2015
08/Oct

Twitter pour les pros : initiation pour grand débutant pressé

Twitter c’est LE réseau social de micro blogging sur internet. Il permet de diffuser des contenus à ses followers (internautes abonnés à vos contenus) et de suivre en direct les informations de n’importe quel membre Twitter.

Nombre d’utilisateurs Date de création Créateur Profil des utilisateurs
6 millions en France

284 millions dans le monde

2006 Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass Jeunes actifs diplômés

36 ans

 

Qu’est-ce que c’est

Sur Twitter, les contenus (les tweets) sont :

  • Courts : 140 caractères maximum. Il faut donc en dire le plus possible avec le moins possible de caractères. Pour y remédier, les twittos (membres Twitter) y partagent souvent des liens internet.
  • Nombreux : 500 millions de tweets par jours pour 316 millions d’utilisateurs actifs par mois.

C’est donc l’instantané qui prime sur Twitter. C’est aussi un réseau social résolument branché : on y cherche les dernières tendances (pas celles du mois, mais plutôt de la semaine en cours !), on s’y informe de l’actu (de l’heure passée), on y prend position sur tel ou tel sujet de société. Du coup, Twitter, c’est aussi le réseau social privilégié des influenceurs.

Quels intérêts pour votre entreprise

Aujourd’hui c’est le réseau social qui accueille le plus d’entreprises. Il vous permet de garder un contact continu et direct avec les membres qui se sont abonnés à vos publications (vos followers). En publiant des contenus intéressants et uniques, vous pourrez rapidement vous positionner en influenceurs dans votre industrie. Les gens s’abonneront alors à votre compte, et partageront eux-même vos contenus. Plutôt pratique si vous êtes à court de budget pour la promotion.

Mais Twitter, c’est un outil de veille fantastique. Grâce aux #hashtag (mot clé sur Twitter – prononcer “hachetague”), on peut surveiller sa marque, ses concurrents et les influenceurs. Ça vous permet de vous tenir au courant des dernières infos de votre industrie, de ce qui buzz en ce moment, des dernières tendances de votre marché, etc.

Un dernier intérêt : le réseau social dispose d’une plateforme d’analytics très puissante. Vous pouvez y voir dans le détail les contenus qui performent le mieux (les vôtres, et ceux des concurrents), les réactions qu’ils suscitent, les personnes qui promeuvent votre marque, etc…

Les points clés à retenir

Ce que vous devez retenir :

  • Pour le B2C, la plateforme analytics permet de peaufiner votre marketing en temps réel. Vous pouvez par exemple publier un bon de réduction, observer directement comment votre communauté réagit (y compris suivant des critères socio démographiques), puis le republier 4h plus tard en adaptant le message aux enseignements que vous aurez appris.
  • Pour le B2B, Twitter sert surtout pour le marketing d’influence (devenir soi-même un influenceur ; ou à défaut, influencer les influenceurs). Et si vous avez l’impression que votre industrie n’est pas suffisamment glamour pour un réseau social aussi branché : détrompez-vous ! Toutes les industries ont leur audience. Ça passera donc comme parfaitement normal que vous ne publiiez que du contenu de spécialiste, et en moindre quantité que les dépêches AFP !

Le micro blogging permet de se faire repérer en allant à l’essentiel. Alors n’hésitez plus.

Bon courage.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!