris en compte, vous devez aussi vous intéresser à votre contenu : blog, articles, livres blancs, vidéos etc… Ce contenu ne doit pas forcément être le même sur un site internet basique et sur un site mobile. En effet un internaute n’a pas la même attention sur un téléphone et sur un ordinateur. Lorsqu’il est sur son smartphone, il consomme des souvent des contenus plus courts.

Par exemple, une personne sort souvent son portable dans des moments où elle attend le bus ou chez le coiffeur. Donc cette personne n’a pas le temps de lire des textes longs de 15 000 mots. Le mobinaute doit pouvoir consommer un article sur le pouce. C’est le snacking content ! Il s’agit de l’art de proposer des petits textes que l’internaute va lire rapidement sans se casser la tête. Exactement comme s’il mangeait un petit encas entre deux repas.

Mais internet c’est vaste ! N’oubliez pas les emails tout de même. En effet, les boites de messagerie sont aussi dispos sur les smartphones via des applis dédiées. Vous devez en effet adapter vos emails pour qu’ils soient lisibles sur portable. L’internaute n’a pas envie de galérer à agrandir un texte pour le lire ou à chercher un lien cliquable.

Mais assez parlé d’internet !  On passe aux services plus basiques qu’un téléphone portable propose.

3)     Le SMS

Je viens de vous parler de la façon dont vous pouvez communiquer sur internet grâce aux smartphones. Mais quelle autre révolution a apporté le téléphone portable ? Le SMS bien sûr ! Vous pouvez tout à fait vous en servir pour communiquer avec vos cibles.

En effet, n’oubliez pas le Short Message Service :

Texto

Bon le SMS pour rappel c’est ce message court où l’on tapote ses mots sur le clavier de nos portables. Ce type de message permet d’établir une relation de proximité entre vous et votre interlocuteur. Le SMS capte très bien l’attention de votre cible. Il vous permet par exemple :

  • D’informer vos clients de promotions ou d’ouverture exceptionnelles
  • De les informer de l’arrivage de nouveaux produits, de soldes.
  • De leur proposer des cadeaux.
  • De les informer de la disponibilité de leur commande en cours.

Et ça marche bien ! Par exemple, il m’est déjà arrivé de recevoir un SMS d’un magasin de vêtement dont je suis fan. Au début j’ai cru qu’un ami me répondait, j’ai donc dégainé mon portable dès qu’il a vibré. Mais surprise, c’était Jules, l’enseigne de prêt à porter pour homme. Une réduction de 20 % sur mes prochains achats ? Plutôt tentant !

En plus dans vos SMS vous pouvez envoyer un lien vers votre site internet. Ça vous permet alors de lier internet aux SMS pour toucher plus de monde. Génial, non ? Mais attention, dans les SMS tout n’est pas autorisé. Voici les consignes à respecter selon la loi française :

  • Les SMS ne peuvent être envoyés qu’entre 8h et 20h en semaine et entre 8h et 12h le samedi.
  • Il est interdit d’envoyer plusieurs SMS à une personne dans la même journée.
  • Vous devez clairement vous identifier dans le message.
  • Il est obligatoire de désinscrire un client qui envoie STOP pour se désabonner.

4)     La géolocalisation

Internet d’un côté, les sms de l’autre ?  Et si on les liait en utilisant la géolocalisation ? En effet, de nombreux utilisateurs laissent leur connexion internet activée sur leur smartphone. Ça vous permet de déterminer où ils sont lorsqu’ils se déplacent. Vous pouvez donc connaitre les actions de vos cibles à un moment donné ou même parfois en temps réel.

La géolocalisation vous permet de savoir où est votre cible. Vous pouvez alors envoyer à votre cible des publicités plus adaptées selon le lieu où il se trouve. Par exemple un client potentiel s’est rendu dans un magasin de chaussures pour chercher une certaine marque. Lorsqu’il est dans le magasin, vous pouvez envoyer un message au client directement pour l’inciter à consommer sur le coup.

La géolocalisation peut également servir à cibler vos pubs en ligne. Prenez par exemple un client qui a été en magasin et vous l’avez géolocalisé. Vous pourrez lui envoyer un email avec des offres qui pourrait l’intéresser suite à son premier passage en magasin. Vous l’inciterez à revenir s’il n’a pas encore consommé dans votre magasin.

Conclusion :

Vous avez vu dans cet article comment orientez votre marketing vers le mobile. Réfléchissez bien au potentiel d’internet et des SMS et aussi comment ils peuvent être liés. N’hésitez pas à laisser un commentaire depuis votre ordinateur ou votre smartphone si le mobile commerce vous intéresse !

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Acquisition Strategy Design :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!