1min30 > Blog > Social Selling > Tirer parti de votre profil LinkedIn : 8 conseils pour vous aider à réussir
2017
28/Août

Tirer parti de votre profil LinkedIn : 8 conseils pour vous aider à réussir

Vous êtes professionnel de la vente B2B ? LinkedIn étant, d’abord et avant tout, le premier réseau social professionnel au monde avec plus de 500 millions de membres, dont plus de 12 millions en France, il vous est donc recommandé de créer votre profil sur LinkedIn pour représenter votre marque personnelle.

Après tout, vous n’iriez pas à une importante réunion d’affaires sans porter le costume qui vous met le plus en valeur ? Alors pourquoi ne pas se doter d’un profil LinkedIn faisant briller votre image ?

Avez-vous une présence sur la toile ? Avez- vous une marque professionnelle sur internet ?

Voici une liste des meilleures pratiques pour briller sur LinkedIn.

1. Demandez des connexions

Je sais, cela semble évident, mais tout le monde ne le fait pas correctement.

Chaque fois que vous avez des interactions professionnelles avec des personnes, demandez-leur si elles sont sur LinkedIn et si elles accepteraient de se connecter avec vous. Elles viennent de vous donner leur carte de visite, elles ont donc probablement un intérêt à créer une relation avec vous. Systématiquement après avoir reçu leur carte de visite, envoyez-leur une demande de connexion sur LinkedIn. Mais pas le message standard proposé : « J’aimerais vous ajouter à mon réseau professionnel ». Personnalisez votre message de façon à ce qu’elles se rappellent de vous et qu’elles perçoivent l’intérêt d’une relation. Essayez quelque chose comme : « Bonjour Jean, j’ai bien apprécié notre rencontre d’hier soir à (occasion) et notre conversation au sujet de (sujet discuté). Pour continuer à échanger, je vous propose de nous connecter en direct sur LinkedIn. Cordialement. Nom Prénom ».

Une personnalisation pertinente de vos messages d’invitation sur LinkedIn peut vous engager avec succès sur le long chemin du développement de vos relations d’affaires.

2. Complétez votre profil

Complétez votre profil aussi précisément que possible. Plus vous fournirez d’informations pertinentes, plus vous obtiendrez de connexions de qualité.

Comment construire un profil LinkedIn efficace ? Tout simplement en pensant à vos acheteurs potentiels. En effet, votre profil visera 3 objectifs :

  • Attirer votre acheteur : pour ce faire, il faudra que votre profil soit centré sur votre acheteur, c’est-à-dire qu’il contienne des informations susceptibles de l’intéresser, qui l’aident dans sa réflexion.
  • Être trouvé par ceux qui recherchent vos produits et services : pour cela vous devrez maximiser votre exposition en incluant les mots clés de votre secteur d’activité et utilisés par vos acheteurs dans leurs recherches sur Internet.
  • Sortir du lot : distinguez-vous par rapport à vos concurrents en optimisant les 5 éléments clés que votre acheteur consultera en priorité : photo, titre, résumé, compétences, recommandations.

Rappelez-vous, pour optimiser votre profil LinkedIn, posez-vous la question : pourquoi quelqu’un voudrait faire des affaires avec moi plutôt qu’avec quelqu’un d’autre, et assurez-vous de répondre à cette question dans votre profil ! 

3. Utilisez des mots clés stratégiques

L’objectif de votre profil LinkedIn, c’est d’être trouvé par ceux qui recherchent vos produits et services, autrement dit vos prospects.

Les pages LinkedIn sont soumises à la même règle de référencement naturel que Google utilise pour classer les sites internet. Sur LinkedIn, tout comme sur Google, les gens font des recherche par mots clés. Pour être sûr d’être trouvé, vous devez donc placer en divers endroits de votre profil, comme votre titre et votre résumé, les mots clés correspondant à leurs recherches.

Pour améliorer le référencement naturel de votre profil sur LinkedIn, dressez une liste des mots clés et des expressions de recherche en relation avec votre écosystème, comme vous le feriez pour optimiser la visibilité de votre site web sur Internet, et utilisez-les tout au long de votre profil.

4. Rendez votre profil visible

Les deux choses que les gens font lorsqu’ils recherchent des partenaires d’affaires sont : une recherche sur Google et une recherche sur LinkedIn. Certes, nous voulons tous préserver notre vie privée, mais si vous cachez votre profil, personne ne vous trouvera !

LinkedIn est une plateforme de réseautage professionnel sur laquelle chacun cherche des experts et des spécialistes et non des fantômes ou des vacanciers. Donc, les informations contenues dans votre profil doivent être exclusivement de nature professionnelle.

Pensez également à bien régler les paramètres de préférences de votre profil, pour qu’il soit entièrement indexé par les moteurs de recherche.

5. Recommandez et soyez recommandé

LinkedIn a une fonctionnalité très intéressante qui est la « recommandation de compétences ». Vos connexions de 1er niveau peuvent, d’un simple clic sur ce bouton, recommander certaines de vos compétences. Ces recommandations visent un double objectif :

  • D’une part, elles constituent un moyen simple et efficace de développer votre image de marque professionnelle.
  • D’autre part, vos compétences, lorsqu’elles sont largement approuvées par des tiers, contribuent au référencement de votre profil dans LinkedIn.

Soyez généreux dans vos recommandations de compétences à l’égard des autres. Ceux-ci, selon le principe de réciprocité illustré par le vieil adage « qui donne, reçoit », vous retourneront la faveur en recommandant vos compétences.

Les recommandations sont donc un aspect important d’optimisation de votre profil LinkedIn, car elles contribuent à établir votre crédibilité et votre professionnalisme.

Demandez à vos clients de poster une recommandation sur votre profil.

Quelle meilleure publicité qu’un client satisfait !

6. Créez votre URL personnelle

Il est étonnant de constater que beaucoup ne connaissent pas cette astuce très efficace. Créer votre URL LinkedIn personnelle ! Lorsque vous configurez votre profil sur LinkedIn, l’URL générée par défaut contient des numéros. Il est très facile de les remplacer par votre propre nom (par exemple : http://fr.linkedin.com/in/philippe-burgain/). Vous pourrez l’utiliser sur votre carte de visite et en signature d’email.

Cette petite astuce vous aidera également à monter, non seulement dans les recherches LinkedIn, mais aussi sur Google.

7. Participez aux conversations

Rejoignez des groupes de discussion, participez à des conversations au sein de ces groupes. C’est une excellente occasion de démontrer votre expertise ! Mieux encore, pourquoi ne pas créer votre propre groupe. Enfin, n’hésitez pas à commenter et à poster des « j’aime » sur les mises à jour de vos relations. Si vous vous engagez dans leurs échanges, ils s’engageront plus volontiers dans les vôtres, contribuant ainsi à la « viralité » de votre profil sur les réseaux sociaux.

8. Soyez actif sur votre profil LinkedIn

Tenez votre réseau informé de ce que vous faites et de ce que vous apprenez dans le cadre professionnel. Pour cela, mettez régulièrement à jour votre profil. Diffusez ce que vous écrivez : les articles, les blogs concernant votre activité professionnelle. Partagez largement les contenus et les nouvelles de tiers que vous jugez intéressants pour votre réseau.

Soyez actif sur votre profil LinkedIn, faites-en un véritable média. Vous attirerez ainsi une véritable audience dont vous devrez maintenir l’attention afin de générer des contacts d’affaires.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc intitulé « gagnez de nouveaux clients grâce au social selling » ou à contacter notre agence de Social Selling.

Philippe Burgain

Posté par

Après avoir exercé des responsabilités de direction marketing et commerciale au sein de grands group

Philippe Burgain

Contact Social Selling :

Philippe Burgain

pburgain@1min30.com
0620431550





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous