1min30 > Blog > Marketing RH > Une sélection des nouveaux acteurs du recrutement
2018
14/Mar

Une sélection des nouveaux acteurs du recrutement

Recruter devient de plus en plus difficile surtout dans les secteurs comme le BTP, l’IT ou la vente. Les offres sont plus nombreuses et les talents se font rares. Les candidatures se ressemblent, tout comme les offres d’emplois. Alors que le candidat cherche à bien connaître l’entreprise et à se renseigner sur elle avant de postuler, l’entreprise reste discrète sur son site web et ses réseaux sociaux, ne dévoilant que le strict nécessaire. Entreprises et candidats ont perdu le contact. Comment faire pour les réunir et faciliter la communication ? Voici une liste non exhaustive des nouveaux acteurs du recrutement qui facilitent la prise de contact entre entreprises et candidats :

  1. DigitalRecruiters
  2. Welcome to the Jungle
  3. Shap’r
  4. Keycopt
  5. Cornerjob
  6. Kudoz
  7. Job Around Me

DigitalRecruiters

DigitalRecruiters permet aux entreprises de centraliser les étapes de recrutement depuis un site carrière. Le but étant de réduire le cycle de recrutement, pour favoriser la profitabilité des entreprises de toutes tailles. DigitalRecruiters s’adresse à tous les acteurs du recrutement d’une entreprise, tels que :

  • Le Directeur Général
  • Le Directeur des Ressources Humaines
  • Le Directeur du Digital
  • Le Responsable de la Marque Employeur
  • Le Responsable du Recrutement
  • Le Directeur Commercial
  • Le Responsable Réseau
  • Le Directeur Administratif et Financier
  • Les entreprises organisés en réseau

En proposant une plateforme intuitive, innovante et attrayante, en procédant par plusieurs étapes avec l’aide de nombreux outils :

  • Un site carrière moderne et efficace
  • Une multidiffusion des annonces sur les réseaux sociaux et sur des sites de recrutement partenaires de DigitalRecruiters
  • Une qualité des candidatures
  • Un gestionnaire des candidatures
  • Un suivi et des statistiques des candidatures
  • Et bien plus …

Welcome to the Jungle

Welcome to the Jungle rencontre les meilleures entreprises pour rédiger des offres complètes avec toutes les informations utiles aux candidats : missions, ambiance de travail, équipe etc. Comme il est écrit sur leur site web : “Ce [ndlr : les entreprises] ne sont pas toujours les plus connues, les plus riches, celles avec le meilleur rythme de travail ou les plus beaux bureaux. Mais ce sont des entreprises qui recrutent et qui offrent de vraies perspectives de carrière à tous ceux qui partageront leurs valeurs et s’investiront dans leur développement.“ Vous l’aurez compris, Welcome to the Jungle ce sont des offres d’emploi de qualité autant sur les missions que sur le bien-être au travail pour des talents similaires. On retrouve en grande majorité des annonces de start-up ou tpe en croissance ; alors si c’est dans ces structures que tu souhaites évoluer, Welcome to the Jungle est la plateforme idéale !

Shap’r

Shap’r est une application mobile de networking. Et le networking c’est quoi ? C’est travailler son réseau professionnel pour développer un projet d’entreprise ou trouver un nouveau poste. Autrement dit, Shap’r, c’est l’application mobile de rencontre professionnelle pour forcer la chance et le destin dans sa carrière. Son fonctionnement est simple. Connaissez-vous Tinder et son système de matching ? Et bien Shap’r fonctionne de la même façon. Vous switchez les profils à gauche et si le profil vous plaît un switch à droite pour matcher. Si le candidat matche aussi votre profil, alors vous pouvez vous rencontrer et discuter !

Keycoopt

Pour comprendre qui est Keycoopt, il faut répondre à la question : qu’est ce que la cooptation ? La cooptation consiste à recommander une personne pour un poste par le biais de son réseau professionnel. Keycoopt est une plateforme de cooptation dédiée au recrutement des cadres. Créée en 2012, Keycoopt compte aujourd’hui plus de 40 000 coopters, plus de 700 entreprises sur son réseau, pour 5 200 annonces et 30 000 recommandations.

Cornerjob

Qui ne rêve pas d’avoir le job de ses rêves à 5 minutes de chez soi ? En utilisant Cornerjob pour sa recherche d’emploi, finis le métro, boulot, dodo. Finis le stress du trajet où l’on se demande s’il y a des bouchons sur la route, ou si le RER est à l’heure. Cornerjob est une application mobile qui permet de répondre aux offres d’emploi près de chez soi et de chatter en direct avec des recruteurs. Mais n’est-il pas frustrant, en tant que candidat, d’attendre les retours des recruteurs ? En postulant à une offre d’emploi sur Cornerjob, nous sommes informés à chaque étape du recrutement :

  • présélectionner pour chatter avec l’entreprise et décrocher un entretien
  • profil non sélectionné

Plus interactif que les méthodes standard de recrutement, Cornerjob donne aux candidats la chance de montrer aux recruteurs leur personnalité, leur savoir-faire et leurs compétences, grâce au chat.

Kudoz

Encore une application qui s’inspire du célèbre Tinder. Sauf qu’ici ce ne sont pas les profils qui sont mis à l’honneur, mais les offres d’emploi. La création du profil est rapide et simple puisqu’elle s’appuie sur votre profil LinkedIn. Il n’y a que le salaire et la ville à ajouter pour recevoir des annonces correspondant à vos critères et à votre profil. Tout comme CornerJob, Kudoz s’appuie sur l’échange entre les entreprises et les candidats. Lorsque vous postulez à une offre d’emploi, la lettre de motivation de 140 caractères est facultative. Si votre profil intéresse le recruteur, l’échange se fera via la messagerie de l’application.

Job Around Me

Comme son nom l’indique, Job Around Me propose des offres d’emploi à proximité. Vous visitez un arrondissement qui vous plaît dans Paris et vous vous voyez bien travailler dans le coin ? Lancez l’application et Job Around Me vous indique tous les jobs aux alentours.

Les acteurs du recrutement sont de plus en nombreux et utilisent les nouvelles technologies pour proposer des solutions adaptées aux nouveaux comportements de la société. Grand acteur du recrutement, LinkedIn reste encore l’indétrônable outil de networking utilisé par des milliers d’internautes et de mobinautes. Pourtant, le géant Google a décidé de se lancer dans le recrutement avec son outil Hire, dont on ne sait pas grand chose encore excepté son intention de devenir un sérieux concurrent de LinkedIn. Affaire à suivre !

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie d’Inbound Recruiting pour votre entreprise, contactez notre agence de marketing RH et téléchargez notre livre blanc “Mettre en oeuvre une démarche de marque employeur“.

Victoria Luthereau

Posté par

Après un BTS en Négociation Relation Client, j’ai démarré ma carrière professionnelle en qualité de

Victoria Luthereau

Contact Marketing RH :

Pierre Benoit

pb@1min30.com
0680023022





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!