1min30 > Blog > Marketing RH > Infographie : innover dans ses recrutements avec l’employee advocacy & Smarp
2017
18/Août

Infographie : innover dans ses recrutements avec l’employee advocacy & Smarp

Ancrés dans une guerre des talents alors même que la demande de maîtrise des budgets s’accentue, le tout dans un contexte de transformation digitale de l’entreprise, les services de recrutement doivent absolument réinventer leur mode opératoire.

L’employee advocacy en est une résultante et répond à une question simple : comment mieux impliquer les collaborateurs d’une entreprise dans le sourcing de candidats ?

Smarp est une solution d’employee advocacy permettant de suivre l’engagement des collaborateurs sur les réseaux sociaux. L’infographie qui suit vous présente comment Smarp facilite l’action du service recrutement en entreprise.

Les techniques classiques de recrutement ne fonctionnent (presque) plus

« On en est où du recrutement du nouveau commercial B to B ? »

Voila 2 mois que la journée de Sophie, chargée de recrutement dans un groupe industriel, démarre par cette même question. Pourtant Sophie ne comprend pas. L’offre d’emploi a d’abord été publiée sur le site de la société avant d’être logée sur tous les jobboards de la région et sur la plupart des grands jobboards (inter)nationaux. Le constat est sans appel : 12 candidatures dont seulement 4 qualifiées, mais qui n’ont pas convaincu Loïc, le responsable du futur embauché.

Pourtant Sophie a tout tenté, elle a déjà partagé trois fois l’annonce sur ses profils Linkedin et Facebook, l’offre a été publiée dans tous les groupes de discussion en lien avec le commerce BtoB sur Linkedin, sur toutes les pages dédiées au recrutement sur Facebook… rien n’y fait, pas une candidature depuis 20 jours. Il ne lui reste plus qu’une solution, celle qui plaira le moins au responsable du poste, contacter une agence spécialisée qui lui proposera une prestation sur mesure pour un coût sur mesure.

Miser sur vos collaborateurs et les réseaux sociaux pour recruter, une stratégie payante

C’est alors qu’elle apprend que sa société vient de déployer Smarp auprès de ses collaborateurs. Alors qu’elle sort à peine de la formation à l’utilisation de l’outil, elle comprend qu’elle peut peut-être s’en servir pour impliquer ses collaborateurs dans la recherche de ce commercial BtoB. Elle poste alors son offre d’emploi accompagnée de ce message : « Bonjour à tous, nous recherchons activement un commercial BtoB qui sera chargé de développer Krell, notre dernier produit. Il rejoindrait l’équipe de Loïc au bâtiment B. Si vous connaissez quelqu’un dans votre entourage ou dans votre réseau, susceptible d’être intéressé, merci de repartager cette annonce.  Sophie. »

Contre toute attente, ce sont près d’un collègue sur cinq qui ont repris son annonce, générant ainsi 7 sollicitations pour des informations complémentaires pour 6 candidatures qualifiées.

 2 semaines plus tard, les 6 entretiens ont eu lieu et, parmi les 2 candidats appréciés de Loïc, c’est finalement Margaux qui sera recrutée et intègrera l’équipe quelques semaines plus tard.

Sophie a ainsi, grâce à l’employee advocacy et Smarp, atteint l’ensemble de ses objectifs :

  • Mener à bien un recrutement.
  • Maîtriser les coûts de recrutement sans recourir à un cabinet externe.
  • Respecter un délai raisonnable (Loïc lui a tout de même demandé d’utiliser plus rapidement Smarp la prochaine fois).

Mais Sophie a également atteint des objectifs qu’elle ne s’était pas fixés :

  • Augmenter la visibilité de son action en interne.
  • Développer les collaborations avec les autres équipes de la société.
  • Contribuer à accroître la notoriété de l’entreprise sur les réseaux sociaux (il faut savoir que les 57 reprises de sa publication ont généré près de 250 interactions sur les réseaux sociaux).
  • Avoir un retour chiffré et précis de son action sur les réseaux sociaux, grâce au rapport d’analyse de Smarp

Réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur grâce à l’employee advocacy et Smarp

Sophie décide d’adresser un nouveau message à ses collaborateurs via Smarp, pour les remercier. Elle ne souhaite pas que ce message soit partageable en externe et décide donc d’en faire uniquement un message interne. Mais elle estime également que cela pourrait être l’occasion de valoriser à la fois Anaïs, sa collaboratrice par qui la candidature de Margaux est arrivée, et Margaux elle-même pour faciliter son intégration. Elle publie :

« Mes chers collègue, merci à tous pour votre engagement grâce auquel nous avons pu trouver notre futur commercial BtoB. Je remercie particulièrement Anaïs à qui nous devons la candidature de Margaux.»

Margaux nous rejoindra le XX juin prochain. D’ici là, je vous invite à vous connecter avec elle sur Linkedin (lien profil Margaux) et à lui souhaiter la bienvenue parmi nous. Son adresse e-mail étant prête, nous avons d’ores et déjà pu lui créer son profil Smarp. Bienvenue Margaux ! »

Peut-être vous semble-t-il saugrenu de s’adresser directement à Margaux alors même qu’elle n’a pas encore intégré la société.

Innover dans sa politique de cooptation

La cooptation est souvent présentée selon une approche très intuitu personae dans l’entreprise. Je connais untel qui cherche un travail et correspond à une offre d’emploi chez nous, je le mets en contact avec la RH et, s’il est recruté, je reçois une prime à l’embauche et, si j’ai bien négocié, une prime après 6 mois de présence dans l’effectif.

Or, parmi nos contacts professionnels, il n’y en a que quelques uns dont nous sommes suffisamment proche pour connaître l’état de leur recherche professionnelle. Avec Smarp, vous facilitez le partage d’information sur leur réseau, proche ou éloigné. Nous avons tous d’anciens collègues dont nous connaissons les compétences, mais à qui nous ne penserions pas spontanément. Smarp renforce l’impact des offres d’emploi en étant porté directement par vos collaborateurs sur leurs réseaux sociaux.

Si cet article vous a plus je vous invite à télécharger notre benchmark des outils d’animation et de gestion des réseaux sociaux, à découvrir notre offre Smarp ou à contacter notre agence de marketing RH.

Pierre Benoit

Posté par

Formé au droit travail et au management des ressources humaines, après une première expérience chez

Pierre Benoit

Contact Marketing RH :

Pierre Benoit

pb@1min30.com
0680023022





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous