2021
09/Août
Abdel Amzil 4 min

Pourquoi faire une transformation digitale ?

La digitalisation a été mise en place depuis quelques années et a connu un grand succès auprès des TPE et des PME. De nos jours, le monde est de plus en plus numérisé, que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel. La transformation digitale des entreprises se révèle être un processus important. Découvrez quelles sont les raisons d’introduire la transformation digitale dans une entreprise.

Petit rappel de ce qu’on entend par transformation digitale

La transformation digitale est un processus qui consiste à mettre en place des stratégies et des outils numériques dans le but d’atteindre des objectifs, d’évoluer et de générer des profits. En général, la digitalisation concerne l’ensemble des activités de l’entreprise tout en engendrant des changements sur différents niveaux, voire tous les niveaux.

De nos jours, on retrouve de nombreux domaines qui ont été réinventés par le numérique. Notre façon d’écouter la musique, nos habitudes d’achat, nos moyens de communication… en font partie. La transformation digitale ne se limite pas aux technologies, elle modifie également les modes de collaboration dans une entreprise et les manières de travailler.

Pourquoi investir dans la transformation digitale ?

Des études faites récemment par des experts de la digitalisation ont révélé que la plupart des entreprises qui espèrent accroître leur chiffre d’affaires pensent qu’il est important d’adopter la transformation numérique. En effet, il existe de nombreuses raisons qui poussent les entreprises à introduire la digitalisation dans leurs stratégies de développement et d’innovation, à savoir :

La cohésion des collaborateurs

La transformation digitale favorise l’accroissement des liens et des affinités entre les collaborateurs. Étant donné qu’elle concerne différents services d’une entreprise, la communication au sein de la société devient horizontale, il en est de même pour la collaboration, elle devient transversale.

Gagner en efficacité

La transformation digitale de l’entreprise offre la possibilité de gagner en efficacité. Le digital permet de faciliter certaines tâches. De ce fait, les employés seront en mesure de travailler rapidement et seront plus à l’aise. De plus, la transformation digitale permet aux nouveaux collaborateurs de se retrouver facilement dans la réalisation des missions et de s’intégrer dans l’entreprise plus aisément.

La valorisation de l’image de l’entreprise

La transformation numérique offre également la possibilité de communiquer vers l’extérieur. Ce processus permet de renvoyer des informations à propos de vos produits, de vos services et de vos spécificités. De nos jours, les partenaires et les clients cherchent à rendre la communication et la collaboration plus faciles, plus rapides et plus pertinentes. Le digital occasionne, par ailleurs, la capacité à trouver une meilleure collaboration grâce aux différents outils.

La naissance d’inbound marketing

La digitalisation offre la possibilité de créer une stratégie pertinente : l’inbound marketing. Avec la digitalisation, l’entreprise se montre comme son propre média et devra tout mettre en œuvre pour trouver des publics qualifiés pour attirer de potentiels clients. Les outils de digitalisation permettent généralement de recueillir des informations sur les habitudes et les préférences des clients. Il est possible d’utiliser les données obtenues pour définir les besoins réels de la clientèle et d’orienter les stratégies de l’entreprise en fonction de ces renseignements.

La satisfaction clientèle

Avec la mise en place de la digitalisation, outre le fait de répondre aux besoins de la chalandise, il est également possible d’améliorer l’expérience client. A priori, elle garantit une bonne gestion de la relation avec la clientèle. Certains outils digitaux permettent de communiquer directement et en temps réel avec l’achalandage. La transformation digitale assure l’établissement de la confiance tout en favorisant la transparence.

Les différentes étapes pour faire florès la transformation digitale

La transformation numérique est une solution idéale pour toute entreprise qui souhaiterait revoir sa stratégie. Ce processus offre également la possibilité d’améliorer l’organisation de la firme. Afin de pouvoir réussir la digitalisation, il existe diverses étapes, mais les principales phases sont :

L’information

Avant d’entreprendre la mise en place de la transformation digitale, il est important de faire circuler les renseignements nécessaires dans tous les services de l’entreprise. Il ne faut pas oublier que la plupart du temps, la modification engendre de la confusion et du stress. Quel que soit le domaine d’activité de l’entreprise, il y aura toujours une mauvaise langue qui va faire circuler de fausses rumeurs. Il est donc capital de bien renseigner tous les membres de l’entreprise de la nouvelle organisation. Il est aussi essentiel de les éclairer sur la direction vers laquelle l’entreprise envisage de se porter, quelles en sont les raisons et quels sont les outils digitaux à utiliser. Ces opérations doivent passer par la création d’un roadmap avec les décideurs.

La formation

Avant de se lancer dans la transformation digitale, il est également important de mobiliser les collaborateurs et les former. Cette étape concerne généralement l’intégration informatique, la manipulation et l’exploitation des outils digitaux.

Le développement

Cette étape consiste à intégrer les nouveaux outils numériques par l’intermédiaire des responsables techniques et informatiques. Cependant, il est vivement recommandé de bien tester les outils avant de les mettre en place et de les introduire dans le système. Il ne faut pas non plus inciter les services informatiques à suivre les tendances technologiques.

L’analyse des résultats

Il est également nécessaire de veiller aux contrôles des impacts et des conséquences de l’introduction de la transformation digitale au sein de l’entreprise. Il faut porter une attention particulière aux indicateurs d’agilité (fluidité des outils, accessibilité…), à l’expérience client et sa satisfaction, le niveau de différenciation par rapport à la concurrence ainsi que le calcul des sources de revenus.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger notre livre blanc « Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients »

Abdel Amzil

Posté par

Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies, je suis toujours prêt à relever de nouv

Abdel Amzil

Contact Transformation digitale :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)