2017
07/Mar

Comment vendre sur Instagram

Instagram compte plus de 600 millions d’utilisateurs. Avec 70 millions de photos partagées chaque jour (rien que ça), le réseau social monte en puissance. 1 utilisateur suit en moyenne 135 personnes.

Un dernier chiffre ? 70% des utilisateurs français se connectent tous les jours. Alors ? Qu’attendez-vous pour vous y mettre ?

Instagram, réseau de l’esthétisme

Compte Instagram de la ville de Santorin

 

Compte Instagram de la ville suisse de Crans Montana

 

Au début, Instagram servait surtout à partager ses photos de voyages, de vacances, bref des paysages quoi. On y retrouvait donc beaucoup de marques de tourisme. Mais ces dernières années, les comptes d’utilisateurs comme vous et moi se sont multipliés. Désormais, c’est notre quotidien qui se partage en images. Pas la peine de partir à l’autre bout du monde, vous pouvez partager une photo de votre café du matin ou de votre garde-robe… à condition que la mise en scène soit jolie !

Côté marques, on trouve un peu de tout sur Instagram, car les marques se servent de ce réseau social pour présenter leurs produits de façon attractive. C’est prouvé, si vos clients trouvent votre produit attirant, ils vont être tentés de l’acheter, comme un joli gâteau à la pâtisserie ! Les marques de cosmétiques sont toutefois particulièrement représentées. Ce sont des championnes des présentations produits ! Je vois les hommes s’éloigner et je comprends… Instagram est un réseau à 65% féminin. Les marques ont donc surfé sur cette tendance et le réseau regorge de photos stylées de bloggeuses dans l’univers de la beauté et de la mode.

Bref revenons à nos moutons. Instagram est ultra méga facile d’utilisation. Prenez une photo, ajoutez un joli filtre, et hop c’est publié. On va voir ensemble comment vous pouvez en tirer bénéfice pour votre marque !

Valoriser sa marque à travers son compte Insta

Votre compte Instagram doit être le reflet de votre marque (c’est mieux). Or, vendre sur Instagram ce n’est pas vendre sur Facebook. Ici, tout passe par la photo. Et comme Twitter, Instagram est un réseau de l’instantanéité. Votre photo va donc rapidement se noyer parmi un tas d’autres.

Pour vous démarquer, rendez votre photo facilement identifiable avec une description courte, et surtout des hashtags (très) précis. Oui alors certains y vont fort, je vous l’accorde. Par exemple, le site de bijoux pour hommes et femmes Iamkamu utilise des hashtags en français, qu’elle traduit ensuite en anglais, avec des déclinaisons de hashtags au singulier, au pluriel etc. Son but ? Etre présent dans un maximum de recherches des utilisateurs.

Publication Instagram de la marque de bijoux Iamkamu

N’hésitez pas à dupliquer cette stratégie vous aussi, sur Instagram, il n’est pas rare de voir des publications avec une dizaine de hashtags liés !

Renvoyer vers son propre site web

Une autre astuce pour valoriser votre marque sur Instagram ? Sur ce réseau social, vous ne pouvez pas mettre de lien renvoyant à votre site dans une de vos publications. Et oui le réseau social veut vous garder avec lui, il ne veut pas vous voir vagabonder à droite à gauche. Vous pouvez toujours mettre votre lien en commentaire mais pas sûr que vos visiteurs prennent le temps de copier-coller le lien. Il reste cependant une solution. Mettre votre lien en biographie.

C’est notamment ce que fait Ikea dans sa biographie :

Extrait du compte Instagram d’Ikea

En mettant un lien vers son site, la marque permet aux internautes intéressés de passer commande plus facilement. Pensez-y !

Sponsorisez les contenus

Les publications sponsorisées sont apparues en France en mars 2015, uniquement sur mobile. Elles permettent aux marques de proposer aux internautes des contenus publicitaires qui apparaissent dans leur flux d’actualité.  Ces contenus sont mis en avant par l’application de manière très subtile. En effet, afin de passer inaperçue et ne pas paraitre intrusif, Instagram fait en sorte de mêler ces publications sponsorisées à votre fil d’actualités. Soyez attentif la prochaine fois, vous pourrez les repérer !

