1min30 > Blog > Identité visuelle > Création graphique et Webdesign : quelle police pour quelle utilisation
2017
02/Mai

Création graphique et Webdesign : quelle police pour quelle utilisation

Avez-vous déjà été tenté de choisir une police d’écriture juste parce que vous la trouviez plaisante ? Mais comment être sûr de votre choix ?

Le choix d’une police ne doit pas se faire au hasard. Et surtout pas en fonction de votre impression ou de votre sentiment personnel. Il doit résulter d’une réflexion plus poussée nécessitant des connaissances graphique et marketing.

Pourquoi un simple choix de police demande tant de compétences ? Je vous dit tout dans cet article illustré d’une infographie.

Les règles d’utilisation des polices d’écriture pour vos supports de communication

Les règles d’utilisation des polices d’écriture diffèrent en impression et en web. Si certaines typographies fonctionnent bien en impression, la lecture web est différente car elle doit s’adapter aux appareils numériques. C’est pourquoi il existe des polices adaptées au web et d’autres souvent attribuées à l’impression.

Néanmoins l’impression et le web ont des règles communes :

  • Utilisez 3 polices maximum – l’utilisation de polices différentes peut servir à bien distinguer les niveaux de titres et les paragraphes. Il faut tout de même garder une certaine logique : une police pour le paragraphe, une pour les titres et une pour le logo, par exemple.
  • Combinez les bonnes polices d’écriture en utilisant des contrastes comme serif + sans-serif ou police fine + police grasse.
  • Privilégiez les polices traditionnelles pour le corps de texte pour offrir une lecture fluide et facile. Une police traditionnelle (de type arial, roboto, helvetica, etc.) sera recommandée.
  • Jouez sur la taille des caractères mais privilégiez la lisibilité avant tout.

Comment retranscrire graphiquement votre identité de marque ?

Il est bien évident que tout support graphique servant à votre communication doit être cohérent avec votre identité de marque et donc avec votre identité graphique.

Quelles sont vos valeurs ? Quelles sont les promesses faites à vos clients ? Quels sont vos messages clés ? Chaque communication graphique doit être adaptée à votre identité de marque, et le choix de la police dépend également du contexte dans lequel elle est utilisée.

Quels sont les messages véhiculés par les différentes polices d’écriture ?

Chaque famille de police d’écriture à plus ou moins imposé son domaine d’utilisation car elle suscite chez les personnes des pensées bien précises :

  • Une police Serif : sérieux, traditionnel, haut de gamme, chic.
  • Une police Sans-serif : modernité, rationnel, simplicité, agréable à lire.
  • Une police Cursive : élégance, amusement, personnelle, manuscrite, décontraction.
  • Une police Fantaisie pour les titres, les logos, la décoration, les gravures.
  • Une police Monospace : style machine à écrire pour le côté éditorial, courrier, code.

D’autre part, il est important que cette même communication soit cohérente avec le contexte dans lequel vous l’avez lancée. On ne vous dira pas de rester dans un cadre fixe et d’utiliser toujours la même police d’écriture, surtout si vous vous lancez dans des opérations spéciales. Il faudra alors prendre en considération l’impact souhaité tout en restant cohérent avec votre identité.

A qui est destiné le support ?

Enfin c’est dans cette partie de l’article que la notion marketing apparaît. Les règles d’utilisation sont souvent liées à des usages et à des normes, mais il ne faut pas oublier les principaux intéressés : vos lecteurs.

Dans un sens tout est lié : votre identité de marque, vos communications, vos lecteurs.

Puisque ces derniers sont les récepteurs de vos messages, il est important de bien les connaître. Donc, pour susciter l’intérêt de vos cibles il faudra orienter le graphisme de vos communications par quelques questions :

  • Est-ce une communication destinée à une cible femme, homme, mixte ?
  • Quelle est la tranche d’âge de cette cible et sur quels supports les trouve-t-on le plus souvent ?
  • Comment capter l’attention et les séduire ?
  • Quelle forme de message les fera réagir ou passer à l’action ?

C’est ainsi que vos choix graphiques et donc en termes de police d’écriture sont importants.

Cet article et son infographie vous ont plu ? Pour comprendre comment les infographies participent à votre stratégie digitale, je vous invite à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing. Si vous souhaitez réaliser une infographie pour votre entreprise ou développer votre identité visuelle, je vous invite à contacter notre agence de réalisation d’infographies.

agence identité visuelle

Hanna Azaïz

Posté par

Après mon Master Info-com Ingénierie des médias qui forme aux multiples aspects de la gestion de pro

Hanna Azaïz

Contact Infographies :

Inass Houari

ihouari@1min30.com
0644187037





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!