2022
20/Avr

« Pourquoi je lance SalesDeck.io en Boostrap ? » par Gabriel Dabi-Schwebel, fondateur de l’agence 1min30.

Dans cet article, je vous explique tout sur ma nouvelle entreprise Salesdeck, que j’ai créée aux côtés d’1min30 : comment l’idée m’est venue, pourquoi j’ai lancé ce projet en bootstrapping (en autofinancement), quel est ce concept innovant pour les commerciaux et quels sont les bénéfices. Et surtout je vous invite à rejoindre notre waiting list pour être informé du lancement ! Pour savoir comment vendre plus vite et mieux, pour tout comprendre sur notre application de processus commerciaux et de collaboration avec vos clients, je vous raconte toute l’histoire de la création de SalesDeck. Mais tout d’abord, SalesDeck, c’est quoi exactement ? 

SalesDeck la solution pour vendre plus et plus vite en visio avec des rendez-vous plus engageants et mieux préparés

J’ai commencé à réfléchir à SalesDeck en pleine crise sanitaire, lorsque toute l’activité commerciale se réalisait en visio. Au même moment, je débutais le livre Q2C Selling, une méthodologie basée sur l’intelligence collective pour définir les processus commerciaux.

Après plus d’un an à chercher, à tester et à améliorer le concept, j’ai fondé SalesDeck sur un modèle simple et ludique des jeux de cartes, une passion de jeunesse. Plus précisément, le deckbuilding, ces jeux où l’on avance en construisant son histoire avec les bonnes cartes. Souvenez-vous de vos parties de 1000 bornes ! C’est simple à comprendre et à mettre en œuvre, c’est surtout terriblement efficace.

La modélisation sous forme de cartes permet d’intégrer facilement plusieurs fonctionnalités du sales enablement. Toutes les composantes de la vente sont identifiées : réactions, sujets, questions, vidéos, documents, etc. Cette modélisation permet entre autre d’avoir :

  • des rendez-vous commerciaux mieux préparés,
  • plus d’intéractions avec les clients,
  • un compte-rendu immédiat du rendez-vous,
  • une assistance du commercial pendant le rendez-vous,
  • un reporting automatique dans le CRM après,
  • une transmission simplifiée des projets au sein des équipes internes,
  • et une vraie capacité de faire évoluer le processus au fur et à mesure.

Je vous invite à consulter le site salesdeck.io pour découvrir plus en détail les fonctionnalités et les différents écrans. Le MVP sort en mai, et j’ai décidé de lancer la commercialisation tout de suite, entre autres parce que je souhaite faire le projet en bootstrap.

Pourquoi lancer SalesDeck en bootstrap ?

Convaincu d’avoir déniché une pépite, la principale question était alors de financer le projet. 2 choix s’offraient à moi :

  • Soit la voie classique de la levée de fonds, d’abord auprès d’entrepreneurs de mon réseau ou de fonds d’investissement.
  • Soit la voie plus périlleuse de l’auto-financement en bootstrap, où il faut financer soit-même les premières briques et aller très vite chercher des premiers revenus clients pour financer la suite des développements.

Après de nombreuses hésitations et consultations, j’ai choisi la 2ème voie pour les raisons suivantes:

  1. Même si le projet est très prometteur, je n’ai pas nécessairement le meilleur profil pour porter ce projet auprès des investisseurs. J’approche de la 50aine, j’ai déjà une entreprise, je n’ai pas d’équipe d’associés constituée.
  2. Avec 1min30, j’ai la capacité de financer les premiers développements technologiques et je sais mettre en place les premières pierres de notre stratégie marketing.

Me voilà donc contraint de prendre tous les risques tout seul et de réussir à trouver des clients rapidement. J’ai imaginé pour cela un programme early adopter dont la vocation est de séduire cette clientèle particulière.

Êtes-vous un early adopter ?

Qui sont les early adopters ? Ce sont les premiers à essayer une nouvelle solution. Précurseurs et friands d’innovation, ils aiment étonner leurs relations avec des nouveaux produits ou services.

