2019
02/Juil

Boostez votre référencement grâce au netlinking

Vous avez sûrement entendu que faire du lien était un des piliers du référencement naturel. Vous avez tout à fait raison ! Faire du lien est primordial pour bien être référencé par Google, et dans les moteurs de recherche en général. Dans cet article, nous nous intéressons à cette notion de lien et voyons comment vous faire ranker facilement grâce au netlinking.

Netlinking ou Linkbuilding ?

Ces deux termes anglais veulent dire exactement la même chose ! Ils désignent l’obtention de liens vers votre site, en provenance d’autres sites. Cela contribue à l’autorité qu’aura votre site aux yeux de Google.

Le netlinking, une évolution au fil des ans

Un site ayant de bons liens de qualité aura une place importante dans les résultats de recherche.Dans les années 2000, la quantité suffisait pour ranker. Mais c’est de l’histoire ancienne et désormais, les liens doivent être de qualité.

A l’époque, il suffisait de mettre des liens un peu partout dans son site et c’était réglé. Sauf que depuis les changements des algorithmes de Google, tous les sites recourant à ce genre de pratique se sont faits pénaliser. Aujourd’hui, il faut être malin dans l’obtention des liens vers votre site.

Qu’est ce qu’un lien de qualité ?

On reconnaît généralement un lien de qualité vers votre site car il a un rapport avec la thématique principale de votre blog, par exemple. Il faut que le lien paraisse naturel aux yeux des robots de Google. Donc attention, tous les liens ne sont pas favorables pour votre site ! Un bon linkbuilding est une pratique intéressante et productive, mais elle prend du temps.

Un bon lien doit être un lien Do-Follow. Vous allez me dire : mais Julie, qu’est-ce que ce terme ? En fait, c’est très simple. Un lien Do-Follow, c’est un lien suivi par les robots Google lors de la lecture d’un site Internet. En effet, ils vont suivre le contenu derrière ce lien. A contrario, un lien No-Follow n’intéresse pas les robots Google, et ces derniers restent sur le site en question. Ce type de lien n’apporte strictement rien quant au référencement.

Comment vérifier si un lien est en Do-Follow ou en No-Follow ? C’est très simple : en installant le plugin gratuit SEOquake.

Comment faire des liens facilement pour booster votre référencement ?

Échanger des liens

C’est une méthode gratuite qui ne coûte… que du temps. Vous pourrez produire un article. En plus vous créerez du netlinking mais aussi un lien humain, avec votre interlocuteur. Un lien peut vous servir à un moment précis, mais garder le contact avec la personne pour créer son réseau peut être très intéressant pour l’avenir.

Acheter des liens

L’achat de lien est une technique rapide et très facile. Et vous pourrez sélectionner le site sur lequel vous voulez poser votre lien. Mais attention, cela peut vite coûter cher et beaucoup de sites proposent des liens “sales” à la vente. C’est-à-dire que parfois les liens vendus ne sont pas de bonne qualité. Méfiance donc !

Le prix varie selon le placement du lien, s’il est en page d’accueil ou dans le footer de votre site, par exemple. Le lien peut également se trouver dans un article. En bref, la technique de l’achat de lien varie selon plusieurs paramètres, donc à vous de faire vos propres expériences ! Pensez d’ailleurs à acheter des liens en Do-Follow !

Intégrer des forums

Alors oui, les forums, ça marche encore ! Dans un premier temps, vous allez intégrer le forum et participer régulièrement à sa vie, avec des échanges ou encore des conseils. Vous allez créer une relation gagnant-gagnant. Après avoir acquis une certaine notoriété sur le forum, vous pouvez partager votre lien de façon intelligente.

Par exemple, vous intégrez un forum sur la santé et vous avez un site sur ce même thème. Vous allez pouvoir acquérir de l’autorité sur le forum et vous faire connaître des autres internautes par vos interventions pertinentes. Lorsqu’un sujet s’approche vraiment d’un article de votre blog, vous allez pouvoir partager votre écrit, et les autres internautes s’y intéresseront probablement. Ils se rendront donc naturellement sur votre site !

Si vous souhaitez avoir d’autres techniques en matière de netlinking et de référencement, je vous invite à lire l’article du blog Social Media for You : https://www.social-media-for-you.com/top4-techniques-referencement-google

Voilà ! J’espère que vous avez apprécié cet article. N’oubliez pas que les liens humains sont aussi importants que les liens numériques ! Donc n’hésitez pas à échanger et à… LINKER !

 

Pour aller plus loin dans les techniques de référencement, téléchargez notre Livre Blanc Inbound Marketing. Vous pouvez également contacter notre agence SEO pour plus de précisions.

Julie Robveille

Contact Référencement :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





1 Commentaire

Gauthier dit: 03 Juil 2019

Merci pour l'astuce du plugin seoquake. Très bon article sur le netlinking !


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!