06 73 55 17 36 bouton-blog
Nous contacter

La newsletter indispensable même à l’ère des réseaux sociaux

Le 21 novembre 2012

La newsletter toujours indipensableA une époque où les réseaux sociaux sont rois, la newsletter a-t-elle encore un rôle à jouer ? Plus que jamais : en fidélisant votre lectorat, la newsletter constitue un moyen très efficace pour faire connaître votre entreprise et attirer de nouvelles cibles. Complémentaires aux autres sources d’accès à votre contenu (flux RSS et réseaux sociaux, donc), elle n’a pas dit son dernier mot !

La newsletter, complément indispensable de votre blog

Forme de scénario de « lead nurturing » la plus simple, la newsletter vous permet de tenir vos lecteurs informés des nouveaux contenus disponibles sur votre site ou votre blog (Voir à  ce propos l’article: le blog au coeur des communications de l’entreprise). Avec elle, vous maintenez le contact avec un prospect identifié. Le but : rester présent dans son esprit pour qu’il pense à vous en cas de besoin. Ce complément indispensable de votre blog répond à de nombreux objectifs.

  • Proposer un rendez-vous pour l’internaute. Quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, la newsletter est un véritable rendez-vous pris régulièrement avec votre communauté. Cet espace privilégié vous permet de vous adresser à une audience captive et d’établir un lien de proximité et de confiance avec vos destinataires.
  • Accroître le trafic vers votre site. Aucun doute : les liens présents dans votre newsletter permettent d’apporter un trafic non négligeable à votre site. En proposant un récapitulatif de vos publications récentes et un accès direct à vos actualités les plus fraîches, vous augmentez le nombre de visites sur votre portail et donc votre visibilité.
  • Bénéficier d’un moyen de connaître sa cible pour le diffuseur. Développer votre image de marque, améliorer votre notoriété, booster votre visibilité, communiquer sur un nouveau positionnement… Les atouts de la newsletter ne manquent pas. Mais surtout, vos abonnés vous fournissent une véritable mine d’or, en acceptant de nourrir votre base de données de leurs contacts mails. Faites-en bonne usage !

Attention, cependant : la newsletter ne permet pas pour autant de faire avancer votre prospect dans son processus d’achat. Non segmentée au début (faute de contenus suffisants), elle adresse le même message à l’ensemble des inscrits. Pour être plus efficace, étoffez vos contenus et mettez en place des scénarios personnalisés, en développant des parcours d’initiation et d’achat adaptés.

La septième fois, c’est la bonne

Selon le mythe, un message doit atteindre un client sept fois en moyenne avant que celui-ci n’achète le produit ou le service proposé. C’est en effet le temps qu’il faut à un individu pour en prendre conscience et surtout pour agir. La newsletter est donc un moyen idéal de vous rappeler à leur bon souvenir, tout en douceur !

Et vous qu’en pensez-vous? Pensez-vous que la newsletter est ringarde aujourd’hui ou reste-t-elle pour vous un canal de communication indispensable parmi tous les autres?

Cet article est un extrait d’un livre blanc en cours de rédaction sur les fondamentaux d’un site Internet apte à convertir vos visiteurs en clients. En attendant sa publication, vous pouvez toujours télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter en saisissant votre adresse mail dans le footer en bas à droite;-)

Posté par 

Fondateur d'1min30
Entrepreneur spécialisé dans le marketing interactif, les technologies digitales et les services numériques depuis 1996, Gabriel a accompagné le lancement de nombreuses révolutions : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc.
En 2012, il crée l'agence 1min30, spécialisée en Inbound Marketing.
L'ayant expérimenté personnellement, Gabriel a pu mesurer concrètement tous les bénéfices apportés. Et le propose maintenant à ses clients.

Partager cet article




Suivre 1min30





4 Commentaires
  • christophe dit :

    A lire aussi sur ce sujet :
    « La mise en place d’une newsletter, un véritable atout pour un cabinet d’avocat. »
    http://www.village-justice.com/articles/newsletters-avocats

  • Michel Pierret dit :

    Bonjour Gabriel,

    J’aime bien les questions posées.
    Chaque outil quelqu’il soit a son utilité à un instant T pour une communication X à une cible client Y. Ce qui me parait important est de bien comprendre pourquoi on va préférer tel média de communication plutôt que telle autre et de savoir ce qu’on en attend puis de mesurer le résultat atteint.
    Si nous sommes convaincus aujourd’hui qu’il faut être présents sur tous les médias, je ne suis pas certain que nous ayons déjà tous les éléments d’informations et de mesure de la performance et notamment des réseaux sociaux.
    Il y a quelques années on avait enterré le courrier un peu vite, aujourd’hui il retrouve certainess lettres de noblesse! Donc oui la newsletter a encore plusieurs raisons d’être.

  • [...] La newsletter indispensable même à l'ère des réseaux sociaux | Agence 1m… From http://www.1min30.com – Today, 8:42 AM A une époque où les réseaux sociaux sont rois, la newsletter a-t-elle encore un rôle à jouer ? Plus que jamais : en informant et en fidélisant votre lectorat. [...]

  • [...] La newsletter indispensable même à l'ère des réseaux sociaux From http://www.1min30.com – Today, 10:37 AM A une époque où les réseaux sociaux sont rois, la newsletter a-t-elle encore un rôle à jouer ? Plus que jamais : en informant et en fidélisant votre lectorat. Via Laetitia Langeix [...]

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>