2023
02/Jan
8 min

Les solutions d’IA qui révolutionnent les métiers du marketing

Aujourd’hui présentent en grand nombre, les IA connaissent un développement sans précédent. Depuis quelque temps, leur popularité a explosé et ceci non sans raison ! Elles ont aujourd’hui le potentiel de révolutionner la façon de produire vos contenus marketing, un indispensable au développement de votre business. Dans cet article, nous vous présenterons quelques-unes d’entre elles et vous expliquerons en quoi ces outils pourraient devenir vos meilleurs alliés !

Qu’entendons nous par IA ?

L’I.A pourrait être défini comme l’ensemble des processus permettant à un outil informatique de reproduire les systèmes d’action, de réflexion, de perception ou encore d’analyse propres à l’intelligence humaine. Par ce fait, les solutions IA pourraient intervenir dans les domaines stratégiques et marketing des entreprises afin de les aider au mieux à se développer et à intensifier leur avantage concurrentiel.

Les méthodes d’apprentissage de l’IA

Machine learning

Le « Machine Learning », ou « apprentissage machine » en français est le premier modèle d’apprentissage automatique permettant aux programmes d’intelligence artificielle de développer leurs capacités sans avoir reçu de programmation préalable. Pour fonctionner, les Intelligences artificielles fonctionnant grâce au Machine Learning se basent sur un grand nombre de données qu’elles vont analyser pour en déduire des phénomènes et faire des prédictions.

Les autres méthodes

Outre le machine learning, une intelligence artificielle peut fonctionner de différentes manières. Les méthodes courantes incluent l’apprentissage statistique, la logique floue et l’apprentissage heuristique.

  • Apprentissage statistique : une approche basée sur les données qui permet à un système IA d’analyser des données historiques pour trouver des tendances et prédire le comportement futur.
  • Logique floue : une forme de calcul symbolique qui permet aux systèmes IA d’effectuer des tâches complexes en utilisant des évaluations objectives quantifiables et subjectives non quantifiables.
  • Apprentissage Heuristique : une méthode qui apprend par essais successifs pour trouver la solution optimale à un problème donné, en utilisant seulement un nombre limité de règles représentatives de l’expertise humaine.

Les solutions IA dans le domaine WEB

Les solutions IA de langage conversationnel

C’est en 2016 que le premier modèle de langage conversationnel innovant sur le principe de l’intelligence artificielle apparaît. Depuis, les avancées technologiques dans le domaine ne cessent de croître. Basée sur le « Machine Learning » et plus précisément sur le « Deep Learning », qui est une sous branche de celle-ci, l’IA « GPT-1 » fait son apparition.

Les solutions IA génératrices d’images

Le développement d’outils permettant la création artificielle d’images est lancé publiquement en 2014 avec le GAN. Fonctionnant également sur un principe du Deep Learning, Ces outils permettent de générer des images ultra réalistes sur la base de quelques informations préalablement entrées dans la base de données du programme.

Les solutions IA génératrices de vidéos

Le GAN-VID2 fait son apparition en 2017 et, comme vous aurez pu le comprendre, celle-ci permet à la fois de générer des vidéos ou de modifier des vidéos existantes.

Le développement des outils d’intelligence artificielle à destination du web ainsi que du grand public est fulgurant. Aujourd’hui, ces programmes sont de plus en plus répandus et utilisés par le grand public et ce à des fins toutes aussi diverses que variées. Ce bond en avant soulèvent de nombreuses questions sur l’avenir de certains métiers puisqu’on comprend les nombreuses applications dans le domaine professionnel, particulièrement en marketing.

Les solutions IA dans les domaines artistiques et créatifs

Une des raisons pouvant expliquer l’explosion du phénomène serait la praticité de ces solutions IA dans les domaines créatifs. Par toutes les possibilités qu’elles offrent, celles-ci peuvent potentiellement faire économiser des heures de travail et donc optimiser massivement les performances des créateurs.

