src=
2017
26/janv

Inbound + Outbound : les 2 mamelles du succès

"Labourage et Pâturage sont les deux mamelles de la France" voilà les mots qu'aimait répéter Sully, le surintendant aux finances de l'Etat à son bon roi Henry IV.

Résultat : les paysans ont pu déguster la poule au pot le Dimanche.
M'inspirant de cette antienne, je vous propose  de privilégier  aujourd'hui 2 stratégies complémentaires : l'Inbound et l'Outbound pour disposer des 2 leviers d'une politique globale de communication. Vous pourriez objecter que proposer ces 2 politiques relève en fait d'un refus de choisir en "balayant" large tel un consommateur qui viendrait dans un supermarché, face à l'abondance de produits ...et remplirait son caddie sans discernement!

Bien au contraire, cet article illustre l'importance de rechercher une combinaison optimale de média sans, pour cela, se focaliser sur l'Inbound et délaisser l'Outbound. Ne soyons pas sectaires, profitons des 2 approches pour justement tirer profit des atouts de chacune d'elles

3 médias incontournables : Stratégie digitale, Points forts ou événements, Relations Presse

3 médias émergent sans conteste du flot ininterrompu de média pour augmenter l'efficacité de votre plan de communication : le digital, l’événement et les relations-presse.

L'aptitude pour une société de maîtriser ces 3 pôles d'action lui apporte:

  • une plus grande visibilité
  • un élargissement de data
  • un dynamisme commercial

1. Stratégie Digitale

La transformation digitale, sur le plan communication,doit devenir l'axe prioritaire de votre réflexion.

Impossible sous risque de disparaître, de vous laisser aller "au fil de l'eau" à picorer de ci de là de la curation d'articles ou à poster selon l'air du temps, ou encore à écrire un article par mimétisme ou par désœuvrement!

la Stratégie Digitale constitue aujourd'hui le canal privilégié de votre communication ! Un processus à suivre : la Stratégie du Sherpa -à retrouver dans mon livre : l'Inbound Marketing selon la Stratégie du Sherpa"

En agissant ainsi, votre entreprise devient son propre média et vos prospects se transforment en ambassadeurs de votre marque.

En accompagnant votre prospect-tel un Sherpa-vous créez un "flux progressif de fidélisation " et lors de la signature d'un contrat, il fait déjà partie de votre Communauté de clients comme Early Adopters.

2. Stratégie des Points Forts ou Évènements périodiques

Par mode ou par pression de geeks,ne vous abandonnez pas au seul miroir du Web....et encore moins à l'illusion qu'internet peut tout!

Non, Internet ne vous apporte pas le client  docile, prêt à accepter vos prix et à passer commande, la reconnaissance en bandoulière, car, volens, nolens, le Web souffre d'un manque évident et essentiel : l'humain ...tout simplement. Le Clic ne remplacera jamais la relation tangible, le rapport indicible entre deux êtres.

Croire que le Net vous fera l’économie de l'humain relève d'une hérésie...et vouloir se rapprocher du "Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley une utopie effrayante!

Imaginez une Stratégie de rencontres fondée sur les médias suivants :

  • Petits-déjeuner débat
  • Convention annuelle portant généralement sur le Thème de l'innovation dans votre secteur d’activité d'excellence
  • Une Politique de Reward Policy pour récompenser vos meilleurs clients

Inspirez-vous, lors de ces manifestations, d'animations où l'humour s'exprime par la présence d'un humoriste par exemple ou l'élaboration de discours empreints de dérision.

Une idée à creuser : l'évènement pour les influenceurs à l'exemple de ce qu'a fait la société Passionata qui a réuni les principaux bloggueuses de mode au Crazy Horse lors du lancement de sa nouvelle collection de lingerie pour femmes.

Ainsi, en déployant une stratégie des Points forts, vous créez une source d'échanges où l'attention personnalisée s'affirme comme une fondation de votre politique de communication.

3. Stratégie des Relations Presse

Last but not least, les Relations-Presse comprenant bien sûr les E-relations presse complètent harmonieusement le triptyque médiatique. Indispensable pour assurer à votre entreprise une présence auprès de tous les leaders d’opinion et pour rendre encore plus légitime sa fonction économique.

Les Relations Presse confèrent à votre société une image institutionnelle, vous permettant de vous approprier un leadership technologique ainsi que des valeurs sociales voire citoyennes. Elles contribuent à sa dimension éthique aujourd'hui de plus en plus appréciée des publics-cibles, quels qu’ils soient.

Performance et Résultat

Comment percevoir l'impact de cette démarche tripartite? en se référant aux principaux KPIs suivants: 

  • CA et marge brute
  • Fichier de nouveaux prospects issus du Marketing Automation 
  • Nombre d'Early-Adopters
  • CPC : Coût par client
  • Long Tail : Nombre de clients -hors le circuit d'influence habituel-se révélant être des "pépites" inattendues

De toute maniere,choisissez un tableau de bord accessible autant par les marketeurs que par les commerciaux,chacun privilégiant les KPIs qui les interessent .

Conclusion : Quand l'Outbound et l'Inbound s'associent pour favoriser la performance de votre Politique de Communication. À long terme !

Grâce à l'association de ces 3 médias qui s'inscrivent à la fois dans l'univers de l'Outbound et de l'Inbound, vous mettez en oeuvre une Politique globale de Communication..où l'impact de chaque média rejaillit sur les deux autres ...Il vous suffit de trouver le partenaire qui, en son sein, dispose d'un département Digital, d'un département Relations presse et d'un département Événementiel....Tiens ...pur hasard...l'Agence 1Min30 revendique cette organisation pour ses clients.

Vous souhaitez construire votre politique d'Inbound Marketing intégrant parallèlement l'Outbound Marketing ? Je vous invite à consulter notre agence d'Inbound Marketing ainsi qu'à télécharger notre livre blanc sur l'Inbound Marketing.

Gabriel

Posté par Gabriel Szapiro

Le digital révolutionne les modes de communication, l'information et, en conséquence, le marketing. Conscient de cette révolution, j'ai depuis deux ans mis en oeuvre pour nos clients des stratégies d'Inbound Marketing, reposant sur quatre cultures : l'innovation, l'obsession-client, lire la suite...

Contact Inbound Marketing :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

Quelle différence y a-t-il entre le bon et le mauvais consultant ?

L’automatisation de la production de contenus déshumanise-t-elle le processus d’écriture ?

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

temp2
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!