2020
02/Déc

Logo Google Analytics

Google Analytics est un service en ligne du célèbre moteur de recherche Google qui a été lancé en 2005. Il s’agit d’une plateforme qui a pour spécialité de fournir un service d’analyse et de statistique à ses utilisateurs. Le programme est à la fois disponible sur ordinateur mais aussi sur mobile pour fournir des données précises de statistique web. Par ailleurs, il s’agit de la plateforme la plus célèbre dans ce domaine.

Le logo de ce service Google n’est pas toujours connu par le grand nombre. Mais derrière l’identité visuelle de la plateforme, on peut y découvrir l’histoire qui témoigne de l’évolution du géant de l’internet.

Signification et histoire du logo Google Analytics

En général, Google Analytics arbore une identité visuelle à la fois stricte, conviviale et claire. Son logo est composé d’un emblème à la fois coloré et d’un mot-symbole sobre et simple sur la droite. Il évoque un air professionnel et fiable en plus de faire ressentir un sentiment d’expertise et d’autorité.

Le logo originel de Google Analytics de 2005 à 2012

Google Analytics logo 2005

Le premier logo du service de Google a été conçu en 2005. Il a été gardé par l’entreprise pendant 7 années. C’est ce logo qui a été le plus longtemps duré parmi toutes les versions de logo de Google Analytics.

Concernant l’ancien emblème de Google Analytics, il s’agissait d’un logo très simple et minimaliste. Celui-ci était composé de deux parties qui présentaient deux styles différents : le text-based « Google » coloré avec ses couleurs respectives, et l’inscription « Analytics » sur la droite tout en gris.

En ce qui concerne la partie du logo « Analytics », il a été écrit avec une police dépourvue d’empattement. Il s’agissait d’un style à la fois propre et soigné qui donnait un équilibre à la première partie du logo qui était à la fois clair et audacieux. La combinaison de ces deux écrits évoquait alors une approche fondamentale et professionnelle.

Le logo de Google Analytics de 2012 à 2013

Logo Google Analytics 2012-2013

Ce n’était qu’en 2012 que Google Analytics a eu son premier emblème pour son logo. Cependant, ce logo consacré à Analytics n’était que de brève durée car Google ne l’a gardé que durant une seule année. Il a toutefois été repensé en 2013 pour ensuite devenir la base de toutes les autres versions qui ont suivies.

Le logo de 2012 était constitué d’un emblème orange et blanc, et le tout était entouré d’un carré. Il présentait un arrière-plan avec une partie supérieure en orange clair et sa partie inférieure adoptait une nuance plus sombre. Ces éléments sont séparés par une ligne graphique blanche qui avait trois points blancs sur le dessus.

Dans ce logo, les mots-symboles « Google » et « Analytics » utilisaient une police sans empattements. Les deux écrits sont également de couleur grise. C’était à partir de ce logo que Google Analytics que l’élément coloré de celui-ci a été adopté pour son identité visuelle.

Le logo de Google Analytics de 2013 à 2015

Logo Google Analytics 2013-2015

C’est à partir de 2013 que le logo de l’outil d’analyse Google a subi une modification plus moderne et plus élégante. Les trois points blancs ont été supprimés de l’emblème. Il en va de même pour la ligne blanche épaisse et les angles pointus qui étaient placés sur un fond composé de deux nuances d’orange.

Quant aux mots-symboles Google Analytics, ils ont gardé leur couleur grise, toutefois légèrement éclaircie et légèrement plus grande par rapport à l’ancienne version.

Le logo de Google Analytics de 2015 jusqu’à aujourd’hui

Logo Google Analytics 2015-2020

C’est à partir de 2015 que le logo a adopté sa forme définitive. L’emblème est devenu plus petit et le mot-symbole est mis en valeur dans son identité visuelle. Les deux parties de l’inscription sont placées sur une seule ligne tout en arborant toujours la couleur grise. Le lettrage quant à lui a été effectué dans une police sans empattement moderne et qui demeure simple.

L’emblème, quant à lui, n’a pas subi de grandes modifications. Il adopte toujours la même composition et utilise toujours la même palette de couleur que sa version de 2013. Toutefois, il le cadre carré qui l’entourait possède maintenant des coins arrondis. Cela rend l’image plus conviviale et lui apporte une touche de modernité.

Et si la couleur orange a été choisie pour l’emblème de l’outil, c’est pour évoquer la communication et la créativité qu’incarne cette couleur. La couleur orange symbolise également le dynamisme et la fraicheur. Ce sont les valeurs que Google souhaite partager avec les utilisateurs de cet outil web. Quant au gris, il symbole la sobriété, la simplicité, la rigueur mais aussi le sérieux. Il reflète donc parfaitement le côté professionnel de l’outil de Google.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur l’identité visuelle et découvrir notre agence pour les éditeurs de logiciels.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact logo :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30