1min30 > Blog > Développement web > L’impact du webdesign sur les internautes
2018
17/Mai

L’impact du webdesign sur les internautes

Vous voulez vous lancer dans la création d’un site web ? Vous ne savez pas s’il vaut mieux privilégier l’information ou l’esthétique ? Il est vrai que, le plus souvent, les internautes recherchent de l’information pratique et non de beaux visuels. L’esthétique ne doit donc jamais nuire à l’aspect pratique du site. Mais elle n’est pas à négliger ! Quel est donc l’impact du webdesign et de son esthétique sur les internautes ?

Le design instaure la confiance vis-à-vis du site

En arrivant sur un site, nous voyons tout d’abord son apparence. Et si elle ne nous plaît pas, si le design n’est pas moderne, pas au goût du jour, pas tendance, nous allons juger le site peu fiable. Ce qui peut nous amener à juger un site « peu fiable » est : un design complexe ou chargé, des polices de caractères trop petites, des couleurs trop marquées, une navigation peu ergonomique, ou encore des pop-ups ou des bannières trop agressives. Il m’est déjà arrivé de fuir devant un site à l’aspect trop agressif, trop désordonné, ou dont la police était peu lisible. Un mauvais design peut donc faire fuir les internautes avant même de consulter le contenu.

Le webdesign d’un site ne se résume pas à l’esthétique

Beaucoup disent : tant que c’est fonctionnel, c’est le principal. Il est vrai qu’on peut avoir un site au design peu conforme aux standards esthétiques du moment, mais néanmoins performant. Aujourd’hui, on ne peut pas se passer de l’ergonomie. Un design doit s’adapter aux différentes tailles d’écran, donc être “responsive”. Sinon, il se peut que les moteurs de recherche le relèguent au second plan. Des défauts de conception peuvent donc influencer le trafic d’un site. Une bonne ergonomie, c’est accéder facilement à l’information et naviguer aisément sur le site. Elle est donc hyper importante, mais pas suffisante.

L’esthétique n’est donc pas si facultative

Même si l’esthétique passe après l’ergonomie du site, elle le bonifie et suscite l’émotion du visiteur. Prenons l’exemple d’un site d’agence de voyages : de superbes photos de paysages et un beau design vont éveiller votre envie d’ailleurs. Alors qu’un site aux couleurs ternes et aux photos médiocres n’est pas engageant. Il ne faut donc jamais sous-estimer le pouvoir d’un beau design, tout en distinguant ergonomie et esthétisme.

Le design est plus important pour les nouveaux sites

Le design a encore plus d’importance lorsque l’on crée un site. Les gros sites qui existent depuis longtemps n’ont plus à faire leurs preuves. Contrairement aux nouveaux. En effet, si le design fait fuir le visiteur avant même de consulter le contenu du site, ce dernier n’aura ni réputation ni clientèle. Même si ce qu’il propose est novateur et intéressant.

Le webdesign, une première étape seulement

Le design donne souvent envie de découvrir le contenu. Si le design est repoussant et pas ergonomique, on passe notre chemin au grand dam du contenu. En revanche, si ce premier obstacle est surmonté, c’est le contenu qui devient primordial !

Autrement dit, si un bon design ne fera pas forcément de votre site le meilleur, un mauvais design peut faire fuir des internautes avant même qu’ils n’aient vu le contenu.

Grâce à cet article vous savez maintenant comment séduire l’internaute et le faire adhérer à votre site. N’hésitez pas à contacter notre agence web. Découvrez et téléchargez notre livre blanc “Les 11 commandements d’un site qui convertit vos visiteurs en clients”.

Manon Ragnotti

Posté par

Hello moi c’est Manon! J’ai 19 ans , étudiante en deuxième année de Dut MMI, je suis passionnée par

Manon Ragnotti

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Passez en Hypercroissance !

Inscrivez-vous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!