2017
29/Août

5 astuces de pros pour propulser votre page LinkedIn à la vitesse de la lumière

Vous avez un profil LinkedIn ? Alors vous avez fait le premier pas, c’est bien ! Par contre, le travail est loin d’être fini pour autant. Parce que LinkedIn, ce n’est pas un annuaire d’entreprises. C’est un véritable réseau social. En gros, une place publique où vous mettez votre image et celle de votre entreprise en jeu. Votre but sera donc le suivant : vous démarquer un maximum de la concurrence et décupler votre visibilité. Et devinez quoi ? Je vous dévoile justement 5 astuces de pros pour booster votre page LinkedIn illico presto. On est parti.

1-     Améliorez votre « force » de profil

La force de votre profil indique l’impact qu’a votre profil sur les utilisateurs de LinkedIn. Techniquement parlant, il s’agit de la petite bulle bleue présente en haut à droite de votre page d’entreprise :

Le principe ? C’est simple ! C’est le niveau de remplissage de cette bulle qui va déterminer votre classement dans les recherches faites par les internautes sur LinkedIn. Plus votre profil sera renseigné d’infos précises sur vous, plus vous grimperez les échelons de la « force de profil ».

Autant vous le dire maintenant : grimper les échelons ne sera pas facile. Pour devenir expert absolu et acquérir une visibilité du tonnerre, il existe un certain nombre de moyens que LinkedIn n’explique pas… Heureusement pour vous, je vous fais un topo là-dessus ! 🙂

Chaud les marrons, ça arrive ! Voici les astuces pour propulser la force de profil de votre page d’entreprise.

Utilisez la bonne photo de profil

Même si LinkedIn est un réseau social professionnel, vous devez y afficher votre joli minois ! Pourquoi ? Tout simplement parce que votre photo représente la première impression qu’auront les internautes de votre marque. C’est pourquoi il est crucial de respecter certains critères : montrer votre visage, sourire (pour inspirer confiance), et trouver une posture qui correspond à votre poste (ne soyez pas avachis !). Tout ça pour une taille de 450×450 pixels 🙂

Bien sûr il y a aussi des photos à éviter si vous ne voulez pas passer pour un trublion :

  • Vous travaillez dans le domaine animalier ? Non ? Alors commencez par me dégager ce quadrupède qui siège à côté de vous sur votre photo !
  • Evitez aussi d’utiliser un selfie pris en vacances. Les internautes recherchent des informations concrètes sur vous et votre entreprise, pas sur votre dernière destination.

Sinon, pensez aussi à ajouter une photo d’arrière-plan ! Cette image donnera plus de personnalité à votre profil et contribuera à consolider votre image de marque.

Mettez en avant votre poste et votre entreprise

Pour améliorer la force de votre profil, vous devrez bien évidemment renseigner votre poste dans l’entreprise, grâce à un titre précis et accrocheur qui donnera envie d’échanger avec vous. Ce titre doit être tout beau tout propre, il représente votre identité professionnelle. Pourquoi ne pas y ajouter quelques mots-clés qui représentent vos compétences ?

Faites de même pour votre entreprise, avec une description reflétant au mieux votre activité. Et n’oubliez pas d’ajouter l’URL de votre site web ! Vous ferez d’une pierre deux coups en redirigeant du trafic qualifié vers celui-ci.

Exposez vos expériences et compétences

Vous êtes une personne de terrain ? C’est le moment de le prouver !  Exposez vos expériences pro et toutes les compétences acquises dans votre carrière. Côté expérience, montrez votre savoir-faire, et même vos résultats produits. Tout ce que vous avez accompli est bon à prendre.

Pour les compétences, c’est autre chose. LinkedIn dispose d’une nomenclature de compétences. Le fonctionnement est simple : vous proposez plusieurs compétences sur différents domaines d’activité. Par exemple vous précisez si : vous êtes bon en informatique, vous êtes un pro de LinkedIn, etc…

Mais le must du must, c’est que vos relations sur le réseau social peuvent recommander ces compétences. C’est-à-dire que vos relations valident et approuvent votre proposition. Quoi de mieux que des gens qui vous soutiennent ?

Créez un résumé au poil

Et si vous parliez de vous dans les détails ? Ce résumé est un atout indéniable pour démarquer votre profil professionnel des autres. Un résumé sur LinkedIn se limite à 2000 caractères.  C’est pourquoi il va falloir soigner votre rédaction ! Vous allez devoir être concis mais précis. Parlez par exemple :

  • Des produits / services de votre entreprise
  • De compétences (et oui encore)

Bref, vous devez vous vendre aux yeux des internautes. Sinon, pourquoi ne pas enrichir votre résumé avec des preuves visibles et lisibles ? Photos, vidéos… ne délaissez pas ces formats d’expression. Ils sont fondamentaux pour différencier votre résumé des autres et augmenter votre force de profil.

