1min30 > Blog > Inbound Marketing > UX/UI : Dans quel cas utiliser le design minimaliste
2018
19/Déc

UX/UI : Dans quel cas utiliser le design minimaliste

Dans cet article, nous allons découvrir un type de création en webdesign qui pourra vous  inspirer. Ainsi que les meilleures pratiques de conception pour créer des sites Web simples, propres et fonctionnels, à savoir le web design minimaliste.

Le minimalisme est une tendance quasi prédominante dans la création des sites Web et même dans le design global (architecture, mode, design auto etc…).

De plus en plus de designers ont adopté ce style de design et l’ont largement utilisé dans leurs créations web. Attention : concevoir des sites minimalistes ne signifie pas supprimer sans limitation les éléments d’une page web. Inversement, en tant que designer UX/UI, vous êtes censé créer des sites Web les plus jolis, les plus accrocheurs, les plus impactants et surtout les plus ergonomiques, avec beaucoup moins d’éléments et des blocs plus simples.

En gros, en dire beaucoup avec peu d’éléments, telle est la mission.

Dans quel cas faire du design minimaliste ? Comment doit-on équilibrer son site ? Comment créer des sites web simples, clean et minimalistes à la fois ?

Tout d’abord, quel est le style de design minimaliste dans la création de sites Web ?

Le style minimaliste dans le webdesign indique souvent une méthode de création moderne, que les designer UX/UI essaient de simplifier en créant leurs interfaces et interactions Web, tout en supprimant des éléments inutiles.

Mais il n’est pas question de supprimer les éléments du site à l’aveuglette sans limitation, comme précédemment évoqué. Vous êtes plutôt censé utiliser le moins d’éléments possible pour créer les sites Web les plus fonctionnels et les plus simples en termes d’ergonomie.

Pourquoi le design minimaliste de création de sites Web séduit-il les designer UX/UI ?

Voici quelques une des raisons pour adopter le style simple, propre et intuitif de la conception minimaliste de sites Web :

Tout d’abord, les sites Web minimalistes sont faciles à utiliser et offrent une meilleure expérience utilisateur.

Les sites Web minimalistes sont simples et réactifs, d’autant plus que le blanc tournant vous aidera à définir le point de mire, pour vous focaliser sur ce qui est important. Il rend chaque élément d’information de la page plus lisible. Autrement dit, le blanc tournant est un “chasseur de confusion” !

Bien sûr, vous pouvez appliquer le design minimaliste tout en vous démarquant.  En réduisant l’encombrement dans votre design, vous permettrez à vos visiteurs de se concentrer sur le facteur impactant du site.

Visiter un site Web c’est comme aller chasser les oeufs de Pâques.  C’est amusant. Chaque élément de la page doit offrir de la valeur et de l’intérêt.

Donc des interfaces simples, propres et intuitives servent mieux les utilisateurs.

Généralement, nous aimons contrôler notre environnement et ce que nous entreprenons : il en va de même sur une page web. Le manque de contrôle engendre du stress, ce qui entraîne une mauvaise expérience de l’utilisateur.

Dans certains sites, la multitude d’éléments et d’effets perturbent visuellement et temporellement le chargement. Après quelques secondes de navigation, cela devient désorientant, surtout si l’effet brouille la navigation. Il n’y a pas d’autre issue que d’abandonner le site.

Les sites Web minimalistes se chargent plus rapidement, ce qui réduit le taux de départ du site. La création d’un design minimaliste s’intègre naturellement aux cadres de conception réactifs.

Des sites Web épurés permettent aux utilisateurs de se concentrer sur les contenus/services de la page.

Un site bien conçu vous guide jusqu’au point central.  Là où le visiteur doit d’abord concentrer son attention.

En l’absence d’un point de convergence, le visiteur du site deviendra rapidement confus.  Et un esprit confus a tendance à dire non.

Exemple dans le site suivant de réalité augmentée : https://www.magicleap.com/

En bref, le design minimaliste vous force à peaufiner votre message. Et tant que vous ne perdez pas de vue l’objectif premier, il aide les utilisateurs à voir les éléments essentiels de l’interface et rend leur expérience intuitive et utile.

Le minimalisme ne mourra pas, il rend le design intemporel.

4 Conseils simples, pratiques et minimalistes pour la création de sites Web

1. Afficher tous les éléments et les simplifier un par un

Pour éviter de manquer par inattention un élément ou une fonction importante dans votre démarche de simplification, il vaut mieux montrer d’abord tous les éléments, puis les simplifier un par un.

Et pour vérifier les effets avant ou après avoir simplifié ou supprimé un élément, il est bon d’utiliser un outil de prototypage, tel que principle.

2. Revérifier les petits détails

De minuscules détails sont parfois ce qui rend un site Web unique et attirent beaucoup plus d’utilisateurs. Prenez donc le temps de revérifier ou de redessiner les petits détails de vos éléments minimalistes. Donc, checker et re-checker

3. Harmoniser tous les détails

Tout en prêtant beaucoup d’attention aux détails, il ne faut pas oublier le rendu général. Une page de site Web minimaliste devrait avoir un schéma de couleurs cohérent, un thème de conception cohérent et plus encore. Les pages sans cohésion ni cohérence décourageront l’utilisateur, mécontent de sa mauvaise expériences.

4. Tester votre création

Quel que soit votre style de conception du site Web vous devez le tester avec des outils de prototypage tels que Principle, Invision Studio, Sketch etc…

Vous pouvez utiliser librement leur riche bibliothèque de composants (permettant aux concepteurs d’enregistrer, de réutiliser et de partager facilement les styles de composants en un seul clic) pour créer rapidement et facilement vos prototypes de sites Web minimalistes interactifs. C’est également très pratique pour ajouter et éditer des icônes nécessaires aux sites Web épurés.

Prenez garde !

Bien que le design minimaliste d’un site Web offre de nombreux avantages, il ne convient pas à tous les sites. Par exemple, pour des sites Web informatifs qui offrent aux visiteurs des renseignements sur tous les domaines de la vie, une création trop simple peut susciter une gêne et diminuer la crédibilité de l’information fournie.

Il faut donc choisir un style de design minimaliste d’après les caractéristiques des sites Web/produits et les besoins des publics précis et des utilisateurs réels. Pour cela, les process UX permettent de viser juste.

Si cet article vous a plu, je vous invite à contacter notre agence web ainsi qu’à télécharger notre livre blanc sur les 11 commandements d’un site web qui convertit vos visiteurs en clients.

Alvin Fleurantin

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!