2018
26/Fév

Décathlon logo

Le logo Décathlon appartient à une entreprise française de grande distribution de sport et de loisirs.

Histoire du logo Décathlon

logo Décathlon

Le nom Décathlon vient de l’ancien mot grec “δέκαθλο”, qui évoque le type de sport appelé “décathlon”.

Le 7 juillet 1976, Michelle Leclerc, un cousin de Gérard Mulliez, le fondateur d’Auchan, a ouvert le premier supermarché de produits pour le sport dans le stationnement du centre commercial Auchan à Anglo, près de Lille. Le concept était de présenter au même endroit et au meilleur prix les produits pour les sportifs de tous les niveaux.

En 1986, le premier magasin a été ouvert en dehors de la France, notamment à Dortmund en Allemagne. En 1992, la société est entrée sur le marché espagnol. En 1999, la société s’est élargie sur le marché britannique. En 1999, elle est entrée sur le marché américain grâce à l’acquisition du réseau MVP Sports. On y comptait vingt magasins d’où on l’a rebaptisé sous la marque Décathlon USA, mais en 2006, elle a annoncé le retrait du marché américain.

En décembre 2015, la société contrôlait environ 1031 magasins à travers le monde, dont 300 étaient en France. En plus de la marque Décathlon, les magasins opéraient sous le nom de Koodza. En 2007, la production de la société a été localisée dans vingt-sept pays dont 63.6% en Asie et 33,7% en Europe.

En 2013, le magasin en ligne a été lancé. Dans cette boutique en ligne, les gens peuvent commander toute la gamme de produits présentés dans les magasins. En janvier 2017, on a lancé un blog thématique pour les fans de sport. Dans le blog, on pouvait lire des articles et des recommandations concernant un produit en particulier. On pouvait également demander des conseils à des experts.

Emblème Décathlon

Emblème Décathlon

L’emblème Décathlon a été représenté par le nom de la marque Décathlon écrit en lettres blanches sur un fond bleu.

La société avec l’emblème Décathlon possède plus de vingt marques de commerce, dont chacune est dédiée à un sport en particulier : Artengo (sport avec raquettes); B’twin (cyclisme); Quechua (randonnées); Tribord (sports nautiques); Fouganza (sport équestre); Kalenji (course); Aptonia (santé); Caperlan (pêche); Domyos (fitness); Géologic (sports); Geonaute (électronique); Inesis (golf); Kipsta (sports d’équipe); Nabaiji (natation); Newfeel (marche); Orao (optique); Oxelo (rouleaux, patins, trottinettes); Simond (alpinisme); Solognac (chasse); Wed’ze (sports d’hiver).

Couleur/Fond du logo Décathlon

Couleur logo Décathlon

Le logo Décathlon est affiché en deux couleurs principales. Le nom est blanc et le fond bleu. La couleur bleue attire parfaitement l’attention des acheteurs et évoque des sentiments positifs. La combinaison de couleurs bleue et blanche exprime les liens entre la mer, le yacht, l’air frais ou encore le mouvement. Par conséquent, la gamme bleue-blanche est très appropriée pour la marque de sportswear.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc : “identité visuelle : rendez votre marque mémorable et reconnaissable” et contactez notre agence pour les professionnels de la franchise.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact logo :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!