2017
13/Juin

Comment cibler une audience B2C

Votre entreprise s’adresse à une cible B2C ? Attention à ne pas la confondre avec une cible B2B sur vos supports de communication. Je vous donne plusieurs pistes dans cet article pour cibler précisément les consommateurs B2C et vous adresser à eux d’une manière spécifique. Objectif : bien coller à leurs attentes et problématiques, pour mieux les convertir !

Rappel : B2C / B2B kesako ?

Voici un rapide rappel pour ceux qui ont tendance à confondre B2B et B2C :

  • Le B2B, c’est le Business to Business. Votre audience est B2B si vos produits et/ou services s’adressent avant tout à des entreprises.
  • Le sigle B2C signifie quant à lui « Business to Consumers ». Votre audience est B2C si votre entreprise s’adresse directement à des particuliers.

Mais voyons maintenant comment bien cibler une audience B2C sur le web…

Les grands moyens de cibler votre audience sur le web

Trois grands moyens vous permettent de cibler une audience B2C sur le web :

  • Une stratégie éditoriale adaptée à cette cible. Vous devez adapter votre charte et votre ligne éditoriales pour qu’elles correspondent bien à vos cibles. Les audiences B2C apprécient généralement les contenus divertissants, alors prenez-le en compte dans votre programme de publication ! Un ton trop formel peut aussi les décourager. Utilisez donc plutôt un langage courant, avec lequel ils sont familiers.
  • Des publicités qui s’adressent aux particuliers. Vous pouvez par exemple acheter des encarts publicitaires avec AdWords, la régie publicitaire de Google. Ces pubs peuvent être entièrement personnalisées pour que votre audience B2C sente que vous vous adressez à elle.
  • Une présence adaptée sur les réseaux sociaux. Les entreprises les ont investis bien après les particuliers ! Votre audience se trouve forcément sur les réseaux sociaux, car les particuliers les utilisent au quotidien pour communiquer avec leurs amis et familles. Alors foncez, vous vous devez d’y être !

Je vais maintenant vous détailler plus précisément comment utiliser tous ces supports pour vous adresser spécifiquement à une audience B2C. On commence par le contenu !

Les contenus adaptés au B2C

a)      Les formats à privilégier

Pour vous adresser à votre audience B2C, n’hésitez pas à utiliser différents formats pour faire passer vos messages. Les formats privilégiés sont :

  • Les vidéos. Elles représentent 2/3 de la consommation de contenu sur internet et sont principalement visionnées par des particuliers. Autant dire que vos clients en sont fans ! Alors n’hésitez pas à créer vos propres vidéos et à les diffuser, notamment sur Youtube (on y reviendra !).
  • Les infographies. Ludiques, elles permettent de présenter des infos complexes d’une façon sympa. Elles ajoutent aussi une touche de couleur à vos contenus, ce qui permet d’attirer le regard ! Elles ont en plus l’avantage d’être très virales sur les réseaux. En effet les consommateurs vont avoir plus de facilités à partager une infographie qu’un texte de 3000 mots.
  • Les images en tout genre, surtout si elles sont humoristiques. Par exemple, les mèmes fonctionnent particulièrement bien auprès des audiences B2C. Il s’agit d’images sur lesquelles vous pouvez ajouter un message amusant. Voici un exemple de mème. Il s’appelle « le Succes Kid ». Il peut être utilisé dans pleins de circonstances différentes, en fonction du message que vous y insérez. Vous pouvez par exemple vous en servir pour booster la motivation de vos cibles, leur souhaiter un bon week-end, etc.

meme

N’oubliez pas que le format de vos messages est très important pour une audience B2C. Contrairement à une audience B2B, elle ne fera pas l’effort d’éplucher des rapports de 50 pages en police 10, ou d’analyser des graphes en tout genre. Vous devez donc faire attention à être particulièrement attractif.

Mais évidemment, la forme ne fait pas tout ! Le message compte aussi.

b)      Les thématiques qui plaisent au B2C

Vous pouvez utiliser n’importe quel format original. Mais si votre message est plat, vous ennuierez votre audience. En B2C, les consommateurs sont surtout à la recherche de « sensations fortes ». Vous devez donc faire appel à leurs émotions. Faites-leur ressentir la joie, la tristesse, l’excitation, peu importe ! L’idée est de susciter chez eux une émotion assez forte pour que vous marquiez leur mémoire, et qu’ils vous accordent leur préférence par la suite.

L’émotion la plus utilisée en B2C est sans aucun doute l’humour, et pour cause : tout le monde aime rire. Faites rire votre audience et elle se souviendra de vous ! Ok, mais comment faire concrètement ? A vous d’improviser en fonction de votre identité de marque. Vous pouvez tenter les blagues, comme la marque Carambar :

carambar

Ou bien faire des parodies, comme Oasis qui joue avec les noms des fruits et des films :

Oasis fruits

Rien ne vous empêche sinon d’utiliser votre propre forme d’humour, au contraire ! Les internautes sont demandeurs, alors n’hésitez pas à les surprendre.

Voyons maintenant comment cibler vos pubs pour une audience B2C.

