2018
23/Août

Spotify logo

Spotify est l’un des plate-formes de distribution numérique les plus populaires actuellement. Il permet généralement de d’écouter de la musique et des podcasts. Il est doté d’un logo distinctif donnant un indice sur l’industrie dans laquelle l’entreprise travaille.

Histoire du logo Spotify

Histoire logo Spotify

Spotify a fait ses débuts en 2008. Aujourd’hui, cette marque compte plus de 140 millions d’utilisateurs actifs mensuels, tandis que le nombre d’abonnés payants dépasse 50 millions.

Le premier logo Spotify introduit en 2008 avait l’air un peu plus ludique que l’actuel. Juste au-dessus de la lettre “O” “sautant”, il y avait trois lignes. Ils symbolisaient les ondes sonores et soulignaient ainsi le lien de l’entreprise avec le monde de la musique.

Le logo Spotify 2013 s’est débarrassé de la lettre “O” “sautant”, tandis que les lignes symbolisant les ondes sonores ont été placées à l’intérieur d’un cercle et déplacées vers la gauche. En 2015, le schéma de couleurs a été modifié, tandis que la forme du logo est restée la même.

Le logo Spotify est la combinaison d’un mot-symbole simple et moderne avec l’icône. L’icône représente beaucoup de choses, notamment le streaming, mais aussi les ondes sonores et le mouvement, ainsi que le partage et la communauté. L’espace entre l’icône et le mot-symbole est égal à l’espace du compteur dans la letter ‘O’ du mot-symbole.

La police utilisée dans le logo Spotify est définitivement une version personnalisée de Gotham. Les deux éléments de personnalisation notables sont la combinaison des lettres “f” et “y”, ainsi que le point rond au-dessus de la lettre “i” au lieu du carré d’origine.

Emblème Spotify

Emblème Spotify

La marque Spotify est très fière de l’emblème et apprécierait que l’on suit les guides pour s’assurer qu’il est toujours à efficace et utile.

Dans certaines circonstances, la marque préfère simplement utiliser l’icône uniquement au lieu de l`emblème Spotify complet. En général, il s’agit d’un mode de communications où la marque Spotify a été établie par l’utilisation de l’emblème complet, soit en copie, soit par un médaillon.

Alternativement, il y aura des situations dans lesquelles on voudra que la marque Spotify apparaisse plus récessive, comme sur des T-shirts, d’autres marchandises ou des graphiques environnementaux. Dans ces cas, la marque veut que le graphisme soit l’élément principal et que l’icône agisse comme un signe subtil.

Alors que l’icône peut exister sans le mot-symbole, le mot-symbole ne devrait jamais exister sans l’icône.

Couleur du logo Spotify

Couleur logo Spotify

La combinaison d’un vert vif et d’un fond blanc crée une ambiance joyeuse et festive.

Le vert du logo Spotify est la couleur principale du logo. Il est utilisé uniquement dans les situations où la palette de marque n’est pas utilisée. Pour s’assurer que Spotify vert reste respecté, la marque n’utilise jamais le logo Spotify Vert avec l’une des couleurs de la palette de couleurs.

Cela permet d’identifier plus le vert de la marque par rapport au reste de la palette, en s’assurant qu’il n’est pas confus, ni son pouvoir dilué.

Le logo Spotify vert ne doit être utilisé qu’avec des photos en noir, blanc.

Si la couleur n’est pas une option pour des raisons techniques ou si le vert de la marque manque de contraste ou est en concurrence avec d’autres éléments visuels, il est permis d’utiliser les options du logo en noir ou blanc.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc : “identité visuelle : rendez votre marque mémorable et reconnaissable” et contactez notre agence pour les startups .

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact logo :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!