2017
30/Mai

7 astuces pour bien mettre en avant vos produits sur Facebook

Vous ne le saviez peut-être pas, mais Facebook est LE canal complémentaire idéal pour attirer des prospects ! Car au-delà d’avoir des milliers de fans, il est utile de les utiliser pour générer des revenus. Le concept de la « vente sociale » vous intéresse, et vous aimeriez en savoir plus ? Quelle coïncidence ! Je vous donne justement 7 astuces pour mettre subtilement en avant vos produits sur Facebook 🙂

Mettre vos produits en avant sur Facebook : les 7 astuces

Bon, évidemment, tout commence par une page d’entreprise ! Donc si vous n’en avez pas, il faudra en créer une illico presto :). Une fois que vous l’aurez créée et renseignée complètement, le travail peut commencer. Et pour valoriser vos produits sur Facebook, il faudra user de subtilité !

Car je vais vous dire un secret : la clé c’est de valoriser vos produits sans toutefois paraître trop commercial. Car si votre strat’ social media est basée uniquement sur de l’auto-promotion, vous ne risquez pas de fédérer beaucoup de fans autour de vous ! Les internautes se rendent sur Facebook pour se distraire. Ils risquent donc de facilement se contrarier s’ils vous voient spammer leur fil d’actualité avec des promos ! A éviter, donc.

Bon, et maintenant qu’on a vu ce qu’il ne faut PAS faire, intéressons-nous aux bonnes pratiques de la chose. C’est parti !

N°1 – Choisissez une photo de couverture accrocheuse

C’est la base pour donner envie aux internautes d’en savoir plus sur vos produits. Une belle bannière dans vos tons, avec un texte accrocheur et une image qui donne envie enverra tout de suite un signal positif à vos nouveaux abonnés. C’est la première chose qu’ils verront !

N’hésitez pas non plus à utiliser une bannière de ce type en cas de promotions, d’évènements particuliers (fêtes, soldes…) ou même avant le lancement d’un nouveau produit. Par exemple, Snickers a utilisé comme photo de couverture une bannière présentant son nouveau « Snickers Crisper ».

Page Facebook de Snickers avec photo de couverture accrocheuse

11

Sans paraître inopportune, votre photo de couverture aura le même effet qu’une publicité (même si vous pourrez moins suivre les résultats concrets générés) !

N°2 – Ajoutez des call-to-action

Après votre photo de couverture, le regard de l’internaute se portera directement sur les call-to-action de votre page. Pour accentuer l’effet de votre bannière, il est donc essentiel d’ajouter un CTA incitatif, en rapport avec votre offre. Vous redirigerez les internautes vers une landing page bien travaillée, destinée à les faire acheter vos produits (ou du moins à les faire découvrir).

Par exemple, la confiserie Q&K a ajouté un CTA « Acheter » en-dessous de sa photo de couverture.

Page Facebook de Q&K Confiserie avec CTA incitatif

12

Ici, on est sur des produits de grande consommation. Du coup, un call-to-action « Acheter » ne risque pas d’avoir un effet dissuasif sur les internautes, car ça ne les engage pas vraiment. Quelques euros au plus. Je m’explique : vous vous promenez dans la rue, et vous voyez une confiserie. Tiens, une envie soudaine de bonbons ! Vous entrez, et vous ressortez donc avec votre gourmandise. Pas plus compliqué.

En revanche, si vous passez devant un concessionnaire Audi, ce n’est pas la même affaire. Et si les bolides exposés vous feront peut-être envie, il y a peu de chances que vous en achetiez un sur un coup de tête. Sur Facebook, c’est pareil. Avant de demander « cash » aux internautes d’acheter vos produits, réfléchissez s’ils sont vraiment susceptibles de le faire ! Sinon, vous risquez plutôt de leur faire peur…

N°3 – Créez un univers spécial autour de vos produits

Une troisième astuce pour mettre en avant vos produits sur Facebook ? Créer un univers autour d’eux. Par exemple, vous pouvez ajouter une touche d’humour autour de l’univers de vos produits, de façon à les mettre en valeur.

C’est d’ailleurs une des méthodes employées par Cdiscount, ici pour valoriser ses aspirateurs sans fil.

Publication Facebook humoristique de Cdiscount pour vanter ses aspirateurs sans fil

13

On y voit un GIF animé, mettant en scène un homme qui veut faire démarrer son aspirateur (assez vieillot). Là où ça devient drôle, c’est que celui-ci essaye de l’enclencher comme une tondeuse à gazon (en tirant le fil puis en le lâchant) ! Du coup, le texte de la publication s’adapte parfaitement. La marque en profite pour glisser qu’avec sa gamme d’aspirateurs sans fil, ça ne serait pas arrivé. Du coup, ça donne envie de cliquer, rien que pour découvrir leur gamme !

