2014
10/Jan

Le marketing entrant, nerf de la guerre

Le marketing entrant (ou « inbound marketing ») consiste à faire venir à soi le client au lieu de le démarcher commercialement de façon intrusive. Parce qu’elle renverse les codes préétablis, cette stratégie peut laisser sceptique. Pourtant, force est de constater qu’elle est particulièrement efficace et aide à se démarquer de la concurrence… et ce dès les résultats de recherche sur Google. La preuve à travers un exemple très révélateur !

Nos deux concurrents : Sendy VS SimplerSES

Sendy et SimplerSES sont deux solutions d’e-mailing en masse parmi les nombreux acteurs qui existent sur le marché. Toutes deux ont recours à Amazon SES comme service d’envoi d’e-mail et proposent une plateforme dédiée qui permet de paramétrer les envois des mailings et d’accéder à des rapports détaillés. Leurs tarifs sont alléchants pour les petites structures :

  • Sendy coûte 59 $ et est utilisable à volonté sans surcoût (le logiciel vous appartient une fois qu’il est acheté)
  • SimplerSES offre l’envoi des 50 000 premiers mails, puis facture 0.20¢ par lot de 1 000 mails envoyés.

Les deux solutions semblent donc intéressantes. Pourtant Sendy se démarque nettement de SimplerSES par sa stratégie de marketing entrant…

Attirer le prospect par une proposition de valeur claire

Tout se joue souvent sur la première impression. Or, voici comment apparaissent nos adversaires dans les résultats de recherche de Google :

  • Pour Sendy

 

  • Pour Simpler SES

La phrase accolée à Sendy (d’ailleurs reprise en headline sur la home de son site internet) est « Send Newsletter 100 x cheaper via Amazon SES ». La proposition de valeur est donc clairement énoncée et éveille l’intérêt du consommateur. Par ailleurs, grâce à l’affichage des rubriques, je sais immédiatement que je vais pouvoir tester l’outil (« rubrique Démo ») et qu’un accompagnement est prévu pour m’aider à me l’approprier (rubrique « Get Started Guide »). Toutes les conditions sont réunies pour que je clique !

L’accroche de SimplerSES « Email Management Powered by Amazon SES » se contente d’être descriptive. Elle ne s’adresse pas au prospect et ne met en valeur aucun avantage concurrentiel, contrairement à Sendy. Les rubriques du site sont peu attirantes (pensent-ils vraiment que quelqu’un va cliquer sur les « Terms of Service » ?!) et le contenu n’a pas l’air très riche. Résultat : je risque bien de passer mon chemin !

De votre côté, comment apparaissez-vous dans les résultats de recherche ? Avez-vous fait le test sur Google ? Nous pouvons vous aider à travailler votre métadescription et votre rubriquage de site web pour améliorer la première impression que vous donnez à vos prospects. Contactez-nous pour plus d’infos !

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!