src=
2016
18/mai

Quatre conseils pour gérer les problèmes avec vos clients

Personne n'est a l'abri d'un problème dans une situation professionnelle, cela peut arriver à tout le monde. Cependant il existe de bonnes manières de gérer un problème. Que ce soit en interne ou avec un client. problème

1) Anticipez les problèmes

Au début d'un projet, essayez de prévoir les problèmes éventuels pour les régler en amont. Evidemment vous ne pourrez pas les prévoir tous, mais certains pourront être évités par cette anticipation. Par exemple, lorsque nous organisons un évènement au Marketing Space, je m'occupe de la technique souvent la veille, pour limiter les problèmes techniques possibles. Sans atteindre le risque zéro, je détecte ainsi en amont certains des problèmes qui pourraient survenir et j'ai toute une journée pour les résoudre.

2) Ne cachez pas le problème

L'important, lorsque vous découvrez le problème, est de ne pas le garder pour vous. Parlez-en aux intéressés afin de pouvoir le résoudre le plus tôt possible. Si vous attendez trop longtemps, le problème s'aggravera au point peut-être de ne pouvoir être résolu. La communication est primordiale : si vous communiquez avec les personnes impliqués cela montrera que vous êtes responsable et que vous savez faire face à vos responsabilités.  

3) Ne mentez pas

Face à un problème, soyez honnête, que ce soit avec votre supérieur ou avec un client. Ne leur mentez pas car, tôt ou tard, cela se saura et les intéressés seront moins compréhensifs quand ils découvriront la vérité. En revanche, si vous êtes honnête avec les personnes impliquées, elles ne vous en voudront pas pour votre faute, car après tout l'erreur est humaine et ils apprécieront votre honnêteté. La confiance est clé dans vos rapports professionnels, que ce soit avec votre supérieur hiérarchique, vos collègues ou encore vos clients.  

4) Tirez des leçons des erreurs passées

Face à un problème, le plus important est de comprendre sa cause.  Vous devez passer du temps à rechercher et trouver la source du problème afin qu'il ne se reproduise pas. Certes, ce n'est pas toujours de votre faute, et vous dépendez de nombreux facteurs. Mais vous devez en tirer des leçons pour prévenir ce type de problème à l'avenir. Commettre une erreur une fois est acceptable. Mais si vous répétez les mêmes erreurs, c'est que vous n'apprenez pas de votre expérience et ... c'est grave. De plus, vous perdrez de la crédibilité aux yeux de vos interlocuteurs, si vous rencontrez plusieurs fois le même problème sans avoir rien fait pour essayer de l'éviter. Si cet article vous a intéressé, je vous invite à retrouver notre proposition d’accompagnement et de gestion de projet web. Vous pouvez également télécharger notre livre blanc Inbound Marketing.

Posté par Jérémie Dornbusch

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu plusieurs expériences professionnelles dont une en Australie où j’ai été en charge du marketing d' une association qui proposait des programmes lire la suite...

Contact Gestion de la relation client (CRM) :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

Community management et Relations Presse

CAMPAGNE MARKETING DIGITAL : COMMENT MESURER SA PERFORMANCE ?

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!