Également, pour ceux ne cherchant qu’à développer leur esprit créatif, ces programmes sont ce qu’on pourrait appeler des boîtes à idées sans limite. De manière générale, les possibilités de ces programmes étant presque infinies, ils sont un atout certain, et peut-être bientôt essentiel à tout bon créateur.

Les entreprises aux aguets face aux solutions IA

Sortons un peu du domaine artistique pour se pencher vers les entreprises et les différentes organisations. Ici aussi, les possibilités sont infinies. Prenons l’exemple de « Chat GPT-3 » dont nous reparlerons un peu plus tard.

Cette version ultra améliorée d’un chat bot est capable d’emmagasiner une quantité astronomique de connaissances. Grâce à cela, elle est apte à répondre à presque toutes les questions et problématiques pratiques que l’on viendrait à lui poser, à émettre des solutions ou encore à proposer des stratégies complexes sur des sujets variés. Cette adresse la rend redoutable en tant que solution IA auxiliaire pour les salariés et managers.

Il est donc normal aujourd’hui de se pencher vers ces entités informatiques, qui seront peut-être les solutions IA ultimes de demain.

Des solutions d’IA pour vos stratégie de content marketing

Chacune de ces solutions IA pourraient donc nous être très utiles en ce qui concerne la mise en place de stratégies marketing. Elles possèdent toutes un potentiel certain, du développement créatif jusqu’à l’optimisation du temps de travail, elles sont des outils à aborder et à maîtriser.

Chat GPT-3 : la solution d’IA Conversationnel

Le CHAT GPT-3 de l’entreprise OPEN AI est un système informatique conversationnel basé sur le Deep Learning. Il possède une grande partie des connaissances de l’homme et est capable de répondre à des problématiques extrêmement complexes.

Elle fonctionne sur un principe très simple. Posez lui une question et elle vous répondra ! Cette I.A est capable de répondre à la plupart des questions posées avec une précision impressionnante, elle est même capable de corriger un texte ! De manière générale, CHAT GPT-3 est un excellent outil numérique d’apprentissage et d’assistance.

En termes marketing, celui-ci pourrait être une solution IA fondamentale, notamment dans l’optique de développements créatifs ou alors pour une optimisation du temps de travail. Il pourrait également être utile pour l’acquisition de connaissances, surtout lorsque l’on cherche à les acquérir rapidement (connaissances marketing ou autres). La recherche et l’acquisition de données (étape fondamentale en marketing) pourraient être grandement facilitées par l’utilisation de ce programme. Il suffirait de poser les conditions à l’outil pour attendre sa réponse.

Voyons maintenant ce que le chat en question répond lorsqu’on lui pose la question suivante : Quels pourraient être les avantages d’une utilisation du CHAT GPT-3 dans un cadre marketing ?

« Le CHAT GPT-3 peut être utilisé pour générer des contenus personnalisés et pertinents pour les campagnes de marketing. Cela permet aux entreprises de se concentrer sur des contenus qualitatifs et spécifiques pour leur public cible.
Le CHAT GPT-3 peut faciliter la segmentation des clients, en leur fournissant des informations pertinentes sur leurs intérêts et leurs besoins. Cela peut aider les entreprises à mieux cibler leurs campagnes et à améliorer leurs taux de conversion.
Le CHAT GPT-3 peut aider les entreprises à améliorer leur communication avec les clients en leur fournissant des informations personnalisées et pertinentes. Cela peut entraîner un plus grand engagement et une meilleure satisfaction client.
Le CHAT GPT-3 peut être utilisé pour répondre aux questions des clients et fournir des informations sur les produits et services d’une entreprise. Cela permet aux entreprises de réduire leurs coûts de service client et de fournir une assistance plus rapide et plus efficace. »

Les solutions IA génératrices d’images et de vidéos

Il existe de multiples solutions IA capables de générer des images et des vidéos. Que ce soit à partir de mots-clés, de photos existantes, de textes etc… Ces outils sont capables de générer des choses aléatoires comme de répondre à des demandes. D’autres sont également capables d’améliorer des images/vidéos existantes (comme une sorte de montage express). Nous allons en présenter deux.

