1min30 > Blog > Actualité 1min30 > Marketing numérique : 5 conseils pour de meilleurs résultats
2018
28/Nov

Marketing numérique : 5 conseils pour de meilleurs résultats

Regardez autour de vous et voyez l’impact du marketing numérique. Qu’il s’agisse d’entreprises de e-commerce ou de campagnes électorales, tous ceux qui s’adressent à un large public bénéficient pleinement d’une stratégie de marketing numérique. Célébrité ou marque commerciale, vos campagnes promotionnelles sont incomplètes si vous n’allez pas où les gens se trouvent le plus souvent  : sur Internet !

Une campagne de marketing numérique est bien plus importante que des mots accrocheurs et des images fantaisie. Divers facteurs doivent être pris en considération. Jetons-y un coup d’œil !

1 – Marketing numérique : focus sur l’optimisation de la vitesse du site Web

La vitesse de chargement d’une page Web est le premier et le plus important facteur de performance sur le Web. La rapidité avec laquelle votre serveur traite la requête http détermine le sort de votre entreprise dans la sphère du numérique.

Selon le groupe Aberdeen, un simple retard d’une seconde dans le temps de chargement des pages entraîne une baisse de 11 % du nombre de pages vues, une perte de 7 % du nombre de conversions et une baisse de 16 % de la satisfaction de la clientèle.

Allez à l’outil d’optimisation de la vitesse des pages Google pour voir comment augmenter la vitesse de votre site Web. Voici quelques astuces utiles :

  • Utiliser un CDN (Content Delivery Network) pour améliorer la sécurité et la performance des sites web pour les visiteurs.
  • Minimiser JS, HTML et CSS.
  • Éviter les redirections inutiles.
  • Compresser les fichiers HTML et CSS.

Conseil : Créez un site web séparé pour mobile avec un autre sous-domaine. Google recherche d’abord les sites mobiles.

2 – Marketing numérique : focus sur le taux de conversion

Votre site Web pourrait recevoir beaucoup de trafic et être dans le top des moteurs de recherche en fonction des mots-clés, mais s’il n’y a pas de conversion, tout le trafic généré et le classement ne signifient rien. Bien que les balises Meta, la structure URL, les balises d’en-tête, etc. soient des facteurs importants pour un meilleur taux de conversion, ce ne sont pas les seuls paramètres sur lesquels vous devez vous concentrer.

Vous devez aller au-delà des techniques de base d’optimisation de site Web pour améliorer le taux de conversion. Voici quelques-uns des moyens faciles à mettre en place :

  • Faites en sorte que la navigation soit simple et intuitive pour l’utilisateur.
  • Créez des landing pages avec des CTAs, des titres de pages qui définissent clairement le contenu de la page.
  • Raccourcissez au maximum les étapes de validation de la commande.
  • Mettez un formulaire permettant de recevoir des feedbacks des utilisateurs.
  • Ajoutez des vidéos sur vos produits ou services (augmentation du taux de conversion par 144%).

Conseil : Vérifiez régulièrement votre compte Google Analytics pour suivre le comportement du visiteur. Il vous aidera à améliorer votre site pour ensuite accroître votre taux de conversion.

3 – Marketing numérique : produire un contenu en profondeur

Au cours des deux dernières années, si vous avez remarqué le comportement de recherche de Google, vous avez vu l’augmentation de diverses caractéristiques telles que des extraits, des réponses riches, des graphiques de connaissances, etc.

Qu’est-ce que cela signifie ? Google veut donner une meilleure expérience utilisateur et veut aussi que les utilisateurs passent une bonne partie de leur temps dans les résultats de recherche. Les résultats ayant des extraits (clairs et concis) volent beaucoup de trafic sur des sites qui se classent en numéro 1, 2 et 3 dans les résultats organiques. Ainsi vous pourriez être en train de classer un mot-clé particulier au #4 ou #5, mais vous pouvez quand même obtenir plus de trafic.