Et voilà, vous en savez maintenant plus sur comment augmenter la force de votre profil sur LinkedIn ! Si on parlait maintenant des autres critères à prendre en compte pour propulser votre page d’entreprise ?

Créez un badge sur votre site

Qui redirigera directement vers votre profil LinkedIn, pour assurer à votre page et à votre site une bonne visibilité.

De même, assurez le maillage avec vos autres réseaux sociaux dans votre résumé : Facebook, Twitter, Google+, Instagram et les autres. De cette façon, vous en profitez pour renvoyer du trafic vers vos autres réseaux sociaux, de façon à faire découvrir aux internautes d’autres facettes de votre entreprise.

2.      Personnalisez votre URL de profil

Avez-vous pensé au fait que votre profil LinkedIn est une page web ? Elle a donc sa propre URL, que vous pouvez par exemple intégrer à votre signature de mail. De cette façon, vous la mettez en valeur auprès de vos clients. Un must pour décupler la visibilité de votre page LinkedIn !

L’URL par défaut de LinkedIn contient votre nom et prénom. Par exemple :

Le point négatif, c’est qu’elle est aussi parsemée d’éléments parasitants la rendant moins lisible, et moins professionnelle. Alors pour gagner en crédibilité et en visibilité, misez plutôt sur une URL personnalisée, comme celle du créateur de LinkedIn :

https://www.linkedin.com/in/reidhoffman/fr

Ici, aucun caractère en trop, l’URL comporte juste son nom et son prénom. Non seulement votre URL sera plus raccord avec votre profil, mais vous vous démarquerez de la concurrence.

Vous êtes convaincu ? Alors faites vite ! Car les premiers arrivés sont les premiers servis. Vos homonymes auront vite fait de créer une URL personnalisée eux aussi, et vous vous retrouverez le bec dans l’eau.

3. Optimisez le référencement de votre page d’entreprise

Qui dit page web, dit également référencement naturel ! Tout comme vous le feriez avec un article de blog (par exemple), insérez des mots-clés pertinents dans votre page d’entreprise LinkedIn. Ils devront être bien-sûr en rapport avec votre activité et votre cœur de métier. De cette façon, vous génèrerez également du trafic qualifié provenant de Google ! Regardez par exemple ce qui se passe lorsque je tape « chargé de production web nantes » sur Google :

Ça serait quand même dommage de ne pas tirer parti d’une telle opportunité !

4. Rejoignez des groupes de discussion

Intégrer plusieurs groupes de discussion en rapport avec votre activité est une astuce pratique pour décupler fortement la visibilité et le trafic de votre page LinkedIn.

Sur ces groupes, vous vous tenez au courant des actus du secteur, discutez avec d’autres professionnels et développez votre réseau commercial très rapidement. Et en publiant vous-même des articles, vous mettez en avant votre expertise auprès des internautes ! C’est tout bénef. En plus sur LinkedIn, les groupes ne manquent pas, quel que soit le sujet. Par exemple, vous êtes dans le textile ? Alors jetez un œil aux premiers résultats des groupes sur le sujet :

Le petit plus ? Via les groupes de discussion, vous avez la possibilité d’envoyer des messages directs à tous les participants, même s’il ou elle n’est pas initialement dans votre cercle de relations. En voilà une bonne façon de générer des leads. 😉

5. Animez votre compte

Ça y est, vous avez optimisé à fond votre compte, atteint le niveau expert de votre force de profil, intégré des groupes de discussion et modifié votre URL. Pour continuer à décupler le potentiel de votre page, vous devez maintenant l’animer !

Publiez régulièrement des mises à jour, des articles sur des thématiques liées à votre domaine d’activité. Au même titre que vos comptes sur les autres réseaux sociaux, vous devez bâtir une vraie stratégie social media sur votre page LinkedIn. Le fait de publier régulièrement vous assurera à la fois une visibilité constante et un trafic qualifié régulier. De quoi propulser votre page dans le top des recherches !

La conclu

Bingo ! Vous avez maintenant toutes les clés en main pour gagner en crédibilité, en visibilité et donc pour générer des leads via votre profil LinkedIn. Allez, je vous laisse mettre à profit ces conseils 🙂 Surtout n’hésitez pas à nous faire part des résultats que vous aurez obtenu !

 

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





1 Commentaire

LEGER Eric dit: 11 Mar 2018

@Hélène Grenouilleau
N'oublions pas que la sincérité est une valeur qui prime.
Une sincérité dans le contenu du profil mais également dans les avis, les commentaires, les posts réalisés sur le site.
Capter l'actualité et la tordre pour y apporter son propre point de vue.
LinkedIn n'est pas qu'un outil personnel.
Il est un vrai vecteur d'émancipation, d'entraide.
Les associations devraient s'approprier plus fortement cet outil. Les accords de bénévolat, de compétences (accords génération) grandissent dans les entreprises. LinkedIn doit porter son rôle de réseau social à ce titre.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!