2014
23/Juin

Comment gérer une campagne de publicité sur Facebook

Facebook offre aux entreprises la possibilité de réaliser des campagnes de pub qui s’affichent auprès d’un public ciblé, lui-même utilisateur de Facebook. Dans quel contexte est-il pertinent d’avoir recours à ces publicités ? Est-ce que cela fonctionne vraiment ? Est-ce que c’est cher ? Les utilisateurs ne risquent-ils pas de se sentir agressés par vos promotions ? On vous dit tout !

Pourquoi avoir recours aux publicités Facebook

Les publicités Facebook peuvent répondre à plusieurs objectifs, qui permettent d’obtenir différents résultats. Voici lesquels :

Objectifs

Résultats

Promouvoir votre page d’entreprise Obtention de nouvelles mentions “like” sur votre page
Améliorer l’engagement de vos cibles envers vos contenus Partages de vos billets, commentaires, mentions “like”
Susciter des clics depuis Facebook vers votre site web Augmentation de votre trafic
Convertir vos cibles à partir d’un objectif de conversion fixé Amélioration de votre taux de conversion
Promouvoir une application que vous avez créée Augmentation du nombre d’utilisateurs/de téléchargements de votre appli
Promouvoir un de vos évènements Augmentation de la participation à l’évènement
Faire connaître une offre promotionnelle Acquisition de nouveaux clients, fidélisation des anciens

Lorsque vous créez une publicité Facebook, vous serez amené à choisir parmi la liste d’objectifs cités ci-dessus. A vous de sélectionner celui qui vous convient en fonction des résultats que vous espérez.

Le coût d’une publicité Facebook

Vous êtes libre de gérer le budget que vous souhaitez consacrer à vos publicités Facebook. Vous pouvez en effet paramétrer un budget quotidien maximum et une durée de campagne, ou bien indiquer un budget global que vous ne souhaitez pas dépasser.

Deux types de facturation sont possibles :

  • une facturation au clic (appelée dans le jargon “CPC”, c’est-à-dire “coût par clic”)
  • une facturation au nombre d’affichage de votre publicité (on préfère parler “d’impression” dans le jargon et on parle alors de “CPM” : “coût par millier d’impressions”).

Vous payez ensuite au nombre de clics ou d’impressions de votre publicité dans la limite du budget que vous avez défini, avec un budget minimal de quelques centimes d’euros. Pas de mauvaises surprises, donc ! Et d’expérience, je peux vous le dire : à partir de quelques dizaines d’euros seulement, les résultats seront au rendez-vous.

Le ciblage de vos pubs

Facebook a à la fois un énorme avantage et inconvénient par rapport aux autres réseaux sociaux : c’est la quantité d’informations personnelles qu’il recueille sur chacun de ses utilisateurs. Pour les annonceurs, c’est plutôt une bonne nouvelle car cela va vous permettre de cibler très précisément le public auprès duquel votre pub s’affichera. Pour chaque pub que vous créez, vous pourrez “définir votre audience”, en créant des filtres sur les critères suivants :

  • critères signalétiques : âge, sexe, date d’anniversaire
  • critères géographiques : pays d’origine et/ou ville d’origine, langue utilisée
  • critères professionnels : formation et emploi
  • crtières relatifs à la vie personnelle : centres d’intérêts, situation amoureuse ou “évènement marquant” (un déménagement, par exemple).

Plus vos publicités seront ciblées, plus elles seront efficaces ! Afin de ne pas vous tromper dans les paramétrages, je vous conseille de réfléchir au préalable au public que vous souhaitez atteindre et de construire  un buyer persona qui sera son porte-parole. Ca devrait vous aider à mieux cibler votre campagne de pub.

Où s’affichent vos pubs

Vos pubs Facebook peuvent s’afficher à trois endroits différents :

  • dans la colonne de droite
  • dans le fil d’actualités de vos cibles
  • ou les 2 !

emplacements d'affichage des publicités Facebook

Les emplacements d’affichage des pubs Facebook

 

Si un internaute réalise une recherche proche du sujet de votre pub sur Facebook, il se peut aussi qu’elle apparaisse dans les résultats de recherche sous l’appellation “résultat sponsorisé”. Vos pubs ont donc une visibilité importante.

La perception des pubs Facebook par les utilisateurs

Certaines entreprises rechignent à faire de la publicité sur Facebook car elles ont peur de gâcher l’expérience internet de leurs cible et d’avoir une démarche trop agressive. Pour autant, les publicités Facebook sont en général très bien acceptées par les utilisateurs, et ce pour deux raisons. D’une part, elles sont diffusées de façon très ciblée (cf. ci-dessus) et correspondent donc à leurs centre d’intérêts. D’autre part, les utilisateurs de Facebook peuvent eux-mêmes gérer leurs paramétrages pour indiquer le type de publicités qu’ils acceptent  de recevoir. Ils ont même la possibilité de bloquer les pubs émises par un annonceur s’ils trouvent que celui-ci n’est pas à son goût.

Il est vrai par contre que Facebook ne permet pas à ses utilisateurs de désactiver l’affichage des pubs. Mais ceux complètement réfractaires à ce genre de techniques sont sûrement déjà équipés de logiciels bloqueurs de pubs, tel Adblock. Alors n’ayez pas de scrupules, le risque d’embêter vos cibles est très limité.

Ce que contiennent vos pubs

Convaincu ? C’est parti. Pour concevoir votre pub Facebook, vous allez avoir besoin :

  • d’un titre de pub de 25 caractères max
  • d’une accroche en 135 caractères maximum (eh oui, Facebook demande d’être encore plus concis que Twitter, qui limite la taille des messages émis à 140 caractères)
  • d’un visuel minimum et de 6 au maximum (ils seront dans ce cas affichés aléatoirement).

Un exemple de publicité Facebook

Un exemple de publicité Facebook

 

Vous avez la possibilité de programmer différentes publicités au sein d’une même campagne, ce qui vous permet de faire des tests. C’est une fonctionnalité hyper intéressante et importante, très similaire au A/B testing.

Vos différentes pubs s’afficheront en effet de façon aléatoire auprès des utilisateurs Facebook, et vous pourrez suivre en temps réel lesquelles fonctionnent le mieux… et vous coûtent le moins cher ! C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à prévoir plusieurs accroches et visuels, car on a parfois des surprises… Mais je vous raconterai ça dans un prochain article, alors revenez nous voir bientôt 😉

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!