Ils sont aussi plus indulgents et prêts à accepter les bugs et les aléas d’un lancement, pour autant qu’ils soient corrigés vite et que leurs avis et leurs retours soient pris en compte. Ils sont heureux de participer au démarrage d’un projet, d’aider les entrepreneurs, de leur apporter des conseils et de faire la promotion d’une solution qu’ils aiment et ont adoptée.

Au démarrage, c’est à eux que je souhaite m’adresser. Ce sont eux qui feront grandir le projet SalesDeck, eux qui m’aideront à l’améliorer, à trouver mon product market fit et mon Ideal Customer Profil (ICP). Ce sont qui guideront ma roadmap produit et m’aideront à prioriser les fonctionnalités les plus utiles et apportant le plus de valeur aux utilisateurs.

C’est pour eux que j’ai créé le programme early adopter de SalesDeck : un programme pensé pour les early adopters avec des économies importantes pour valoriser leur soutien et leur engagement dans la durée.

Alors, je vous pose la question, êtes-vous un early adopter ?

Avez-vous envie d’être les premiers à utiliser SalesDeck pour rendre vos rendez-vous en visio plus engageants et mieux préparés ? Avez-vous envie de surprendre vos clients et de co-construire avec eux ? Avez-vous envie d’utiliser notre interface innovante (je suis sûr que nous allons gagner des prix;-) et super ergonomique pour prendre des notes rapidement, naviguer dans vos comptes rendus, manager vos équipes commerciales ? Avez-vous envie de vendre plus et plus vite ?

Si vous avez répondu oui, le programme early adopter est fait pour vous ! Rejoignez notre waiting list pour être invité à notre lancement Friends & Partner le 13 mai à 10h et faire partie des tout premiers clients. Ce sera l’occasion de vous faire une démo complète du MVP et de vous révéler une surprise exclusive pour les premiers abonnés.

Comment est née l’idée de Salesdeck ?

Avant de devenir un early adopter, vous souhaitez sans doute en savoir un peu plus sur la genèse de ma nouvelle entreprise. Laissez-moi vous raconter l’histoire “Il était une fois SalesDeck”…

Des problèmes naissent les solutions…

Fin 2020, en pleine crise sanitaire, nous étions au début de notre méthode Q2C Selling avec Nicolas Delignieres. Les contacts sociaux étaient limités au maximum et tous les échanges se faisaient en visio.

Q2C Selling est une méthode complète basée sur l’intelligence collective pour co-construire sa démarche de vente avec son équipe commerciale, de la qualification au closing. Elle permet de bien décomposer toutes les étapes à franchir pour réussir une vente et de définir les bonnes conversations à mener, les bonnes histoires à raconter et les bons contenus à utiliser tout au long du processus. Encore faut-il qu’une fois établis les commerciaux respectent ces process !

Cela a été le point de départ de ma réflexion. Trouver une solution qui assiste les commerciaux pendant leur rendez-vous en visioconférence pour qu’ils adoptent effectivement les processus commerciaux et vendent mieux.

1 an d’essais et d’erreurs

J’ai commencé à ronger cet os pendant les longues promenades solitaires que je faisais dans Paris. J’en ai parlé à Nicolas bien sûr, mais aussi à Stéphane Couleaud de Webmecanik et à de nombreux autres entrepreneurs. Je sentais qu’il y avait quelque chose à inventer. J’ai benchmarké des solutions existantes de virtual room comme Demodesk qui était la plus aboutie bien que très orientée démo. J’ai tourné et retourné le problème avant de me décider à initier une démarche avec un start-up studio.

Avec Axel Aigret, nous avons ainsi commencé à faire des maquettes, des maquettes et encore des maquettes…

Une première fois en mode sketch-up sur une solution fonctionnelle hyper large qui couvraient quasiment tout le parcours d’achat client B2B, de la navigation sur le site Internet jusqu’au closing avec un commercial en passant par le téléchargement de contenu premium au sein d’une communauté fermée. Résultat : beaucoup de bonnes idées mais un projet trop ambitieux et peu différenciant.

Une deuxième fois avec des maquettes plus abouties pour tester une première solution de vente en visio assistée avec 2 colonnes qui venaient enrichir la conversation :

  • 1 dédiée au vendeur avec le suivi du processus à appliquer dans une logique d’arbre de décision,
  • 1 partagée entre le vendeur et l’acheteur pour suivre l’ordre du jour et noter les informations clés échangées pendant le rendez-vous.

Nous avons testé cette version très complète baptisée StartJourney sur nos 3 cibles:

  • les directeurs commerciaux ont trouvé la solution très utile pour mieux structurer la démarche commerciale de leurs équipes ;
  • les clients ont apprécié la transparence et le professionnalisme trouvé que cela apportait de la transparence et du professionnalisme avec le partage de l’ordre du jour, d’un compte rendu, etc.
  • les commerciaux ont eu l’impression de perdre leur liberté et de devoir gérer trop de choses simultanément. Eux étaient plus réservés car ils avaient l’impression de perdre en liberté et d’avoir beaucoup de choses à gérer en même temps.

Par ailleurs, cette version avait un défaut important : elle nécessitait un travail important pour la paramétrer. En effet, pour être opérationnel, il fallait concevoir et implémenter l’ensemble du processus commercial sous forme d’arbre de décision, et donc faire un atelier Q2C Selling, produire les bonnes histoires et les bons contenus avant de pouvoir effectivement utiliser l’outil…

Vive la sérendipité !

Cela n’était pas gagné mais nous avions identifié un véritable problème auprès de notre cible, les directeurs commerciaux. Ils étaient prêts à payer mais notre solution n’était pas la bonne, trop lourde et trop rigide. Et puis j’ai eu une idée !

Je suis un gamer. Depuis mon adolescence, je joue à des jeux de rôles ou à des jeux de stratégie, je teste les différentes mécaniques de jeux dont ceux dits de deckbuilding comme Magic ou Pokémon, ou même, dans une moindre mesure, le 1000 bornes que tout le monde connaît. On avance en construisant le jeu avec les bonnes cartes. Pourquoi ne pas modéliser le processus de vente sous la forme d’un jeu de cartes plutôt qu’un arbre de décision ? C’est simple à comprendre et à mettre en œuvre !

Tout le monde comprend les conditionnalités appliquées à un jeu de cartes. C’est beaucoup plus simple à adopter qu’un arbre de décision alors que les scénarios peuvent être aussi complexes. Par exemple, pour jouer la carte 100 bornes, il faut un feu vert et pas de limitation de vitesse ou d’accident.

SalesDeck dans sa forme actuelle était né ! Il a fallu encore quelques mois de travail et de nombreuses nouvelles maquettes pour concevoir l’UI la plus adaptée à l’écran et à l’intégration dans les différentes solutions tierces comme Teams, les applications mobiles, pour accoucher d’un cahier des charges complet fin 2021, un an après le début de la réflexion.

Et 1min30 dans tout cela ?

1min30 est le projet professionnel qui m’a apporté le plus d’épanouissement. Ensemble, nous avons fait connaître et adopté l’Inbound Marketing en France, nous avons été précurseurs sur de nombreux nouveaux médias : blog, vidéo LinkedIn, webinaires, livres papiers. Nous accompagnons nos clients sur des projets de plus en plus ambitieux.

Aujourd’hui, aussi, l’organisation de l’agence est saine, les équipes autonomes et investies, portées par ses 2 co-DG, Hanna Azaïz pour la production et Bertrand Espitalier pour le business développement. Je suis très heureux de conserver mon rôle de président fondateur d’1min30 et de développer depuis 3 ans avec notre cercle de consultants des méthodologies basées sur l’intelligence collective. Moins pris par l’opérationnel, j’ai le temps d’innover et de lancer un nouveau projet.

Voilà, vous savez tout ou presque sur cette nouvelle aventure SalesDesk. N’hésitez pas à consulter le site, rejoindre le programme early adopter, vous inscrire à la waiting list et partager ces liens auprès de votre réseau ou tout simplement prendre rendez-vous avec moi pour en discuter !

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média où j’ai a

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Actualité 1min30 :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)