En général, elles se présentent sous forme de carrousel, c’est-à-dire qu’on vous montre plusieurs images à la fois. Si une publication sponsorisée ne vous intéresse pas, vous pouvez la masquer. Grâce à vos retours, le réseau social cible ce qui vous intéresse.

Ci-dessous un exemple de publication sponsorisée. La marque de jus de fruit Innocent met en avant une nouvelle campagne de solidarité. Pour une bouteille avec un petit bonnet de laine achetée, 0,20 centimes sont reversés à l’association Les Petits Frères des Pauvres. En effet, les publications sponsorisées sur Instagram servent régulièrement à la bonne cause.

 

 

 

 

 

Extrait du site de la marque Innocent

Faire appel aux influenceurs

Avant tout, je vous replace le contexte : un influenceur influence. Alors ? Pas mal comme définition qui dit mieux ? Plus sérieusement, un influenceur est une personne qui, de par son exposition médiatique, peut influencer les comportements des consommateurs. Sur Instagram, on retrouve les influenceurs stars. En général des bloggeurs, des youtubers ou encore des personnes issues du domaine de l’audiovisuel et arborant un grand (très grand) nombre d’abonnés.  Mais aussi des influenceurs de niche, avec une communauté plus petite mais beaucoup plus actives que celle des stars.
La marque de parfum Nina Ricci par exemple s’est associée à de nombreuses influenceuses et a misé sur la Saint Valentin entre copines pour présenter son nouveau parfum.

Publication Instagram de l’influenceuse Horia pour la campagne Nina Ricci

Certaines marques ont d’ailleurs sauté sur l’occasion et proposé des partenariats, que l’on a vu fleurir sur un grand nombre de comptes. Notamment envers les candidat(e)s de télé réalité et les animateurs. En effet, ces personnes sont populaires, attirent la sympathie du public en étant dans des émissions destinées à un public plutôt jeune (entre 15 et 25 ans). L’influence sur les consommateurs est donc plus importante, qu’un consommateur de 45 ans ayant testé de nombreux produits. Parmi ces partenariats, on retrouve des marques de thé (comme ici un des chroniqueurs de Touche pas à mon Poste), de compléments alimentaires, de bijoux ou encore de blanchiment dentaire (avec des candidates de télé réalité mettant en avant le produit). Le but est simple : assurer une visibilité très importante sur un maximum de comptes. Les influenceurs ont passé des contrats avec ces marques. Les publications reviennent donc régulièrement.

Publication Instagram de l’animateur Matthieu Delormeau

Candidates de téléréalité présentant les produits de la marque de blanchiment dentaire B Bryance

Conclusion

Instagram est un réseau en constante progression. Très facile d’utilisation par tous et pour tous, son audience a doublé en seulement 2 ans. Pour bien vendre sur Instagram, proposez des contenus divers et variés tout en associant votre compte à votre site web. Si vous le souhaiter, associez-vous à des influenceurs et laissez la magie opérer.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





9 Commentaires

Alain de Rose dit: 10 Juin 2019

Bonjour,comment faire pour vendre mes photos de nues


Mart dit: 16 Déc 2017

Merci c'est claire et net


Arthur dit: 14 Août 2017

Sans oublier la qualité du contenu ? ! Soignez vos photos augmente l'engagement !


Leila B. dit: 28 Mai 2017

Merci pour votre article. J'ai justement l'intention de refaire min "feed" instagram pour mieux présenter mes produits (je vends des marque pages) . Votre article va beaucoup m'aider merci.


Gabriel Dabi-Schwebel 29 Mai 2017

Bonjour Leila, ravie de vous aider :) A très vite



Jean Tibault dit: 15 Mar 2017

Bel article, merci pour ces suggestion d'adopter pour instagram, c'est quand même intéressant en matière de rentabilité et d'optimisation des ventes.


Gabriel Dabi-Schwebel 23 Mar 2017

Bonjour merci pour votre retour ! :)



Jacques Vincent dit: 13 Mar 2017

Instagram c'est l'outil par excellence si on veut booster les commerces en ligne, bien vu comme sujet!


Gabriel Dabi-Schwebel 14 Mar 2017

Merci beaucoup pour votre commentaire Jacques Vincent ! :) A bientôt



Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!