2019
22/Fév

Dodge Logo

Le logo en forme de la tête d’un bélier se révèle actuellement très connu et populaire sur le marché de l’automobile. Dès le début de la création de l’entreprise Dodge, son logo est associé aux voitures d’origine américaine fiables et puissantes.

Le logo Dodge est actuellement utilisé pour différents modèles de voiture de la marque qui peuvent être des camions, des voitures de sport. Les véhicules proposés par la marque Dodge se distingue particulièrement par leur performance.

Histoire et la signification du logo Dodge

Dodge Logo histoire

Parmi les nombreuses marques de voiture sur le marché des États-Unis, Dodge se révèle l’une des plus anciennes et fiables. L’histoire de l’élaboration de la société automobile a commencé en 1900 gagnant la confiance et la popularité du public. Au fur et à mesure du développement de l’entreprise, suite à la mort imprévue de ses deux créateurs, des frères Horace Elgin Dodge et John Francis Dodge, la société s’est transformée rapidement en constructeur de camions, de voitures de tourisme et de véhicules utilitaires, notamment au cours des années où l’entreprise Chrysler a dirigé la société.

En 2011, lorsque la société Chrysler a fait faillite, Dodge a changé de propriétaire. Elle a été rachetée par Fiat. C’est d’ailleurs à cause de ces histoires compliquées que le symbole Dodge a dû changé régulièrement. Vu que la marque en question appartenait à différentes entreprises automobiles mondiales, les logos de Dodge n’ont presque pas de traits en commun entre eux. Il faut savoir chaque modèle dispose de son logo propre.

Dodge Ram Logo

Au tout début, les premiers logos de l’entreprise automobile Dodge se composaient de deux lettres “D” et “B” en majuscule. Suite à plusieurs modifications, le sigle Dodge se présentait avec des lettres peintes  en couleur d’or. Ces lettres ont été placées dans une sorte de cercle avec un fond noir.

Jusqu’à 1927 les véhicules Dodge se caractérisaient par les lettres majuscules “D” et “B”. Elle ont été placées à l’intérieur de deux triangles comme l’étoile de David. Ce sera après cinq ans que la direction de l’entreprise automobile américaine a décidé d’utiliser un bélier sautant comme ornement du capot. Malgré le fait que cette idée ait connu un succès considérable, elle ne sera pas retenue comme base du nouveau logo Dodge.

A partir de 1955, la marque utilisait pour son logo deux chevauchements de flèches en rouge et bleu. Pourtant c’était déjà en 1960 que l’entreprise Dodge a lancé l’utilisation de Pentastar de Chrysler. La décision de n’utiliser que le rouge a été prise pour éviter la confusion potentielle avec le logo précédent.

Emblème Dodge

Emblème Dodge

Ensuite, la marque a pris la décision d’utiliser une deltoïde composée de trois points se trouvant sur le fond marron. On l’a ensuite intégré dans un cercle d’argent qui se composait des mots “Dodge Division”.

En général, l’emblème commun de l’entreprise automobile Dodge est un bélier. C’était l’un des tremplins qui a boosté la popularité de la marque est devenue l’une des plus célèbres et reconnues dans le monde entier.

En 2011, Dodge a pris la décision de ne plus utiliser la tête du bélier que pour les camions Ram. En même temps l’entreprise Dodge a élaboré une variante plus élégante d’argent se composant de deux bandes rouges qui sont inclinées sur le côté droit.

Symbole Dodge

Symbole Dodge

Après le rachat du Dodge par la société Fiat, l’emblème Dodge a connu une restructuration majeure dont le résultat était la division de la production en plusieurs marques différentes. Pour éviter d’utiliser les mêmes logos, la marque a créé une variante composée de deux bandes rouges. En ce qui concerne la signification du symbole choisi pour le logo unique Dodge, il est à souligner qu’il s’agit du désir d’accentuer le sens du respect, de la line-up axée sur la performance de la société automobile d’origine américaine.

L’usage de l’image du bélier de son côté sert à refléter le caractère puissant de la marque. Les lettres se caractérisent par leur version aplatie et étirée horizontalement pour démontrer l’aspect solide de l’emblème. La version originale de ce logo se compose de deux bandes rouges chevauchant la lettre majuscule “E” et s’inclinant du gauche inférieur jusqu’au droit supérieur.

Pour orner le logo, elle a adopté l’argent et le rouge. L’inscription Dodge est faite en argent se caractérisant d’une légère teinte en grise. Ce choix symbolyse le sens de la grandeur, de la dignité et de la sophistication de l’entreprise américaine sur le marché mondial d’automobile de haute qualité. La couleur rouge utilisée attire l’attention sur la passion des créateurs des voitures. Si on compare tous les logos Dodge, on peut constater que l’ancien se révèle plus intéressant avec le bélier personnalisé qui s’associait au blason familial des frères Dodge.

Conclusion

Dodge

Malgré l’existence de nombreuses variantes des logos Dodge, l’emblème actuel symbolise la grande puissance et force extrême de l’entreprise automobile d’origine américaine sur le marché mondial parmi ses nombreux concurrents.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc : “identité visuelle : rendez votre marque mémorable et reconnaissable” et contactez notre agence pour les professionnels de l’automobile.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact logo :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!