Voici quelques-unes des façons simples de classer votre site en haut des moteurs de recherche :

  • Produisez un contenu en profondeur en ciblant les requêtes des utilisateurs.
  • Écrivez du contenu en ciblant des mots-clés à longue traîne.
  • Rédigez le contenu en utilisant un format de question tel que Comment, Pourquoi, etc.
  • Rédigez le contenu avec un formatage approprié avec l’utilisation de H1, H2, Bullet Points et la numérotation.

Conseil : Créez votre propre niche et maîtrisez-la. Ne commencez pas à écrire sur tout.

4 – Marketing numérique : se concentrer sur le développement de la marque

Selon une étude menée sur le comportement des utilisateurs, 99 % des visiteurs de votre site Web n’achètent jamais à leur première visite. C’est le moment où ils prennent conscience de votre marque et de vos services. À partir de la 2e ou 3e visite, ils passent du temps à en savoir plus sur votre marque, par le biais de Google, ou d’autres sources authentiques (réseaux sociaux etc.). C’est là que vous avez la possibilité de convertir votre trafic en clients potentiels. Voici ce que vous pouvez et devriez faire :

  • Créez des profils pour votre marque à partir de sources authentiques telles que Crunch Base, Four Square et autres.
  • Demandez à vos clients de laisser des commentaires pour votre entreprise sur différentes plateformes.
  • Établissez une forte présence sur différents médias sociaux.
  • Connectez votre entreprise avec de grandes marques par le biais du marketing de contenu et de la publicité.

Conseil : Surveillez vos mentions de marque grâce aux alertes Google et à d’autres outils. Cela vous aidera à participer aux discussions concernant votre marque, et aussi à gérer les critiques négatives.

5 – Marketing numérique : choisir soigneusement la plateforme de publicité payante

Au cours des cinq dernières années, la publicité sur Google et d’autres plateformes numériques s’est développée à un rythme rapide. Selon un rapport publié dans le New York Times, Google AdWords et Facebook représentent 85 % de chaque nouveau dollar dépensé en publicité numérique ! Apparemment, beaucoup de gens ont confondu Facebook Ads et Google AdWords. Finalement, ils ont commencé à comparer lequel des deux est le meilleur. Mais toute comparaison est inutile car les deux plates-formes s’adressent à un public et à des intentions spécifiques.

C’est très simple, si vous voulez des ventes rapides ou instantanées pour votre entreprise, alors Google Ads est de loin la meilleure solution. Parce qu’en tant qu’utilisateur, si vous cherchez des services ou des solutions, vous chercherez sur Google plutôt que sur les réseaux sociaux.

D’autre part, les publicités Facebook sont essentiellement des publicités d’affichage et la meilleure façon d’améliorer la notoriété de la marque. Elles sont également efficaces pour le remarketing. Donc, lorsque vous mettez des annonces sur Facebook, créez la copie de l’annonce autour de la sensibilisation plutôt que de la conversion orientée. À partir de là, vous pouvez créer un entonnoir pour convertir les utilisateurs en ventes.

Une autre différence majeure est que les mots-clés Google AdWords sont l’intention des mots-clés, alors que les annonces Facebook ne le sont pas. De plus, comme les annonces Google sont hautement intentionnelles et pour les recherches ciblées, elles vous coûteront plus cher que les annonces Facebook.

Conseil : Tout en investissant dans la publicité payante, choisissez soigneusement la plateforme et, plus important encore, comprenez où votre public est le plus actif.

Pour conclure sur cet article, il s’agit de relier les points de la bonne façon et de voir la situation dans son ensemble. Les conseils ci-dessus vous aideront certainement à planifier et à concevoir une stratégie de marketing numérique efficace et axée sur les résultats.

Si cet article vous a plu je vous invite à télécharger notre Livre Blanc sur l’Inbound Marketing et à contacter notre Agence d’Inbound Marketing.

Mathilde Angot-Beaugrand

Posté par

Double diplômée d’une école en business développement puis en marketing, je suis une personne assidu

Mathilde Angot-Beaugrand

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!