src=
2014
05/nove

Sur quoi repose le ressenti de la pression commerciale en email marketing ?

Un article publié pour le compte de notre partenaire Oracle Marketing Cloud dont je vous invite à retrouver le livre blanc dédié au marketing automation. La pression commerciale fait partie des problématiques du marketing moderne. En rupture avec le format publicitaire, le marketing s'affirme comme un média, un moyen d'informer le client et de l'aider à faire le bon choix : on sort de la logique de vente à tout prix pour privilégier l'information et la pédagogie. 

Une question de qualité plus que de quantité

Oui, il est tout à fait possible d’envoyer plusieurs newsletters par semaine, voire chaque jour sans accroître le sentiment de pression commerciale. Certains contacts seront même intéressés à  recevoir un avertissement par mail pour chaque nouvelle offre promotionnelle, chaque nouvel article publié sur un blog. Bref les prospects ont des besoins différents, ils recherchent des contenus spécifiques et seront également attiré par l’orientation des contenus qu’ils reçoivent.La qualité prime sur la quantité, en lui envoyant l’information qu’il attend, un prospect aura davantage tendance à accepter de recevoir des mails plus fréquemment avant d’estimer ressentir une pression de communication.Bref, c’est surtout la cohérence et la qualité des contenus que vous êtes capables d’adresser à vos cibles qui influera sur le sentiment de lassitude voire d’exaspération dans certains cas. Certains fans ou afficionados d’une marque ne se lassent pas de recevoir des communications presque quotidiennes de la part de cette marquePour accroître la qualité de la relation avec ses contacts, il est donc nécessaire d’aborder sa stratégie de communication avec ambition, empathie et volonté de rentrer dans la peau des personas que l’on cible , afin de réussir à développer une expérience de communication qui créera l’attachement et la désirabilité de la marque . 

Améliorer le ciblage et segmenter ses campagnes

L’instrument de qualité dans les emailings envoyés est bien sûr le ciblage. Mais pas seulement, il n’est pas seulement question d’envoyer des informations ciblées en fonction des habitudes et des recherches des prospects.On cherche en réalité à lui fournir le bon contenu au bon moment en étudiant au mieux son parcours et son intérêt pour les produits ou les services de la marque. Pas question d’envoyer des propositions commerciales complètes à un prospect qui découvre tout juste la marque et recherche plutôt des contenus plus pédagogiques voire ludiques. La mission de l’email marketing est d’abord de participer à la conversion d’un prospect, puis de fidéliser les clients dans le tempsLa vente de produits/services se fera généralement après plusieurs emailing : un temps nécessaire pour que le prospect se fasse une idée de la ligne éditoriale et qu’il ait l’envie de revenir, de suivre le parcours de conversion qui lui est proposé.Le marketing automatisé est une bonne solution, à condition de mettre en place des scénarios de conversion pertinents et bien segmentés. N’hésitez pas à consulter ce livre blanc pour retrouver des conseils afin d’améliorer votre stratégie de Marketing Automation. 
Thomas Goirand

Posté par Thomas Goirand

Expert Marketing Automation & CRM au sein de l'agence, je suis le spécialiste CRM, emailing et leadgen pour tous les clients de l'agence. Un peu beaucoup touche à tout, je suis passé par la création d'une startup en lire la suite...

Contact Inbound Marketing :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

#5 Une semaine de visuels en 1min30

Touche Pas à Mon Poste : Une Communauté Tribale Intégrée

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

temp2
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!