src=
2017
24/aoû

Booster l’engagement de vos collaborateurs : benchmark des solutions d’animation de vos réseaux sociaux

Le community management a-t-il fait son temps ? Les marques sont actuellement conscientes du manque de crédit accordé aux propos de leurs community managers, et se tournent désormais vers leurs collaborateurs pour faire parler d’elles.
Comment s’appuyer sur ses collaborateurs pour renforcer la notoriété de sa marque ? Quels sont aujourd’hui les outils capables de gérer les réseaux sociaux et en même temps de susciter l’engagement des collaborateurs pour en faire les meilleurs ambassadeurs de votre marque ?

Les différentes solutions d'animation

Animation des réseaux sociaux ...

Les plateformes telles que Agorapulse, Buffer, Sprout Social, Hootsuite, Smarp, Rignite, Sociallymap ou encore Sendible permettent toutes de gérer des pages et/ou des profils Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et Google+. Vous pouvez gérer rapidement vos nouvelles conversations et, grâce aux reportings détaillés, mesurer clairement l’engagement de vos “followers” (voir le top 5 des outils de gestion des réseaux sociaux de Ian Anderson, en partenariat avec G2 Crowd). Certaines de ces plateformes offrent aussi la connexion à d’autres services, parmi lesquels Canva, Google Analytics, Dropbox ou Mailchimp. Toutes en anglais, certaines permettent aussi l'usage du français. Notons que Sociallymap est la seule société française de la liste.
Gestion, création, planification, promotion, statistiques et suivi, analyse de mots-clés, veille marketing ... les fonctions sont très nombreuses.

... grâce à l'engagement collaborateur

Pourtant, seules quelques unes de ces plateformes vous permettront aussi d’augmenter votre visibilité en mobilisant vos salariés. C’est ce qu’on appelle l’Employee advocacy, ce mécanisme par lequel une entreprise ou une marque encourage ses employés à participer à sa communication. Ses collaborateurs deviennent ainsi ses ambassadeurs, non seulement dans leur vie professionnelle, mais aussi dans leur vie de tous les jours et notamment sur leurs réseaux sociaux.
Il a été établi que les salariés, en tant qu'ambassadeurs de leur entreprise, inspirent davantage confiance au grand public que les communications officielles. L'étude 2016 d'Edelman Trust Barometer place ainsi les employés comme étant plus crédibles que les dirigeants auprès du grand public.
Les meilleurs ambassadeurs de marques travaillent donc déjà pour vous ! Vos employés sont votre levier marketing le plus important. Cependant, ce levier reste encore souvent inexploité.

De nos recherches, 5 plateformes sortent du lot.

Smarp

C’est avec Smarp que le mariage de la gestion des réseaux sociaux et de l’Employee advocacy devient évident, intuitif et rapide. Smarp est une application dédiée aux collaborateurs, qui permet de renforcer la communication interne ET externe de l’entreprise, d’aider les collaborateurs à devenir des E-ambassadeurs et de stimuler le partage de contenus engageants et relatifs à l’entreprise. Elle permet, comme d’autres, de gérer de nombreux réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram, ou encore Sina Weibo ou Xing, et l’interface est disponible en français.

Smarp s'adapte à la structure de votre entreprise grâce à un pilotage depuis le siège social, qui permet aussi une gestion des comptes et des contenus à l'échelle locale. L’entreprise choisit ainsi le mode de gestion le plus adapté (global et/ou local) pour que chaque équipe dispose des contenus les plus pertinents, et cela de façon sécurisée.
Avec l’intégration d’outils comme Google Analytics, Slack, GoogleDrive ou Dropbox, Mailchimp, Evernote, etc. Smarp est un outil collaboratif complet où le partage d’informations devient simple et rapide.
Grâce au fil d’actualités, l’application permet aux collaborateurs de découvrir et de partager les dernières news internes et externes relatives à l’entreprise et de les partager en un clic. Ils peuvent également apporter leur contribution en proposant des contenus ou en en créant des nouveaux qui seront mis à la disposition de leurs collègues.
Avec des statistiques personnalisées, les collaborateurs prennent connaissance de leur niveau d’influence sur les réseaux sociaux, et les administrateurs ont tous les moyens pour identifier les collaborateurs les plus actifs.

