1min30 > Blog > Actualité 1min30 > Concours d’orthographe
2012
22/Mai

Concours d’orthographe

Concours d'orthographeJ’ai relu quelques-uns de mes posts aujourd’hui, et je me rends compte que malgré tous mes efforts d’attention un certain nombre de coquilles d’orthographe et de grammaire traînent encore.

Il n’y a rien à faire, ce n’est pas mon truc. Je n’y arrive pas. Et pourtant, j’ai conscience de l’importance de l’orthographe. De la mauvaise impression que cela peut donner surtout quand on vend de la communication et du contenu comme 1min30 le fait.

En même temps je prends plaisir à bloguer directement, à poster un article à toute heure au gré de mon inspiration. Une partie de ce plaisir s’étiolerait, si je devais mettre en place un processus de relecture, comme nous le faisons pour nos clients – d’ailleurs ce n’est pas moi qui écris pour les clients mais des rédacteurs professionnels.

Alors, j’ai imaginé une solution plus ludique et participative. Un concours, où vous lecteurs m’indiqueriez dans vos commentaires les fautes que je n’aurais pas vues. Le gagnant serait celui qui aurait repéré et corrigé le plus de faute pendant une période donnée.

Qu’en pensez-vous? Seriez-vous prêt à jouer? Quel lot voudriez-vous gagner? Quelle serait la bonne période de temps pour vous encourager à participer?

J’aimerais bien proposer de gagner un Ipad. C’est un lot qui plaît toujours…. Mais la période de jeu serait trop longue: 5 à 6 mois. Que pensez-vous de cette idée? Faites-moi part de vos sentiments;-)

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Actualité 1min30 :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





7 Commentaires

Thierry dit:05 Mai 2013

Suite à nos échanges, bravo pour cet article plein d'humour et d'humilité !Sans chercher à concourir, je ne manquerai pas de vous faire part des fautes rencontrées (plus souvent d'inattention à on sens, j'en sais quelque chose !). Vous avez raison, ne frustrez pas votre envie d'écrire !Une idée : partant du constat que l'on voit mieux les fautes des autres que les siennes, pourquoi ne pas monter une "mutuelle de relecture" entre blogueurs ayant des affinités ? Nous défendrions en même temps notre plaisir d'écrire et la bonne utilisation de la langue française.


Gabriel Dabi-Schwebel05 Mai 2013

Pourquoi pas c'est une bonne idée; -)Bon dimanche,Gabriel



Haydée@Travelplugin dit:01 Fév 2013

Bonsoir Gabriel,Cet article m'a fait sourire. C'est vrai que l'idée est sympathique mais maintenant que j'ai lu le commentaire de Soky, je le rejoins sur la viabilité sur long terme.Je n'ai pas de solution pour Wordpress mais le premier mot qu'il m'est venu en tête, c'est "Antidote HD". Il faut en revanche écrire les textes sur Word d'abord. Peut-être que tu connais. Je ne l'utilise pas systématiquement, car il faut prendre le temps aussi de le faire, mais c'est une très bonne solution qui ne laisse rien passer en général, par contre il est payant.


Gabriel Dabi-Schwebel01 Fév 2013

Non je nz connaissais pas ça à l'air bien. Dommage que cela fonctionne sous Word j'avais pour ma part l'intention de passer sous Chromebook pour ne plus dependre de logiciels qui rament. Bon week-end. Gabriel



La peur du clic | Agence 1min30, Inbound marketing et communication digitale à Paris dit:29 Mai 2012

[...] vous ne le pensez. Si votre message est pertinent, il saura trouver son public, même si il reste quelques fautes d’orthographe ou si votre titre n’est pas des plus [...]


soky dit:28 Mai 2012

Bonjour,Si vous repérez à posteriori des erreurs c'est que votre niveau s'est amélioré ou que vous n'aviez pas pris le temps de vous relire correctement. Ensuite, aidez-vous d'un correcteur orthographique plus performant. Rien que pour ce billet, le robot a repéré un bon nombre de fautes.- quelques-uns- il n'y a rien à faire- une partie de ce plaisir- qu'en pensez-vous- seriez-vous- voudriez-vous- qui plaît toujours- pensez-vous- faites-moiLe concours est une bonne idée mais pour être suivi il vous faut un lectorat important. Aussi, la solution n'est pas viable à moyen et long terme. Que se passera-t-il après cette période ? Je pense que vous avez tout intérêt de vous améliorer sans vous prendre la tête.


Gabriel Dabi-Schwebel28 Mai 2012

Merci pour votre retour...Je vais corriger les fautes identifiées? Y'a-t-il un moteur que vous recommandez pour Wordpress?Bien cordialement,Gabriel



Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!