2013
27/Avr

Comment fonctionnent les algorithmes Google

Le premier objectif des moteurs de recherche est de faire émerger en tête de liste les sites les plus pertinents pour répondre aux milliers de requêtes qui leur sont soumises chaque jour. C’est pourquoi Google lutte activement contre les « webspammeurs », autrement dit les sites qui mettent en place des techniques pour améliorer leur référencement sans se préoccuper d’offrir à leurs visiteurs un contenu utile. Pour mieux comprendre comment fonctionne le référencement web, partons ensemble à la découverte des algorithmes Google !

Introduction au bestiaire de Google

En 2011 et 2012 sont apparus respectivement Google Panda et Google Pingouin, deux algorithmes aux noms débonnaires mais aux pratiques sont pour le moins… agressives.

  • Loin de s’intéresser aux bambous, le Panda de Google a pour objectif de sanctionner les sites de mauvaise qualité, au contenu à faible valeur ajoutée. Les principaux sites pénalisés lors de son lancement ont été les fermes de contenu (sites publiant du contenu dans l’unique optique de générer des revenus publicitaires), les sites se contentant de dupliquer du contenu déjà existant par ailleurs, ainsi que les comparateurs de prix.
  • Quant à Google Pingouin, il ne craint pas les eaux troubles ! Il s’attaque aux sites « suroptimisés pour le SEO », qui utilisent des techniques désavouées par Google pour booster leur référencement. C’est ce qu’on appelle dans le jargon le « black hat ». Cette technique consiste à accumuler des liens sortants (netlinking) non justifiés, à mettre des liens qui renvoient vers son site depuis une multitude d’autres sites dont on est également l’auteur (backlinking), et à décliner un contenu quasi-identique sur différentes pages d’un site (pratique courante dans les descriptifs de voyage des sites de tourisme).

La danse des animaux

Chaque fois que Google Panda et Google Pingouin sont mis à jour (environ une fois par mois), le classement des sites web sur Google est susceptible d’être modifié. Cette période de mise à jour est appelée la Panda Dance ou Pingouin Dance (ou encore Google Dance), car on assiste alors à un étrange ballet, qui ressemble au jeu des chaises musicales : la position d’une page dans les résultats de recherche peut monter ou descendre et venir prendre la place d’une autre.

La révolution colibri…

Après le Panda et le Pingouin, Google a récemment innové en introduisant un nouvel algorithme qui ne commence pas par la lettre P. Baptisé « hummingbird » (« colibri » en français), cet algorithme va beaucoup plus loin que les précédents car il ne raisonne plus directement sur les mots-clés tapés lors de la recherche. Il en comprend le sens et interprète l’intention de l’internaute. Il est donc à même de l’orienter ensuite vers le site le plus adéquat à son besoin… même si ce site ne contient pas le mot-clé !

Nos ennemies les bêtes ?

Panda, Pingouin et Colibri : ces bêtes en apparence inoffensives peuvent faire de gros dégâts sur votre référencement lorsque vous privilégiez Google à vos visiteurs. Si vous n’en êtes pas encore convaincu, vous pouvez consulter la liste des sites français pénalisés suite à une des dernières mises à jour de Google Panda : certains sites ont perdu 99% de leur visibilité selon les statistiques relevées par le Journal du Net.

Un aperçu de la liste des sites pénalisés à cause de Google Panda

Liste sites pénalisés Google Panda

Garder un bon référencement

L’objectif de Google est d’apporter à l’internaute le contenu le plus pertinent… le vôtre doit être de le créer ! Votre salut passera donc nécessairement par du contenu à forte valeur ajoutée. A vous de jouer !

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Référencement :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!