1min30 > Blog > Non classé > Pourquoi et comment réaliser des sondages ?
2015
01/Juil

Pourquoi et comment réaliser des sondages ?

Que ce soit lors de la création d’entreprise, ou encore pour le lancement d’un produit, il peut être intéressant de réaliser des sondages. En effet, celui-ci est présenté comme un élément intéressant dans ce type de situation.

Alors pourquoi les sondages sont-ils important et surtout comment en mettre un en place ? Voici les questions auxquelles nous allons répondre aujourd’hui.

L'étude-sondage

 

Qu’est-ce qu’un sondage ?

Un sondage est une méthode statistique qui vise à étudier le comportement d’une population donnée à partir d’un échantillon de cette dernière, appelé tout simplement « échantillon ». Dans le même ordre d’idée, un sondage peut aussi désigner les résultats d’une étude au sens définiprécédemment.

Bien entendu, comme dans toute étude statistique, il y existe toujours une marge d’erreur (exprimée en pourcentage) qu’il conviendra de déterminer lors de l’étude.

 

Pourquoi avoir recours aux sondages ?

Le recours au sondage peut se faire dans bien des cas. Cela peut aller du simple relevé d’opinion (comme c’est par exemple le cas lorsqu’arrive l’élection présidentielle où les journalistes dressent des statistiques à partir des intentions de vote), à des études plus complexe comme lors de la création d’un nouveau produit/service où l’on souhaite connaître l’avis des personnes cible sur les solutions déjà existantes, dans le but de repérer d’éventuels manques.

Aussi, nous pouvons très bien réaliser des sondages pour connaitre le degré d’attachement d’un client à une marque/entreprise, ou encore pour mesurer la qualité d’un service.

 

Comment mettre en place un sondage ?

Pour mettre en place un sondage, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. Le premier paramètre est celui du contexte. En effet, dans quel but le sondage sera réalisé ? Que souhaitons-nous savoir exactement ? Est-ce pour mesurer le degré de satisfaction d’un client ? Des salariés ? Pour lancer un nouveau produit ? Suivant les réponses à ces questions, la mise en place du sondage sera différente. En effet, même si la méthode restera la même, le choix et la pertinence des questions à poser ne sera pas tout à fait le même.

Ensuite, il va falloir déterminer le choix de la population (ou l’échantillon) à étudier, ce qui nécessite d’avoir préalablement défini une ou plusieurs cible(s). Dans le prolongement de cette étape, il va falloir choisir la méthode adéquate pour être le plus proche de la réalité, c’est-à-dire là où la marge d’erreur sera la plus faible. Il existe différentes méthodes, détaillées dans cet article (lien vers un autre article du site à ce sujet).

Enfin, il va falloir déterminer le mode d’administration du sondage le plus adapté, c’est-à-dire à savoir si le sondage sera virtuel (directement en ligne) ou physique (dans la rue par exemple). Une fois le questionnaire réalisé, il faudra l’adresser aux personnes entrant dans les critères de ciblage définis précédemment via e-mail, qui n’est pas forcément facile à faire.

Dans le cas où le sondage se ferait « physiquement », comme par exemple dans la rue, il faudra désigner une, voire plusieurs personnes chargé de réalisé le sondage. Là aussi, lorsque le ciblage est très pointu, ce n’est pas toujours facile de trouver les bonnes personnes à interroger, sachant que ces dernières ne sont pas toujours ouvertes à ce genre de pratique. De plus, les sondages « physiques » limitent le  périmètre d’action du sondage, mais une fois de plus tout dépend du contexte dans lequel est réalisé le sondage.

 

Quand mettre en place le sondage ?

Comme nous l’avons entrevu tout au long de cet article, les occasions sont nombreuses pour mettre en place un sondage, et le choix du moment l’est tout autant. Ainsi, chaque cas est spécifique et relève d’un certain bon sens. Par exemple, un sondage dans le cadre d’un nouveau produit interviendra avant le processus de production de nouveau produit, ce qui nous permettra de mesurer l’intérêt ou non de ce dernier. Autre exemple, dans le cadre d’un sondage sur les intentions de vote lors de l’élection présidentielle, inutile de réaliser le sondage au début de la prise de fonction du président en place.

Ainsi, si vous souhaitez mettre en place un sondage, nous vous invitons à consulter notre agence d’étude-sondage. Aussi, vous pouvez télécharger notre proposition de réalisation de sondage.

Posté par

Conscient de la place qu'occupe le content marketing à l'ère du web 2.0, Mahamadou CISSE a décidé ap





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!