2022
05/Déc

5 questions à un Chief Revenue Officer avec Fabien Arneodo de eShots Labs

Savoir comment capitaliser sur les forces d’une entreprise pour maximiser les opportunités de revenus est essentiel pour un succès et une croissance durables. Ces dernières années, il est devenu de plus en plus évident que les organisations ont besoin d’augmenter leur rentabilité en optimisant leurs stratégies de revenus. À cette fin, de plus en plus d’entreprises se sont tournées vers le poste nouvellement créé de Chief Revenue Officer (CRO) pour y répondre.

Un CRO excelle dans la recherche de moyens innovants et efficaces pour stimuler la croissance de l’entreprise et améliorer l’expérience des clients. En tant que leader de niveau exécutif dans la hiérarchie d’une organisation, il travaille en étroite collaboration avec les clients et les parties prenantes de plusieurs divisions pour maximiser les opportunités de vente et s’assurer que les résultats financiers souhaités sont atteints. Dans cet article de blog un peu spécial, nous vous proposons d’aller à la rencontre d’un Chief Revenue Officer pour lui poser des questions et comprendre ce nouveau métier qui tend à se démocratiser. Rencontre avec Fabien Arneodo, CRO de eShots Labs.

Le CRO, c’est une fonction relativement nouvelle dans les entreprises et toutes n’ont pas encore ce type de fonction. Depuis quand y a-t-il un CRO chez eShot Labs et qu’est-ce que cela a apporté comme changements ?

Les fonctions sont effectivement nouvelles. Au départ, nous avions une organisation classique séparant les sales, le marketing, les opérations, etc.

Après plusieurs mois de travaux, où je naviguais pour apporter des réponses marketing aux sales, ou encore recherchais des informations sales pour alimenter le marketing, nous avons constaté un gap.

Pour le combler, il nous semblait logique, chez eShot Labs, de créer une fonction de CRO.

Pour vous, quelles sont les missions d’un Chief Revenue Officer ?

Les missions d’un Chief Revenue Officer sont à la croisée de 3 différents spectres : le Marketing – les Sales – les Opérations.

Mon rôle et mes missions en tant que CRO sont d’apporter une lecture opérationnelle et stratégique liant les trois domaines d’activité cités précédemment. Cela implique la génération de nouveaux leads, la création de nouvelles sources de revenus, mais aussi la lecture stratégique pour accompagner les clients ou leads dans leur prise de décision.

Nous nous devons de toujours penser expérience clients. Que nous soyons orientés Business entreprise ou Business consommateur, il est important de mettre au centre de nos préoccupations la satisfaction, les feedbacks et l’expérience des clients.
Alliant contacts clients, génération de lead, traitement de data ou encore pilotage de Customer Success Management, un CRO se doit d’être stratégiquement solide et puissant opérationnellement.

Le Leadership de la position implique un vaste champ de communication avec les différents organes de l’entreprise.

Quel a été ton plus gros défi quand tu as pris cette fonction chez eShot Labs ?

Mon plus grand défi a été de pouvoir faire comprendre la différence entre du marketing, de la communication, des sales et des opérations.

Nous sommes une entreprise tech, proposant une solution SaaS WEB3. Notre challenge au-delà de l’adoption de notre logiciel par des entreprises, est de créer des workflow internes permettant de faciliter un delivery rapide et un produit en constante évolution.

Le CRO et ses équipes sont le cœur organique de ces informations et des choix stratégiques futurs pour toutes les branches de l’entreprise.
Comment créer un revenu à partir d’un triptyque Marketing – Sales – Ops , et non pas une génération de revenus liée à une seule brique.

Au-delà d’eShot Labs, quelle est ta perception du concept de Revenue Enablement ?

Le concept de Revenue Enablement peut être imagé par une systématisation assez simple.

Aujourd’hui, les marques et les entreprises se doivent de créer un engagement, avoir des fanbases, ou simplement proposer la meilleure expérience possible. Le concept de Revenue Enablement va au-delà de la gestion ou de la création de revenus. On passe d’une idée où on crée du contenu, des produits, etc. pour faire du revenu à une idée où on crée du contenu pour générer des discussions auprès de nos communautés, engager nos fans ou nos utilisateurs, afin de générer un nouveau revenu.

Nous créons une sorte de revenu indirect de communauté.

Comment vois-tu l’évolution du métier de Chief Revenue Officer ?

Le CRO se verra évoluer vers des fonctions encore plus transversales et intégrant l’aspect ‘produit’.

Pour le moment les CPO pilotent les stratégies produits, UX/UI, Workflow, etc., mais l’utilisation des produits sera au cœur de la préoccupation des communautés, des utilisateurs et donc des opérations pour le CRO.

Le rôle va évoluer et se développer comme un élastique. Prenant de plus en plus de largeur et de compétences stratégiques pour piloter de l’opérationnel.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Revenue Enablement et nos partenaires rendez-vous sur notre page Revenue Enablement, ou contactez-nous pour mettre le doigt sur vos points de blocage et débloquer votre génération de revenus en libérant le potentiel de votre entreprise.

Bertrand Espitalier

Posté par

Bertrand Espitalier a exercé pendant 20 ans les fonctions de Responsable du Planning Stratégique,





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)