2021
11/Fév
Abdel Amzil 4 min

Des données structurées pour améliorer le SEO de votre site

Lorsque nous créons un site web, nous devons nous assurer que d’autres personnes peuvent le trouver par le biais de moteurs de recherche comme Google, Yahoo, etc. C’est pourquoi nous devons veiller au référencement de notre site web (SEO) et faire en sorte que les robots des moteurs de recherche récupèrent les données structurées relatives au site web et les indexent dans leurs bases de données afin que, chaque fois que les gens recherchent quelque chose qui correspond au contenu de notre site web, celui-ci apparaisse dans les résultats de recherche.

Lorsqu’on cherche quelque chose sur Google par exemple, on s’attend généralement à voir un titre, une URL et une description. Ces informations sont généralement récupérées par les crawlers à partir des balises dans le balisage HTML de la page web contenant un titre, une description, etc.

C’est bien, mais le titre, l’URL et la description ne sont parfois pas suffisants et, dans de nombreux cas, nous aimerions partager davantage d’informations avec les moteurs de recherche. Toujours dans le but d’attirer un maximum de trafic pour répondre le plus précisément possible au besoin des internautes.

C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, je vous traite le sujets des données structurées, allons alors voir ce que les données structurées signifient, et quel est leur rôle dans l’amélioration du référencement. 

Qu’est-ce que les données structurées et d’où viennent-elles ?

Les données structurées ont été développées par schema.org – une communauté visant à créer, maintenir et promouvoir des schémas de données structurées sur le Web. Elle est fondée par les principaux moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo et Yandex. Et ces acteurs majeurs développent un vocabulaire spécial Schema.org qui peut être injecté dans le balisage du site web.

Définition : les données structurées sont donc le balisage des pages, qui aide les moteurs de recherche à mieux comprendre et analyser les informations d’un site web spécifique, puis à utiliser ces informations pour améliorer le référencement du site.

La plupart d’entre nous savent que ce que les internautes voient en ligne est très différent de ce que voient les moteurs de recherche.

Nous les internautes, on voit ça : 

… pendant que, les moteurs de recherche voient cela :

L’utilité des données structurées

L’ajout de balises de schéma à votre HTML améliore la façon dont votre page s’affiche dans les SERP en améliorant les riches extraits qui sont affichés sous le titre de la page.

Toute personne qui utilise des données structurées utilise des données structurées pour le référencement. Mais pourquoi votre entreprise devrait-elle investir son temps dans les données structurées ? Excellente question. Bien que Google ne considère pas les données structurées comme

un facteur de classement, les données structurées ont un impact indirect sur les facteurs critiques de classement.

  • Améliorer les taux de clics (CTR)
  • Augmenter la durée moyenne que passent les internautes sur votre site web.
  • Améliorer le classement des résultats de recherche
  • Etc.

Après tout, 75 % des utilisateurs restent sur la première page des résultats de recherche. Sans compter que les trois premiers résultats de recherche (sur la première page) obtiennent 75 % de tous les clics. Vous devez alors être bien classé si vous voulez que votre entreprise progresse en ligne, c’est pourquoi les données structurées sont si précieuses pour le référencement et c’est à ne pas du tout négliger.

Comment alors créer des balises de données structurées ?

Maintenant, êtes-vous prêt à apprendre comment améliorer votre référencement avec des données structurées ?

Commencez par ces six essentielles étapes :

  1. Tout d’abord, vous devez disposer des outils nécessaires pour trouver, créer et tester vos données structurées. Voici quelques exemples :
  1. Choisissez une page à marquer
  1. Créer votre balisage des données structurées
  1. Tester les données structurées avec les outils citées précédemment
  1. Mettre à jour la page avec votre nouveau balisage
  1. Surveiller les résultats dans la Google Search Console

Conclusion

Le référencement ne se limite pas à classer et à diriger le trafic. Il s’agit de diriger le trafic de manière à attirer et à convertir les lecteurs en clients. Afin de garantir que votre site soit présenté aux bons utilisateurs, il est important que les moteurs de recherche eux-mêmes comprennent votre site, son contenu et le contexte dans lequel il est présenté. L’utilisation de données et de schémas structurés peut vous aider à mieux informer les moteurs de recherche sur votre contenu et à faire en sorte que vos pages web soient mieux classées dans les SERP.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc : « Placez le Search Engine Marketing au coeur de votre Stratégie d’Acquisition » et à contacter notre agence SEO.

Abdel Amzil

Posté par

Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies, je suis toujours prêt à relever de nouveau

Abdel Amzil

Contact SEO :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)