L’agence 1min30 accompagne le leader de la distribution spécialisé en travaux publics et aménagement extérieur

Frans Bonhomme, acteur majeur de la distribution de tuyaux d’assainissement présent via plus de 360 boutiques physiques en France met en place en 2017 un nouveau site e-commerce afin de développer ses sources de revenus en ligne et proposer un canal de commande supplémentaire aux clients.

Les enjeux de Frans Bonhomme

L’équipe Frans Bonhomme a sollicité 1min30 en Juin 2018 afin d’être accompagnée dans le développement de sa stratégie digitale et mieux adresser ses personae cibles à savoir :

  • les plombiers
  • les maçons
  • l’AMEX
  • l’AEP

Ainsi que pour développer leur trafic et leurs conversions sur leur nouveau site e-commerce.

Le programme d’accompagnement proposé par l’agence 1min30

Des ateliers stratégiques afin de définir le plan d’action

La première étape de notre accompagnement a été de mettre en place un atelier 360° afin de définir le plan d’action pour accompagner Frans Bonhomme dans sa problématique de notoriété, trafic et conversions.

Des entretiens semi-directifs afin de mieux comprendre les enjeux des personae de Frans Bonhomme

Afin d’aider Frans Bonhomme à mieux connaître ses personae et définir leurs enjeux nous avons conduit des entretiens semi-directifs auprès de 40 professionnels du BTP.

Ces entretiens semi-directifs ont permis de comprendre :

  • leurs attentes
  • leurs sources d’information
  • leurs problématiques
  • leurs questionnements et leur manière de les exprimer

Les conclusions des ateliers et le plan d’action

De ce travail ont donc émergé 3 segments clients distincts, et un choix stratégique de concentration sur un segment a été fait collectivement.

Suite à l’utilisation d’une matrice de contenu permettant de cadrer la production de contenus en fonction du cycle d’achat et des objectifs définis collectivement (Faire connaître, Faire aimer, Faire acheter), nous avons mis en place un plan d’action.

La mise en place du plan d’action pour Frans Bonhomme

Au cours de nos ateliers, nous avons défini 3 axes majeurs sur lesquels nous allions accompagner Frans Bonhomme à savoir faire connaître, faire aimer et faire acheter afin de les aider à poursuivre leurs objectifs de croissance sur les prochaines années.

Un premier travail sur le trafic

Le premier axe de travail de notre accompagnement Frans Bonhomme a été de travailler sur “le faire connaître”.

Pour se faire, nous avons initié une stratégie de contenus et de référencement afin d’améliorer leur référencement sur les moteurs de recherches.

Concrètement nous avons travaillé sur une trentaine de pages pour améliorer le référencement :

  • rédaction de nouveaux articles
  • optimisation des meta-titles et meta-descriptions
  • création de contenus pour les pages afin d’améliorer leur référencement
  • mise en place d’une stratégie de backlinks sur les pages clés

Ces optimisations ont permis d’améliorer de manière conséquente le référencement de Frans Bonhomme sur les mots clés en question et de ranker en première page de Google l’entreprise sur ces mots clés.

Un deuxième axe de travail sur la notoriété

Le second enjeu de notre accompagnement a été de travailler sur la partie “faire aimer”.

Ceci se traduit concrètement par la mise en place de scénarios “d’endoctrinement” de marketing automation.

Les scénarios “d’endoctrinement” permettent aux nouveaux inscrits de mieux connaître Frans Bonhomme. A ce stade, on ne vend rien dans ces scénarios. Il s’agit d’une séquence de 2 e-mails ou nous donnons de l’information aux nouveaux prospects sur les valeurs de l’entreprise ainsi que des contenus à forte valeur ajoutée afin de créer un lien avec ce nouveau prospect.

Ces scénarios ont été déclinés sur chacun de leurs personae cibles que nous avons cités au préalable et les résultats ont été très bons :

  • des taux d’ouverture allant jusqu’à 59%
  • des taux de clics dépassant les 10% sur certains e-mails.
  • un dernier axe de travail sur l’optimisation de la conversion

Le dernier levier sur lequel nous avons travaillé, et pas des moindres a été d’optimiser la conversion et la génération de leads pour l’équipe commerciale.

Afin d’aider Frans Bonhomme à générer de nouveaux leads pour leurs équipes commerciales, nous avons mis en place des scénarios d’engagement.

Pour chacun des personae, nous avons travaillé sur 3 séquences d’e-mails afin de présenter des témoignages clients (pour la réassurance), les bénéfices du compte internet Frans Bonhomme pour chacun des personae et enfin une proposition de prise de rendez-vous avec les équipes commerciales afin d’échanger sur leurs enjeux.

Notre accompagnement global a permis de générer de nombreux leads qualifiés pour les équipes commerciales en quelques mois. 

Si vous souhaitez aussi mettre en place un dispositif d’accompagnement afin de réussir vos opérations de notoriété, trafic et conversions, contactez-nous.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!