1min30 > Blog > Référencement > Réussir son référencement prédictif en anticipant l’algorithme QDF
2017
07/Nov

Réussir son référencement prédictif en anticipant l’algorithme QDF

Le référencement prédictif permet d’anticiper son positionnement sur des périodes où la concurrence sera très forte pendant un laps de temps très court. Dans ses rushs d’actualité, dite “chaude”, Google utilise son algorithme QDF où le dernier qui parle semble prendre l’avantage

Google Trends donne le tempo

Les requêtes type “Solde” ou “Saint Valentin” sont concentrées sur des périodes assez courtes. La solution, la plus souvent conseillée, consiste simplement à créer une campagne de publicité via la solution Google Adwords sur le réseau Search. Cette dernière fonctionnant sur le principe d’enchères et limitant les bonnes places à quatre annonces, la concurrence risque de faire grimper en flèche le coût par clic.

Google Trends –  location de ski

Google trends - location de ski

Il reste, sous les liens sponsorisés, dix places à prendre et plus précisément les trois premières pour espérer un maximum de trafic.

Il est possible d’optimiser son référencement en anticipant le “Switch algorithmique” de Google, laissant de côté une partie des critères habituels pour son algorithme QDF.

L’algorithme QDF – Query Deserves Freshness

Ce mode de fonctionnement n’est pas lié uniquement aux périodes de solde qui se répètent à intervalles réguliers, mais pour proposer aux internautes des résultats toujours plus “frais” quand cela semble justifié.

Exemple : Un club de foot d’une petite ville fait l’actualité en battant un club d’une division supérieure. Les internautes qui saisissent une requête portant sur ce club et cette ville souhaiteront lire des informations concernant l’événement en question, et non tomber sur le site Internet du club dont la page d’accueil mettra en avant les photos de la dernière AG qui a eu lieu 3 mois avant.

Google via son algorithme QDF va privilégier les actualités les plus fraîches.

Réussir son référencement prédictif

En anticipant la rédaction d’une quantité importante d’articles et en planifiant leur publication à un rythme régulier, plusieurs fois par jour sur les périodes les plus chaudes, il devient possible de conserver une présence optimale sur le moteur de recherche.

Le dernier qui parle a raison.

La difficulté est d’écrire des articles suffisamment intéressants pour être appréciés par les internautes et éviter le réveil du Panda*.

La première étape commence par se rappeler qu’un article est généralement écrit pour répondre à la requête d’un client potentiel – votre Buyer Persona – et qu’il faut pouvoir lui rédiger un contenu adapté à l’étape de l’entonnoir de conversion dans laquelle il se trouve – Buyer’s journey.

Est-il en train d’exprimer une difficulté à la recherche d’une solution? A-t-il une idée de solution, auquel cas il cherche sur Google à confirmer ce choix ou est-il décidé à passer à l’action ?

Pour reprendre notre exemple au sujet du ski, il y a une multitude d’articles possibles en fonction de la typologie des skieurs et les nombreuses questions qu’ils peuvent se poser en préparant leur séjour à la montagne.

En lieu et place d’un FAQ, rédiger un contenu pour répondre à toutes les questions que les clients et prospects ont l’habitude de vous demander.

La deuxième étape consiste à se donner le maximum de chances de voir son article mis en avant par Google, en optimisant sa structure. Le principal objet de votre article – la requête principale – doit se trouver dans le titre de l’article, éventuellement dans l’url. Le texte doit être structuré en sous-chapitres dont les sous-titres énoncent clairement le sujet en s’inspirant d’expressions ou mots-clefs du champs sémantique du principal sujet du post.

 Planifier la mise en ligne des ses articles sera la troisième étape. SousWordPress il est très simple de définir la date de publication d’un contenu. Vous augmenterez le nombre de publications en fonction du pic de demande sur Google concernant la thématique sur laquelle vous devez vous positionner.

 

Il est évident qu’avant cela vous devez vous assurer que votre site est bien Google Friendly et qu’en période de moindre activité, il apparaît déjà en bonne place.

Si la période des fêtes de fin d’année est importante pour votre activité, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Si cet article vous a plu, je vous invite à contacter notre agence d’Inbound Marketing pour attirer les prospects, ainsi qu’à télécharger notre livre blanc sur le sujet.

*Panda est le nom qu’ont donné les ingénieurs de Google au filtre algorithmique qui sanctionne l’ensemble d’un site si ce dernier cumule les contenus de mauvaise qualité.

Frédéric Vanderplancke

Posté par

Survivant de l’Éducation Nationale, ce sont dans les fonctions commerciales que j’ai rapidement trou

Frédéric Vanderplancke

Contact :

Frédéric Vanderplancke

fvanderplancke@1min30.com
06 78 36 55 06





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!