En bref, une publicité subtilement détournée, qui distrait les internautes. Chapeau !

Dans un autre registre, LastMinute.com immerge ses fans dans un univers de rêverie, en présentant des photos des destinations de vacances que la marque propose. Ici, Dubaï.

Publication Facebook LastMinute.com avec univers de rêverie

14

Ici, la marque ne décrit pas les hébergements qu’elle propose, ni ses prestations. Elle se contente d’afficher de magnifiques photos de la destination exotique. Du coup, LastMinute.com donne envie aux internautes de découvrir ses différents hébergements par eux-mêmes !

Evidemment, certains secteurs se prêtent plus à cet univers de rêverie. Néanmoins, vous avez l’idée ! A vous de jouer 🙂

N°4 – Liez l’utile au commercial

Pour que vos produits conquièrent le cœur de vos fans, une autre astuce consiste à les intégrer à de l’info utile. Car ça, les internautes, ils aiment.

Par exemple, n’hésitez pas à partager des recettes de cuisine à base d’un de vos produits ! La recette complète fera envie à vos abonnés, qui seront tentés de la réaliser, et donc d’aller acheter votre produit en magasin. Si la pratique est courante sur Instagram notamment chez Oréo, Nutella ou Kinder, elle l’est aussi sur Facebook.

D’ailleurs, voici une recette partagée par Hénaff sur sa page d’entreprise (MIAM) !

15

Un très bon point de la marque ! Surtout quand on sait que la tendance cuisine tend vraiment à se développer sur la toile depuis les derniers mois.

N°5 – Donnez à voir les coulisses du décor

En parlant de tendance culinaire, la mode est aussi à l’authenticité, et à la transparence. Autrement dit, les individus apprécient lorsqu’ils savent d’où provient ce qu’ils mangent, et comment ça a été fait. Du coup, montrer à vos abonnés les coulisses de la confection de vos produits va indéniablement les inciter à les goûter (mais ça vaut aussi pour des produits qui ne se mangent pas).

Par exemple, la Confiserie Bonté dévoile les étapes de préparation de son « Fudge »  au chocolat sur sa page Facebook.

Publication Facebook avec coulisses de la préparation du produit

16

Un excellent moyen de susciter l’effet : « Whaou, mais il y a pleins de bonnes choses là-dedans ». Donc de donner envie aux abonnés d’acheter le Fudge en question.

N°6 – Optez pour les Facebook Ads

Opter pour les Facebook Ads est évidemment un incontournable pour mettre en avant vos produits sur Facebook. La technique est un chouia moins subtile, mais réellement impactante.

En plus, vous pouvez choisir de faire apparaître votre publicité directement dans le fil d’actualité de l’internaute. Du coup, celle-ci s’intègrera parfaitement dans l’interface de l’utilisateur, et ne le gênera pas dans sa navigation. C’est le principe du native advertising, qui fait fureur en ce moment !

Observez par exemple ce que donne une publicité Facebook d’IKEA dans un fil d’actualité :

17

Sympa, non ? Et si vous voulez en savoir plus sur les Facebook Ads, consultez notre article sur le sujet ! 🙂

N°7 – Réalisez des jeux concours

Le fait d’organiser des jeux concours va permettre de porter l’attention sur les produits de votre marque, tout en apportant un côté amusant et ludique. Et en général, les jeux concours obtiennent un excellent taux de participations, donc potentiellement un fort taux de conversion par la suite !

Par exemple, vous pouvez imaginer un jeux concours permettant de voter pour sélectionner un produit préféré. Vos internautes vont prendre parti, et ils auront sans doute envie d’acheter le produit préféré en question.

Pour visualiser un peu tout ça, j’ai déniché le jeu concours réalisé en 2015 par le Laboratoire Léa Nature.

18

Dans tous les cas, créer des jeux concours va vous permettre de faire découvrir à grande échelle et rapidement des produits de votre marque. Pas mal, non ? 🙂

Conclusion

Et voilà, vous avez maintenant 7 astuces sous le coude pour promouvoir subtilement vos produits sur Facebook ! Un dernier conseil cependant : ne faites pas que de l’auto-promotion ! Soyez vivant, dynamique. Interagissez avec vos fans, posez et répondez à leurs questions, fournissez leur de l’info utile et des news de votre société… Bref, créez une connexion émotionnelle avec eux ! C’est essentiellement ce qui vous permettra de les fédérer autour de votre marque.

Vous êtes gonflé à bloc ? Tant mieux. Car maintenant, c’est à vous de jouer !

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!