2017
26/Déc

Starbucks logo

Le logo du bar à café Starbucks représente une importante et unique chaîne de cafés américaine. Celui-ci démontre de la singularité de l’entreprise sur le marché.

Histoire Starbucks Logo

L`histoire des logos Starbucks a commencé en 1971, quand une entreprise qui vendait des grains de café, a enregistré son premier dessin de marque avec une sirène à deux queues au centre. En 1986, la société a entrepris une revalorisation de la marque, et la sirène a été entourée des lettres composant le nom de la marque, alternant avec les étoiles qui ont longtemps décoré les tasses et les produits promotionnels chez Starbucks.

Symbole Starbucks

Symbole Starbucks

La marque Starbucks a été nommé d`après l’un des personnages de “Moby Dick ou la Baleine” de Herman Melville, le capitaine adjoint principal- et en même temps la mine non loin de Sydney, où le premier bar à café a été ouvert et d`où deux pères fondateurs de la marque sont sortis.

Le premier symbole de Starbucks est une sirène. Il s’agit d’une créature mythique dotée du corps d`une femme, une queue de poisson et un charme non-humain. Selon les créateurs de mythes antiques, elle a produit un chant que les pêcheurs ne pouvaient pas résister et ils se jetaient dans les vague vers les tentatrices.

La première image des sirènes était presque totalement copiée d`une gravures du XVIe siècle, et cette image symbolisait la passion ou le désir dévorant de prendre une tasse de café dans l’un des bars à café Starbucks.

Emblème Starbucks

Emblème Starbucks

Le logo Starbucks a changé au fil du temps. Seule la forme ronde a été maintenue. Étant donné que l’objectif des concepteurs était de créer un logo simple, il y avait peu de choix, soit une bande longue cerclée soit un cercle. Le changement de couleur et du contenu de l`image n`a pas changé le logo en principe. Seules les formes de valkyrie de la sirène ont disparu de photos (d’abord timidement couvertes des cheveux et plus tard, on les a cachées sous la bordure de l’image), et finalement, seulement sa tête s’est révélée dans le centre du logo.

Couleur/fond Logo Starbucks

starbucks logo meaning

On a utilisé le brun dans le premier logo Starbucks. Le bleue est venu à sa place. Plus tard, l`aigue- marine, et en 1992, le vert est devenu la couleur principale du logo. La vérité est que la partie centrale de l’emblème (la sirène) a été présentée comme une image en noir et blanc contrastant. Le logo a acquis un aspect très moderne. Maintenant, c’est une image verte sur un fond blanc qui rappelle un pochoir. Les designers ont décidé d`abandonner le placement cerclé du nom de la marque.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc : “identité visuelle : rendez votre marque mémorable et reconnaissable” et contactez notre agence pour les professionnels de la franchise.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact logo :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!