2020
16/Nov

3 conseils pour réussir son reconfinement

Si vous me suivez sur Linkedin vous savez peut-être que je reviens d’une semaine de vacances plongée en Egypte qui m’a permis de sortir de la torpeur actuelle et de me requinquer auprès des poissons et du bleu du ciel. Je rentre donc en France confinée le cœur plus léger et la tête posée à même de réussir au mieux cette nouvelle épreuve du reconfinement. J’ai imaginé pour cela 3 approches que je vais m’empresser de partager avec vous sous forme de 3 conseils du plus évident au plus audacieux 😉

1. Gérer l’urgence et prendre les décisions qui s’imposent

Cette fois-ci c’est sûr l’activité ne va pas redécoller d’aussi tôt, rien ne sert d’espérer un hypothétique rebond pour la fin de l’année, il faut s’armer de patience jusqu’à la rentrée de septembre 2021… Encore 10 mois de galère et d’activité au ralenti. Ceci étant dit, il est maintenant plus facile de faire vos prévisions et de construire vos tableaux de bord. Il est possible d’estimer à présent ses revenus et d’en tirer les conséquences en termes de dépenses pour gérer au mieux votre trésorerie.

Pour nous, nous sommes partis sur une estimation de chiffre d’affaires 2020 – 2021 – notre exercice commence au 1er octobre, divisé par 2. A partir de cela, nous avons estimé nos dépenses et regardé si cela passait. La vente de notre espace de coworking et le passage en full remote nous permet des économies. Nous faisons aussi le choix de préserver les équipes en place mais cela au prix de certaines concessions. Nous mettons en place une indemnité télétravail pour tout le monde afin de compenser les frais engendrés par l’activité à domicile mais nous nous voyons obligés de réduire les augmentations prévues pour maîtriser la masse salariale. J’espère que cela sera suffisant et idéalement que nos estimations seront contredites par les faits avec quelques bonnes surprises !

Vous aussi vous pouvez en faire autant et prendre les décisions qui s’imposent. Elles sont parfois difficiles mais il faut les prendre le plus tôt possible pour ne pas mettre en péril votre activité.

2. Préparer la reprise et investir dans l’avenir !

Si la reprise n’est pas pour tout de suite, elle n’est pas repoussée aux calendes grecques non plus ! Tout porte à croire que la rentrée de septembre 2021 sera quasiment normale, le virus ayant faibli pendant l’été et la partie la plus fragile de la population ayant pu être vaccinée, nous devrions connaître un vrai redémarrage de l’activité à ce moment là et il faut s’y préparer… et à ce titre, 10 mois ça n’est pas si long ! Ceux qui sauront saisir l’opportunité de se transformer pendant cette période, de continuer à investir pourront rebondir plus haut que l’année passée et oublier cette période trouble.

De notre côté, c’est le parti que nous avons pris depuis mars. Nous travaillons d’arrache-pied pour faire connaître notre nouvelle méthodologie, l’Acquisition Strategy Design, permettant de révolutionner la façon de faire ses plans marketing. Nous continuons à faire de la recherche pour rendre cette méthode plus robuste et y associer l’ensemble des parties prenantes. Le marketing, bien sûr mais aussi la communication et les ventes. A ce titre, nous allons sûrement écrire un nouveau livre dédié aux vendeurs avec une méthode de vente complexe inspirée de notre démarche marketing, ce qui permettra de boucler la boucle.

Produire ces livres, et les rendre les plus pédagogiques possibles demandent beaucoup de travail, de temps et d’argent mais je suis convaincu que cela sera pour nous un pari gagnant qui nous permettra de nous démarquer durablement de la concurrence. Faites en autant si vous le pouvez selon votre activité et vos forces internes !

3. Faites vous plaisir, osez l’impossible et réalisez un chef d’œuvre !

Cette période de crise, complètement imprévue et inimaginable doit être aussi l’occasion de faire ce que vous n’avez jamais pu faire. Votre agenda est complètement bousculé alors bousculez-le davantage. Faite de la place pour ce qui vous fait vraiment plaisir. Ecrire un livre, réaliser un chef d’œuvre propre à votre profession. C’est une formidable tradition issue de l’artisanat que je vous invite à appliquer à votre métier. Les chefs d’oeuvre ne sont pas immédiatement rentables, vous ne les vendrez jamais à la hauteur de ce qu’ils vous ont coûtés, mais l’exigence et l’imagination associés sont en mesure de tirer toute votre activité par le haut durablement…

Pour notre part, nous avons envie de profiter de cette période pour rencontrer tous ceux qui nous ont inspirés à faire du marketing, de la communication et de la vente tous ceux qui ont écrit, évangélisé et participé à rendre cette discipline plus riche, plus professionnel et plus responsable.

Pour ce faire nous allons organiser tout au long de l’année une grande learning expedition en visioconférence avec tous les gourous du marketing : les Seth Godin, Simon Sinek, Alexander Osterwalder et autres pointures. Dites nous qui vous souhaitez rencontrer et soyez au plus près du vote de la majorité et nous vous ferons gagner une place dans cette aventure réservée à quelques privilégiés qui sauront se dégager du temps et un peu d’argent pour échanger avec ces personnalités exceptionnelles !

Alors vous aussi je vous encourage à accepter la triste réalité et à tirer le meilleur partie de ces 10 mois difficiles à venir, vous verrez, si vous réussissez à prendre les choses du bon côté, il en sortira peut être le meilleur !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc sur l’Acquisition Strategy Design et à découvrir notre méthodologie.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Acquisition Strategy Design :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!