1min30 > Blog > Identité visuelle > Réalisation d’une illustration au trait en peinture numérique via Photoshop
2017
24/Nov

Réalisation d’une illustration au trait en peinture numérique via Photoshop

Ce petit tutoriel vise à vous montrer à quel point il est facile d’illustrer via le logiciel Photoshop. Je vais essayer de vous montrer à quoi ressemble une image réalisée presque entièrement au trait, avec seulement quelques ajouts d’ombres à certains endroits. Pour cela, nous utiliserons l’outil pinceau et une seule forme, ainsi que le noir et blanc, respectivement pour le premier et l’arrière-plan. Nous ne ferons appel à aucun autre outil, excepté à l’étape finale.

 

1. Esquisse des premiers traits

Lors de cette étape, essayez  de créer des lignes relativement fluides et fortement marquées. Si vous faites quelque chose qui ne vous plaît pas, hop, un petit contrôle Z, et on recommence jusqu’à obtenir le résultat escompté. Avant de commencer, vous devez avoir une idée précise de ce que vous comptez peindre. Commencez par tracer les lignes qui constituent la silhouette de votre sujet. Dans le cas d’un bâtiment, par exemple, nous allons associer des éléments d’aspects réalistes à une technique d’assemblage apparente. Si vous souhaitez faire ressortir certaines formes, n’hésitez pas à faire ressortir quelques ombres au pinceau et à ajouter quelques touches colorées.

2. Ajoutez des traits plus détaillés

Une fois la forme de base définie, vous pouvez commencer à tracer les traits indiquant la direction des différentes surfaces. A ce stade, je vous conseille d’ajouter un maximum d’ombres pour travailler sur le sujet de manière plus efficace. Après, chacun sa technique : de nombreux artistes préféreront définir les ombres une fois le dessin terminé. Choisissez la méthode qui vous semble la plus adaptée.

3. Mise au propre des traits et ajout d’autres objets

Sur votre bâtiment, par exemple, vous pourrez ajouter quelques fenêtres. Elles seront un facteur clé dans votre composition, puisqu’elles définiront l’échelle de votre structure. Cette étape n’est qu’un ensemble de coups de pinceaux et de lignes qui s’entrecroisent. À mesure que vous élaborerez de nouveaux détails, vous pourrez en profiter pour reprendre vos lignes principales. C’est à ce moment-là que vous nettoierez et soignerez vos tracés, puisqu’ils serviront de support aux éléments de l’image finale.

4. Le soin apporté aux détails

C’est l’étape ou vous devrez ajouter un panel de traits supplémentaire de façon à donner un véritable corps à votre sujet. Vous pouvez attendre d’avoir installé tous les détails pour placer les ombres, ou bien le faire sur un calque séparé pour pouvoir les modifier facilement sans toucher aux autres lignes que vous aurez mis beaucoup de temps à élaborer.

 

5. C’est votre petite touche finale !

Quel que soit le temps que vous a pris la réalisation de votre peinture graphique, 40 heures ou 40 minutes, votre oeuvre aura forcément besoin d’une petite touche supplémentaire pour assurer la cohérence de l’ensemble. Par exemple, si c’est une immense tour, vous pouvez ajouter un calque nuageux pour insister sur la taille du bâtiment et donner une sensation de hauteur. Tout ces éléments réalistes ne feront qu’accentuer la réalité de votre peinture graphique. Vous pourrez alors retirer les détails et les ombres de la partie inférieure du bâtiment, pour donner une sensation de profondeur. Cela fait d’une image toute simple composée de quelques traits et tons, une vraie illustration numérique.

Quand vous aurez travaillé un peu ces techniques, je vous invite à découvrir le résultat approximatif d’un bâtiment entièrement réalisé au trait. Il s’agit d’une illustration de Gary Tongue, maître dans l’art de la peinture numérique depuis plus de vingt ans.

Si cet article vous a plu, je vous invite à contacter notre agence de content marketing et à télécharger notre livre blanc Identité visuelle : rendez votre marque mémorable et reconnaissable.

Lucas Vincelet

Posté par

Passionné par l’illustration depuis l’enfance, j’ai toujours été curieux pour tout ce qui concerne l

Lucas Vincelet

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!