1min30 > Blog > Marketing Automation > Interview de Stéphane Couleaud de Webmecanik
2018
27/Fév

Interview de Stéphane Couleaud de Webmecanik

Dans le numéro 3 de notre e-magazine Enjoy! dédié au marketing automation, j’ai le plaisir de vous présenter Stéphane Couleaud, le fondateur de la solution de marketing automation open source baptisée Webmecanik. Dans cette interview nous allons revenir sur l’intérêt du marketing automation en 2018. Stéphane vous présentera ce qu’il estime être les 3 phases d’un bon marketing automation, ainsi que l’avantage d’utiliser une solution open source plutôt que propriétaire.

Bonjour Stéphane, peux-tu te présenter et présenter ta société Webmecanik ?

Stéphane Couleaud de WebmecanikBonjour Mathieu, je m’appelle Stéphane Couleaud et je suis le président fondateur de Webmecanik.

Nous sommes “Mautic as a Service”, nous fournissons en mode cloud la solution de Marketing Automation open-source Webmecanik en y intégrant tous les services nécessaires à sa bonne utilisation. Emailing, webinar, intégrations à plus de 50 CRM et CMS, et un accompagnement complet sous forme de support, de formations et de délégations de compétences.

Quel est l’intérêt du marketing automation et qu’est-ce que ça signifie en 2018 ?

L’intérêt du marketing automation est de sortir du sujet uniquement inbound, qui consiste seulement à générer des leads et de nouveaux clients, pour aller sur celui beaucoup plus ambitieux de l’entreprise 24/7.

Il s’agit de fluidifier tous les points de relation avec les clients pour offrir un service en continu, apportant un haut niveau de satisfaction, et permettant à chaque collaborateur de se concentrer sur des actions à forte valeur ajoutée.

Vous avez 70 % de chances de faire du business avec un client existant, 20% avec un prospect. Il est donc primordial de concentrer les investissement sur ce point. Le sujet implique désormais la direction générale avec la DRH. On constate une évolution des rôles, la DSI se charge du contrôle de la data et des intégrations avec les systèmes existants.

Sur ton site tu définis 3 phases : Qualifier / Nourrir / Engager, peux-tu nous en dire plus ?

Plus j’ai d’information structurée sur mes clients, mieux je peux communiquer et interagir utilement avec eux. Depuis l’information historique disponible dans le CRM synchronisée jusqu’à l’information comportementale obtenue par le marketing automation.

Je vais, en fonction de mes processus commerciaux que je connais et d’éléments de scoring et de segmentation que je mets en place automatiquement, soit engager mon contact dans une proposition, soit le garder en mode “nurturing” pour lui donner suffisamment d’information pertinente. Cela me permet de détecter les signaux faibles d’engagement.

On peut agir au niveau d’un contact ou d’une entreprise. Par exemple, si 5 personnes d’une même entreprise s’intéressent le même jour à un même service ou produit sur mon site, il est probable que le sujet a été évoqué en réunion. Je peux alors alerter mon commercial qui va prendre rendez-vous avec ses contacts (peut-être différents de ceux qui sont venus chercher de l’information) pour évoquer le bon sujet.

Quel est l’avantage de l’open source dans une solution de marketing automation ?

L’avantage des modes de licence open source de façon générale, dans le logiciel comme ailleurs, c’est de dépasser la notion de propriété – notion du capitalisme des deux derniers siècles – pour aller à celle de l’usage, qui correspond à notre économie actuelle.

Le code n’appartient à personne, donc à tout le monde. Il est fascinant de voir collaborer activement plus de 200 personnes de tous les coins du monde et avec des intérêts divers. Des compétiteurs peuvent collaborer et devenir des coopétiteurs.

En moins de 12 mois, la solutions était disponible en 22 langues et synchronisable avec plus de 200 applications du marchés.

Par ailleurs, une entreprise qui se fait accompagner sur l’intégration de ses campagnes peut changer de fournisseur quand elle le souhaite, le code n’étant pas privatisé. Ça apporte une liberté côté client, qui oblige le fournisseur à maintenir une qualité de service optimale ! Il n’y a plus de piège dans la relation commerciale, plus de coûts cachés, il n’est plus possible d’avoir une clientèle captive pour maximiser les profits futurs.

A quel moment de sa stratégie d’entreprise faut-il penser au marketing automation ?

Dès que l’on souhaite scaler l’activité ou que l’on doit optimiser les processus commerciaux pour ne pas se faire disrupter sur certaines offres.

Par exemple, les experts-comptables sont en danger sur leur business de saisie comptable (70 % de l’activité). Des start-up comme Quickbooks ou Evoliz ayant complètement automatisé le processus (scan des factures, workflow de classement dans les comptes, mise à disposition des états et du plan de trésorerie).

Il leur faut donc augmenter les services à valeur ajoutée (RH, tableaux de bord, financement), et donc automatiser la relation client pour capter les signaux faibles de besoins sans attendre le rendez-vous de remise des états annuels.

A qui s’adresse Webmecanik ?

Webmecanik s’adresse prioritairement aux entreprises PME/ETI et filiales de grands groupes, qui souhaitent une solution flexible et abordable avec une très grande proximité dans l’accompagnement. Nous sommes le premier choix de ceux qui n’acceptent plus de payer la propriété logicielle, et préfèrent investir cet argent dans l’intégration et l’usage de la solution.

Si cet article vous a plu, je vous invite à consulter notre offre sur les tunnels de vente avec ClickFunnels, à contacter notre agence marketing automation et à télécharger notre livre blanc “Email marketing et marketing direct”

Mathieu Vénisse

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai travaillé pendant quatre ans auprès de grands groupes français (Alstom,

Mathieu Vénisse

Contact Marketing Automation :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
0785928777





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!