Les publicités adaptées à une cible B2C

Pour cibler une audience B2C, vous pouvez également envisager de faire des publicités sur le web, que ce soit sur Adwords (la régie publicitaire de Google) ou ailleurs !

Commençons par Google AdWords. L’outil vous permet de diffuser des publicités à deux endroits différents :

  • Sur le réseau « recherche ». Les publicités s’affichent alors lorsque l’internaute fait une recherche sur Google. Cette fonctionnalité est très pratique pour cibler des personnes qui ont déjà une intention d’achat. Par exemple, on peut supposer que quelqu’un qui tape « chaussures » dans Google cherche à s’acheter une nouvelle paire de chaussures. Dans ce cas, diffuser une annonce lui permettant d’en acheter pourra produire son petit effet, surtout si vous mettez en valeur une réduction. Ce type d’annonces peut aussi susciter des achats d’impulsion auprès d’une cible B2C qui voulait seulement « regarder ce qui se fait ». Elles peuvent donc s’avérer très utiles !

Un exemple d’annonces AdWords sur le réseau Recherche :

Annonce AdWords amélioré

  • Sur le réseau « Display ». Vos publicités s’affichent alors sur des sites partenaires de Google, comme Youtube, par exemple, mais aussi une multitude de sites toutes thématiques confondues. C’est Google qui se charge de sélectionner quel site grand public sera le plus à même d’héberger votre annonce. Celle-ci peut se faire sous format vidéo, textuel, avec image, ou bien prendre la forme d’une bannière. Et évidemment, les vidéos et annonces avec image performent très bien auprès d’une audience B2C. Un autre avantage de ces pubs, c’est qu’elles s’intègrent à l’expérience de navigation de l’internaute, dans un contexte où il peut être plus disponible pour les visionner.

Voici par exemple quelques publicités display présentes sur le site Wordreference :

Publicités

Enfin, vous pouvez aussi bien sûr faire des publicités sur les réseaux sociaux B2C pour gagner en visibilité auprès de votre audience. On va vous présenter lesquels peuvent être adaptés à cette situation, sachant qu’ils ont tous une plateforme vous permettant d’y diffuser des pubs !

Les réseaux sociaux adaptés au B2C

Tous les réseaux sociaux ne sont pas adaptés à une cible B2C. Vous pouvez par exemple écarter Linkedin, qui se concentre sur les professionnels. Voici par contre quelques réseaux sociaux que vous aurez a priori tout intérêt à investir :

  • Facebook : c’est le réseau social le plus utilisé au monde. C’est aussi le plus « entertainment friendly ». Vos consommateurs y vont pour passer du bon temps, discuter avec leurs amis et partager des liens amusants qu’ils ont trouvé sur le web. Ils sont à la recherche de divertissement principalement. En B2C, Facebook est un réseau social vraiment incontournable.
  • Twitter : c’est le réseau de l’expression en 140 caractères. On y trouve de plus en plus d’entreprises, mais tout de même beaucoup de particuliers. Les consommateurs y vont principalement pour réagir à des actualités ou faire une veille sur un sujet qui les intéresse. Ils apprécient également de pouvoir contacter les marques via Twitter, qui offre souvent une grande réactivité.
  • Instagram : ce réseau social permet de publier des photos prises par smartphone. Et vous vous en doutez, la majorité de vos consommateurs sont évidemment tous équipés d’un téléphone de ce type. Il y a donc de fortes chances qu’une partie de votre audience soit sur Instagram, surtout si vous travaillez dans le domaine de la mode, du tourisme, du sport ou du fooding. En gros, si votre industrie se prête bien aux beaux visuels, vous pourrez facilement acquérir une audience B2C sur Instagram.
  • YouTube : On en a un peu parlé plus haut. Les consommateurs raffolent des vidéos. Et Youtube est la plateforme vidéo la plus utilisée des internautes. Alors si vous voulez partir à la rencontre de votre audience B2C, tentez l’aventure Youtube ! Ce sera sûrement payant.

Voici un graphique qui représente l’utilisation des réseaux sociaux les plus utilisés par les audiences B2C et B2B, et ceux qui sont mixtes le plus souvent. A ne pas prendre comme une science exacte (il y a des entreprises B2C présentes sur Linkedin, et des entreprises B2B sur Facebook). Mais ça peut vous aider à mieux comprendre quel réseau social s’adresse à qui prioritairement.

Btoc réseaux sociaux

Conclusion :

Vous savez maintenant comment cibler votre audience B2C. N’hésitez pas à bien préciser cette dernière. Puis utilisez les moyens qui vous semblent les plus appropriés pour l’intéresser. Il ne vous reste plus qu’à inonder votre marché de vos annonces et bons plans !

J’espère que l’article aura su vous guider dans la détermination de votre cible marketing. N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire si c’est le cas.

A bientôt!

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Acquisition Strategy Design :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





2 Commentaires

Thibault de vergnette dit: 30 Juin 2017

Bonjour Emilien, vous avez tout à fait raison ! Merci pour votre commentaire :D A bientot


Emilien Tibauld dit: 29 Juin 2017

Tout à fait d'accord avec vous,n il faut savoir personnaliser les contenus pour maximiser la chance d'avoir plus de prospect. Et les réseaux sociaux sont nos meilleurs alliés dans ce cas.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!