2016
15/Nov

Bien gérer votre campagne marketing de fêtes

Quelle que soit la taille de votre entreprise, les fêtes de fin d’année entraînent presque systématiquement un pic de fréquentation. Et votre chiffre d’affaires peut très facilement exploser… à condition que vos campagnes marketing soient bien préparées ! Bon, je sais, plus facile à dire qu’à faire. Heureusement dans cet article, je vous parle de la marche à suivre pour réaliser une campagne marketing de fêtes au top ! En plus, vous repartirez avec quelques conseils d’experts sous le coude. Dis donc, mais ce ne serait pas Noël avant l’heure ? :p

Pour votre campagne marketing de fêtes : les questions à vous poser

Une petite question : vous faites quoi pour les fêtes ? Je veux dire, pour votre marketing de fêtes ? A moins de deux mois de ce moment crucial, il est plus que temps de se pencher sur le sujet. Alors, si ce n’est pas encore le cas, vous feriez bien de suivre cette petite marche à suivre. Au programme : les 4 questions à vous poser pour ne pas vous planter. Go !

N°1 – Quand allez-vous communiquer ?

Et ne me répondez pas : pour les fêtes ! La date de lancement et le délai de votre campagne marketing sont des éléments cruciaux, qu’il faut déterminer pré-ci-sé-ment dès le départ. Analysez les statistiques des dernières années, et repérez par exemple à quel moment vous enregistrez généralement le plus de commandes. Vous aurez ainsi une bonne idée des périodes sur lesquelles intensifier votre communication cette année.

Mon conseil : selon plusieurs études sur le sujet, la 2ème semaine de décembre serait la plus propice aux achats de Noël, tous secteurs confondus. Néanmoins, il est bon de commencer à communiquer dès novembre ! C’est d’ailleurs ce que font la plupart des marques.

N°2 – Via quels canaux ?

Bien choisir vos canaux de communication est essentiel pour vous assurer une bonne visibilité pendant les fêtes. Aussi, je ne vous recommanderais jamais assez de les varier au maximum. Le but, c’est d’être présent un peu partout sur la toile. A force de vous voir passer de nombreuses fois, les internautes seront d’avantage tentés d’acheter chez vous !

En plus de votre site, je vous conseille donc les e-mailings et les réseaux sociaux, sans oublier bien-sûr le mobile (de plus en plus utilisé pour les achats de Noël) !

N°3 – Sur quoi allez-vous communiquer ?

Bon, on entre dans le vif du sujet. Quelle offre extraordinaire allez-vous bien pouvoir proposer à votre communauté, cette année ? Des goodies en plus ? Des promotions à destination des familles ? Des chèques cadeaux ?

Votre plan promotionnel doit être aussi bien ficelé que la dinde que vous servirez pour Noël (Miam…). Pour ça, prenez le temps de bien analyser les capacités de votre structure avant de vous lancer ! Il serait dommage de proposer une offre démentielle sans pouvoir finalement assurer la logistique derrière.

N°4 – Sous quelle forme ?

Vous voulez faire profiter vos clients d’avantages exclusifs, très bien. Mais sous quelle forme ? Flashcode à scanner, coupon à imprimer et à présenter en boutique, juste un code, ou alors une promotion basique à durée limitée ? A vous de voir, mais il faut prendre le temps d’y penser ! Et ce, en fonction de plusieurs critères, notamment celui de votre cible. Vous vous adressez à des seniors ? Bon, alors le Flashcode n’est sûrement pas le système le mieux adapté ! Vous avez compris l’idée.

Marketing de fêtes : nos conseils

Les fêtes de fin d’année, ça représente un potentiel commercial énorme ! Autrement dit, il ne faut pas passer à côté. Pour vous aider, voici mes quelques conseils pratiques, disséminées en trois grands thèmes :

  • Planifiez
  • Soyez attractif
  • Ne vous reposez pas sur vos lauriers

C’est parti ! 🙂

Planifiez

La première chose à garder en tête : planifiez longtemps à l’avance votre campagne ! Ok, vous vous dites peut-être que vous avez le temps. Hélas, le temps passe vite (très vite), et une campagne ne se prépare pas en une semaine. Du coup, vous pouvez rapidement vous retrouver le bec dans l’eau, avec une campagne pas vraiment bien ficelée, donc moins impactante. Et là, bye bye taux de conversion ! Ce n’est pas ce que vous voulez ?

