2021
03/Mar

Le SEO vocal : l’avenir du référencement

Depuis quelques années, presque tous les appareils que nous utilisons pour naviguer sur Internet intègrent l’option recherche vocale. Cette fonctionnalité connaît un tel essor qu’on parle désormais de SEO vocal. Google affirme que près de 41 % des adultes préfèrent utiliser la voix pour faire des recherches sur Internet. La recherche vocale s’enracine donc dans la révolution numérique et il est plus que temps de considérer cette nouvelle tendance du web. Le point sur le SEO vocal dans cet article.

Qu’est-ce que le SEO vocal ?

Le SEO vocal est une technique de référencement qui se base sur les recherches vocales. Concrètement, les internautes effectuent leur requête en utilisant leur voix. Ce sont ensuite des programmes de retranscription vocale qui transforment cette recherche vocale en texte.

Pour rappel, le référencement naturel consiste en une optimisation de contenu dans le but d’offrir un résultat pertinent aux recherches des internautes. Avec le SEO vocal, l’objectif c’est d’améliorer son contenu dans le but d’être parfaitement référencé dans les SERP en proposant une réponse pertinente.

Pourquoi accorder une importance particulière au SEO vocal ?

Selon les résultats de recherches menées par Microsoft, il y aurait 72 % des internautes utilisant leur programme qui effectuent leurs recherches en ligne grâce à l’outil vocal. Cette statistique démontre donc à quel point le SEO vocal devient aujourd’hui très important dans le domaine du web. Cette pratique tendance aura donc un bel avenir, et bientôt elle sera tout aussi importante que le référencement classique. Pour les entreprises, considérer le SEO vocal est donc un moyen qui permettrait d’atteindre plus de prospects en ligne.

Cela dit, le SEO vocal se veut comme une démarche qu’il faudra intégrer à sa stratégie marketing digitale. Une autre enquête menée par le groupe Search Foresight affirme qu’il y aurait plus de la moitié des Français qui choisissent la recherche vocale pour leur requête. En bref, une raison supplémentaire de réajuster son contenu pour répondre aux critères de ce type de référencement.

SEO vocal vs SEO traditionnel

Rien que dans la nomenclature, on peut comprendre que le SEO vocal et le SEO traditionnel sont deux approches différentes. Mais là où ces deux techniques diffèrent particulièrement, c’est au niveau du canal qui va être employé. En effet, pour effectuer une requête traditionnelle, les internautes utilisent le clavier de l’appareil. Tandis que dans une recherche vocale, les internautes utiliseront uniquement leur voix. Par conséquent, les requêtes peuvent être plus longues que celles effectuées au clavier.

À titre d’exemple, pour effectuer une recherche d’une boulangerie à proximité, il faut inscrire le mot-clé « boulangerie » dans la barre de recherche. Mais dans le cas d’une recherche vocale, l’internaute préfèrera une formulation plus longue comme : « quelle boulangerie se trouve à proximité de chez moi ? »

Comment améliorer sa visibilité par le SEO vocal ?

Le référencement vocal peut devenir un levier important de visibilité dans les moteurs de recherche. Cependant, il reste important d’adopter quelques astuces afin d’augmenter ses chances d’avoir un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche. D’ailleurs, ces astuces ne se limitent pas à l’amélioration de la visibilité sur le Web. Les techniques que nous allons citer peuvent aussi vous aider à acquérir davantage de prospects et convaincre de nouveaux clients.

Préférer les mots-clés longues traînes

Comme l’avons précisé antérieurement, les requêtes vocales sont plus longues que celles écrites. C’est la raison pour laquelle il est préférable d’opter pour des mots-clés longue traîne qui sont plus détaillés. Aussi, pour augmenter les chances d’avoir un bon classement, un rallongement de contenu est conseillé avec une bonne structure d’article.

Considérer le langage conversationnel

Une étude effectuée par ThinkWithGoogle a démontré que les 41 % d’utilisateurs de l’outil vocal dialoguent avec leur dispositif comme une véritable personne. C’est la raison pour laquelle les résultats sont souvent de type « langage courant », comme une conversation de tous les jours. Par conséquent, il est important de proposer une réponse similaire dans ses contenus pour améliorer ses chances en SEO vocal.

Optimiser sur mobile

Selon les statistiques, il y aurait 1 recherche sur 5 qui serait effectuée sur un appareil mobile. Par conséquent, il est important de favoriser son optimisation sur mobile. D’autant plus que cette optimisation va souvent de pair avec le SEO vocal, car la grande majorité des requêtes vocales s’effectuent sur appareil mobile. De plus, les réponses sur mobile sont instantanées et plus rapides que lors d’une recherche traditionnelle.

Proposer des données structurées

Les données structurées sont des microdonnées qu’il faut inclure dans les pages web pour les optimiser. En effet, ces microdonnées permettent aux moteurs de recherche de mieux identifier les contenus. Grâce à elles, un site améliore ses chances d’acquérir des résultats plus riches. Ces microdonnées constituent de véritables leviers pouvant offrir aux sites un meilleur classement dans les recherches vocales Google.

Utiliser Featured Snippet

Il s’agit de l’encart valorisé dans les résultats de recherche Google. Pour atteindre le Featured Snippet, ou la position 0 du moteur de recherche, il faut une adaptation des contenus SEO de votre site en appliquant toutes les méthodes que nous venons de citer. Quand le site Internet répond parfaitement à la requête de l’internaute, l’assistance vocale va lire automatiquement le contenu du site remplissant sa demande.

Conclusion

En somme, le SEO vocal devient peu à peu un véritable incontournable dans la révolution digitale. Par conséquent, il faut intégrer cette technique de référencement qui rend le SEO plus puissant. En respectant les consignes énumérées antérieurement, votre site Internet aura toutes les chances de profiter d’un bon positionnement par l’IA dans les SERP.

 

Pour aller plus loin, je vous invite à télécharger notre livre blanc “Placez le SEM au coeur de votre stratégie d’acquisition”  et à contacter notre agence SEO.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact SEO :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





1 Commentaire

Ivan Messias dit: 11 Mar 2021

Article super intéressant, se pencher sur le SEO vocal va être un énorme vecteur de croissance dans un futur très proche !


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30