1min30 > Blog > Marketing Automation > Devenir expert certifié en Inbound marketing, ca vous tente ?
2013
17/Juin

Devenir expert certifié en Inbound marketing, ca vous tente ?

Si vous êtes convaincu que l’Inbound marketing représente le futur de la communication digitale (que feriez-vous sur ce blog dans le cas contraire ?) et que vous voulez approfondir vos connaissances dans ce domaine passionnant, alors le programme d’Inbound Marketing Certification proposé par Hubspot devrait vous intéresser.

La Inbound Marketing Certification est un cycle d’études gratuit de 9 cours que vous pouvez suivre n’importe quand et à votre propre rythme. Ce programme (en anglais uniquement) est structuré autour de 4 grandes thématiques qui vont vous apprendre à :Attirer Convertir Transformer

  • Attirer des visiteurs sur votre site web;
  • Convertir ces visiteurs en leads;
  • >Transformer vos leads en clients;
  • Et enchanter vos clients.

Les cours abordent toutes les étapes du processus d’Inbound marketing dans un ordre chronologique et se composent chaque fois d’un webinar d’environ 45 minutes ainsi que plusieurs lectures additionnelles (essentiellement des articles et Ebooks).

Une fois que vous êtes passé à travers tout le programme, il ne vous restera plus qu’à réussir l’examen final afin de devenir officiellement certifié Expert en Inbound Marketing !

Comment se préparer

1. Étudiez

Si vous voulez passer le test dans les meilleures conditions possibles, je vous conseille de prendre connaissance de toutes les ressources mises à votre disposition, et ce même si vous êtes un professionnel expérimenté et que l’Inbound n’a plus de secrets pour vous. Pourquoi ? Simplement parce que les questions posées à l’examen visent exclusivement les notions abordées dans les différentes classes et qu’il est fort probable que vous tombiez sur des concepts que vous n’avez jamais rencontré auparavant (avez-vous déjà entendu parler de la règle du 10 : 4 : 1  ?).

2. Prenez des notes

L’examen se faisant devant votre ordinateur, vous aurez la possibilité de vous référer à votre antisèche si vous calez sur certaines questions. Profitez-en, pour une fois c’est permis !

3.  Exercez-vous

Tout au long du programme, Hubspot vous donne la possibilité d’utiliser son Marketing Grader, un fabuleux outil d’analyse qui vous permet d’évaluer la pertinence de votre site au regard de la méthodologie d’Inbound marketing. Entrez l’URL de votre site web et Marketing Grader va générer un rapport à partir duquel vous pourrez localiser les faiblesses de votre blog et les améliorer en appliquant les principes que vous avez appris via le programme.

Comme vous pouvez le constater sur le rapport de mon blog perso ci-dessous, j’ai pas mal de boulot qui m’attend !

 

Passer le test

Au menu : 50 questions à choix multiple à répondre dans un temps imparti de 60 minutes. Le seuil de réussite est de 75% mais vous pouvez échouer si vous n’avez par recueilli assez de points dans une catégorie précise (par exemple vous atteignez un total de 80% mais vous avez eu tout faux sur les questions traitant du Lead nurturing).

Vous recevez vos résultats immédiatement après avoir soumis vos réponses.

Vous échouez ? Pas de souci, vous pouvez tenter votre chance 3 fois (avec une attente obligatoire de 48 heures entre 2 tentatives). Ensuite, il vous faudra patienter 30 jours avant de pouvoir réessayer.

Vous avez réussi ? Félicitations, vous faites désormais partie de l’élite ! Vous recevrez par email votre certificat attestant votre réussite ainsi qu’un badge que vous pourrez insérer sur votre CV, votre site web ou votre profil LinkedIn.

Un commencement, pas un aboutissement

Attention, l’Inbound marketing étant une discipline en constante évolution, la certification n’est valable que pour une durée d’un an. Hubspot met régulièrement à jour son programme d’études afin que vous restez assuré de recevoir en tous temps les meilleurs outils marketing et stratégies digitales.

Ceci veut également dire que cette certification n’est certainement pas une fin en soi. Il serait utopique de se prétendre un expert (même si Hubspot aime à nous le faire croire) simplement sur base de la réussite de ce cursus. En mon sens, une pratique régulière de l’Inbound marketing ainsi qu’un entretien quotidien de vos connaissances sont les seuls moyen qui feront de vous un meilleur marketeur. La Inbound Marketing Certification n’en est pas moins une reconnaissance de vos compétences et est un véritable atout si vous voulez vous démarquer de vos compétiteurs ou si vous êtes à la recherche d’un emploi dans le webmarketing.

Ne vous reposez pas sur vos lauriers !

Quelques conseils supplémentaires

  • Puisque l’ensemble des cours et ressources ne sont disponibles qu’en anglais, vous devez maîtriser la langue un minimum pour espérer réussir l’examen ;
  • Référez-vous au guide d’étude dans la préparation de votre test. Il vous sera d’une aide précieuse ;
  • Soyez très attentif au dernier chapitre de chaque webinar. Il résume les points importants de chaque cours et vous donne des indications sur le genre de questions qui vous seront posées ;
  • Prenez votre temps. 50 questions en 60 minutes, c’est plus de temps qu’il n’en faut. Vous pourriez même vous payer le luxe de consulter Google pour vous aider à répondre à quelques questions.

C’est maintenant à vous de jouer… Bonne chance ! Nous avons testé toutes les solutions du marché et nous vous conseillons désormais ActiveCampaign pour vos projets de Marketing Automation. N’hésitez pas à retrouver nos benchmarks PME et Grands Comptes, ainsi que notre offre Marketing Automation avec Activecampaign.

Article invité rédigé par Geoffrey Bressan rédacteur du blog Inbound Ninja

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Marketing Automation :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
0785928777





5 Commentaires

Devenir expert certifié en Inbound marke... dit:27 Juin 2013

[...] Si vous voulez approfondir vos connaissances en Inbound marketing, le programme d'Inbound Marketing Certification proposé par Hubspot devrait vous intéresser.  [...]


Vidéo Instagram, Hashtags Facebook, Ambition de Google+ pour 2016... [Lu sur la blogosphère] | Webmarketing & co'm dit:23 Juin 2013

[...] Devenir expert certifié en Inbound marketing, ca vous tente ? ; [...]


damien dit:18 Juin 2013

Cher Nico,il existe d'excellents ouvrages en anglais sur la question. Certains sont de vraies pepites que tout "inbound marketeux"digne de ce nom devrait lire.Je redige d ailleurs un article sur ceux que j'ai lu et qui m'ont paru les plus interessants.


Nico aime le SEO dit:17 Juin 2013

Bonjour,Existe t'il un ouvrage de type livre ou autre en Français qui reprendrait les grandes règles de l'inbound marketing et notamment les règles ?


Devenir expert certifié en Inbound marke... dit:17 Juin 2013

[...] Si vous êtes convaincu que l’Inbound marketing représente le futur de la communication digitale (que feriez-vous sur ce blog dans le cas contraire ?) et que  [...]


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!