Soyez attractif

1 – Le Design

On pourrait penser que c’est un détail, mais le design à Noël, c’est en fait essentiel. A la fois pour différencier votre offre de celles du reste de l’année, et aussi pour taper dans l’œil de votre audience. C’est le moment de leur vendre du rêve, de leur mettre des étoiles dans les yeux ! Vous devez donc re-designer votre site et tous vos supports dans une ambiance Noël. Ça contribuera d’emblée à inspirer de la joie à vos prospects, avant même qu’ils aient pris connaissance de votre offre (si si, je vous assure).

Par exemple, regardez la différence entre l’offre ultra « Noëlisée » de Wonderbox, et celle de Darty :

Offre Noël de Wonderbox

nn3

Offre Noël de Darty

nn2

La différence est flagrante, non ? Chez Wonderbox, on est tout de suite dans l’ambiance. L’offre est attractive et incite vraiment à acheter. Chez Darty en revanche, on a beau chercher la féérie de Noël, on ne la trouve pas ! :p

Bon, et le deuxième élément à bosser pour rendre votre entreprise attractive, c’est évidemment, le message.

2 – Un message attractif

Il y a plusieurs bonnes pratiques pour rendre votre offre attractive à Noël ! Pour vous simplifier les choses, en voici déjà deux :

  • Suscitez la curiosité. C’est ce qui permettra à votre entreprise de se démarquer de la concurrence ! Une bonne pratique d’ailleurs bien appliquée par Orange, qui avait créé tout un buzz autour de ses magasins.

 

Ici, les individus sont titillés. Ils veulent en savoir plus. Du coup, l’opé restera présente dans leurs esprits bien plus que toutes les autres, et la plupart des gens seront tentés de revenir acheter chez la marque !

  • Misez sur l’humain. C’est bien connu, Noël, c’est la fête de la famille et aussi des amis. Autrement dit, les campagnes marketing basées sur l’émotion auront tendance à d’avantage réveiller l’intérêt de vos prospects. Pensez-y ! 🙂

3 – Un bon coup de boost sur les réseaux sociaux

En parallèle de votre campagne, il est indispensable que vous pilotiez activement vos pages de réseaux sociaux. Et ce qui marche bien, c’est notamment les jeux concours. Ils vont accentuer encore plus l’engouement autour de votre marque, et mettre en avant son côté humain ! Yves Rocher avait d’ailleurs utilisé ce concept pour les fêtes de Noël en 2015.

Jeu concours Facebook d’Yves Rocher en 2015

nn1

Ne vous reposez pas sur vos lauriers

1 – Réalisez une veille active

Votre campagne est achevée et prévue, super ! Mais même si le gros du travail est fait, vous devez tout de même rester en alerte, et réaliser une veille active. Car certains évènements peuvent survenir entre la planification et le lancement de votre campagne. Dans votre secteur, en politique, dans l’environnement… Et si c’est le cas, certains de vos messages totalement innocents pourraient du coup être mal interprétés. Rappelez-vous des attentats de Paris en novembre dernier. Certaines marques avaient justement programmé leurs campagnes marketing en employant des slogans tels que « les jours explosifs ». Autant dire que ce fut un bad buzz assuré…

2 – Travaillez la fidélisation client après coup

Grâce à votre campagne marketing de fêtes, vous avez vraisemblablement eu pas mal de nouveaux clients. C’est super, mais il ne faut pas s’arrêter là ! Il est important de travailler votre process de fidélisation client. Par exemple, mettez en place un système de marketing automation pour recueillir leurs avis et garder le contact après les fêtes ! Ou encore, faites-les profiter d’offres spéciales pour les remercier de leur premier achat…

Sinon, les cartes de vœux font toujours leur petit effet (surtout en BtoB, pour remercier ou entretenir la relation). Ça fait toujours plaisir à vos clients/partenaires, et c’est personnalisé.

Quelques exemples pour terminer ? En termes de fidélisation, certains tapent fort sur la table. Comme West Jet (compagnie aérienne), qui a décidé d’offrir le cadeau de leurs rêves à chacun des voyageurs d’un avion de sa compagnie.

 

Autant dire que ça contribue vraiment à la fidélisation client ! La marque crée un attachement considérable entre elle et ses clients, qui n’oublieront pas de sitôt ce jour mémorable. Pas mal !

Pour conclure…

Pour miser juste, votre campagne marketing de fêtes doit être parfaitement planifiée en amont, mais ce n’est pas tout ! Vous devez aussi miser sur les valeurs qui font fureur en fin d’année : l’amour, l’amitié, le partage… Mais aussi la féérie, la magie… bref, vous devez envoyer du lourd ! Heureusement, vous avez maintenant les clés pour y arriver. Alors éblouissez vos clients ! 🙂

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Acquisition Strategy Design :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!