DALL-E

DALL-E est un premier exemple de solution IA capable de générer des images à partir de texte (entré par l’utilisateur), de créer des variations d’une image ou d’une photo à partir de la pièce originale ou encore d’ajouter du contenu à des images existantes (par exemple rajouter un décor au tableau de la Joconde).

Voici un exemple lorsqu’on lui demande de nous réaliser, sous forme d’image “une campagne publicitaire pour une voiture qui roule sur l’eau”

Exemple pub voiture DALL-E

Ceci n’est qu’un test, les possibilités restent infinies avec une qualité d’image bien supérieure lorsque l’on sait quoi indiquer à l’intelligence artificielle.

Le programme est également capable de générer des vidéos de qualité sur le même principe de fonctionnement.

Celui-ci pourrait par exemple s’avérer très utile dans le cadre de l’élaboration de votre image de marque.

SYNTHESIA

Synthesia est un deuxième exemple de solution IA capable de générer des vidéos standardisées à partir d’un simple texte.

Une fois le texte enregistré, vous sélectionnez un avatar qui fera office d’acteur. Plus de 65 langues sont prisent en charge. Une fois la commande effectuée, vous recevrez votre vidéo par mail.

Ces solutions IA pourraient avoir un intérêt tout particulier en marketing notamment dans la création de spots publicitaires, standardisés ou non. Comme pour le CHAT GPT-3, leurs possibilités infinies sont une source évidente d’inspirations afin d’aider au travail des créateurs.

Economiquement aussi, leurs utilisations pourraient permettre aux entreprises d’économiser de la main d’œuvre. Si le travail réalisé par ces outils est qualitatif et aléatoire (donc peu ou pas reproduisible par la concurrence) pourquoi ne pas le mettre en œuvre ?

Solutions d’IA génératrices de musique

Au même titre que les outils permettant de générer des images et des vidéos, les solutions IA permettant de faire la même chose avec de la musique peuvent être réellement pratiques en ce qui concerne le marketing des entreprises.

AIVA

AIVA est une solution IA qui permet de générer de la musique, comment ?

Après sélection du style de musique, des instruments, de la tonalité et du tempo, le programme se charge de créer les mélodies et de les associer pour créer un morceau unique. Il est également possible de différencier les compositions pour ne pas se retrouver avec plusieurs compositions semblables. Les possibilités restent ici moins nombreuses que dans les autres intelligences artificielles mais l’utilité et les capacités de cet outil n’en sont pas moindre.

Ces solutions IA pourraient générer des jingles simples pour des spots publicitaires par exemple. Elles pourraient également créer des musiques plus complexes lorsque cela est nécessaire.

Ici les avantages semblent surtout économiques, l’utilisation d’un tel programme permettrait à l’entreprise d’économiser de la main d’œuvre tout un gardant un gage de qualité.

Les solutions d’IA pour de l’analyse de données

Certaines solutions IA pourraient être utilisées pour l’analyse de données à grande échelle. Leurs capacités leurs permettant d’analyser des milliers de données à la seconde

SPARK et HADOOP

Spark et Hadoop sont des technologies de traitement de données qui permettent de traiter de grandes quantités de données de manière efficace et scalable.

Spark et Hadoop sont souvent utilisés ensemble pour traiter de très grandes quantités de données de manière efficace. Ils sont particulièrement utiles pour les environnements où il y a de grandes quantités de données non structurées, comme les logs de serveur, les données de clics sur les annonces et les données de réseaux sociaux.

Ce genre de possibilités pourraient servir à analyser et trier des données marketing efficacement et donc aider les entreprises dans la mise en place de leurs stratégies marketing.

Si cet article vous a plus, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design, notre page solutions et à téléchargez notre Revenue Enablement Canvas.





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)