Les salariés se sentant pleinement intégrés à la communication de leur entreprise sont les plus motivés, et les collaborateurs qui se comportent en ambassadeurs sont souvent engagés. Smarp facilite cet engagement en proposant aussi un système de gamification : en fonction de leur activité sur les réseaux sociaux, du nombre de partages, d'articles proposés... les participants reçoivent des points. Avec un système de gamification original et représentatif de la culture de l'entreprise, les salariés les plus actifs peuvent être récompensés.

Bambu (Sprout Social)

Grâce à Bambu, Sprout Social entre de plain-pied dans l’Employee Advocacy. L’outil est pertinent pour ceux qui travaillent en équipe car il permet la gestion de plusieurs comptes avec plusieurs niveaux de droits et permet l’attribution de messages ou de tâches.
Les contenus de l’entreprise sont mis à disposition sur la plateforme et sont ainsi prêts à être lus et partagés. Vos employés peuvent consommer votre contenu où qu’ils soient et ont accès aux rapports et aux statistiques.
De votre côté, vous pouvez identifier les meilleurs partageurs au sein de votre entreprise.

Ambassador (Sociallymap)

Comme Bambu, Ambassador s’adapte à la taille de votre entreprise. Il permet une animation qualitative et régulière des réseaux sociaux au service de votre visibilité sur le web, avec création, curation de contenus et gestion des conversations. Ambassador est une application qui, par envoi d’une notification, offre à vos collaborateurs la possibilité de diffuser simplement vos contenus sur leurs réseaux sociaux et de devenir vos meilleurs ambassadeurs.

Buffer for Business

Buffer aussi est un outil intéressant pour les équipes, avec son plan payant « Business ». Il permet la gestion de plusieurs comptes avec plusieurs niveaux de droits et permet, si vous le souhaitez, la validation des posts des employés avant publication.
Vous pouvez connecter plusieurs profils de réseaux sociaux sur les différents comptes des membres de vos équipes, permettant ainsi à une grande partie de vos employés de devenir facilement vos ambassadeurs.
En un seul clic, avec Buffer, vos employés peuvent partager sur leurs réseaux le contenu de votre entreprise.

Hootsuite Amplify

Intégré à la plateforme Hootsuite, Hootsuite Amplify permet à l’ensemble de l'entreprise de transformer vos messages en conversations pertinentes, en optimisant la visibilité de vos campagnes sur les médias sociaux et l’engagement digital de vos employés. Grâce à cette application mobile, ils pourront désormais suivre ce qu’il se passe dans votre entreprise, découvrir et partager aisément avec leur communauté les informations et actualités qui résonnent au sein de différents services, secteurs et régions de votre entreprise, et construire leur propre professional branding.
De votre côté, vous allez booster la notoriété de votre marque, améliorer l’engagement, la satisfaction et la fidélisation des employés, mesurer et optimiser la participation des équipes, l’efficacité du contenu et la visibilité de vos messages.

 

Le périmètre et le potentiel d’influence des salariés a considérablement augmenté avec la montée en puissance des réseaux sociaux.
Lorsque votre démarche est organisée et encadrée grâce à une plateforme comme Smarp, par exemple, les collaborateurs ambassadeurs sont encouragés, formés, voire récompensés pour leurs actions de représentation de l’entreprise.
Pour booster votre communication et votre notoriété, encouragez vos employés à partager les publications de votre société sur leurs propres comptes communautaires et à se tenir informés des dernières actualités. Cela permettra à votre entreprise d’augmenter son audience tout en réduisant ses coûts sur les réseaux sociaux. Et, parallèlement, vos employés pourront améliorer leur image de professionnels qualifiés, agrandir leur réseau et influencer directement les démarches de communication de leur entreprise en devenant de vrais membres actifs.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre benchmark complet des animations de communauté et de l'engagement collaborateur ou Employee Advocacy. N'hésitez pas aussi à contacter notre agence de Marketing RH et à consulter notre offre pour créer l'Engagement des salariés.

Posté par Atena Rivoli

Après différentes expériences professionnelles littéraires et artistiques, j’ai pris le tournant informatique et occupé un poste d’Intégrateur / Infographiste qui s’est transformé en Gestion de projet Multimédia. Passionnée par le web, je viens de terminer une formation de lire la suite...

Pierre Benoit

Contact Marketing RH :
Pierre Benoit

pb@1min30.com
0680023022

4 conseils pour réaliser un film sur votre transformation digitale

Les 5 étapes d'une recette pour livrer un site parfait

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!